|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Modératrice
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

24/04/2013, 20:40
Un bébé qui pleure c'est un bébé qui dit : « mais il me manque quelque chose d'important, mais c'est quoi? L'objet d'amour qui vient me voir quand je pleure, qui sent bon, qui me dit voilà je suis là, je vais prendre soin de toi. »
Mais le bébé n'a pas l'image de sa maman dans sa tête alors il panique parce qu'il est en manque et que sa maman d'amour n'est pas là!
Il ne peut pas instantanément arrêter de pleurer parce que tu es là et parce que tu es inconfortable avec ses pleurs. C'est impossible, car il ne te connait pas et qu'il doit créer un lien avec toi.
Ça peut prendre jusqu'à 1 mois, voir 2 , avant que l'intégration se termine et jusqu'à l'âge de 18 mois avant qu'il ait intégré l'image de sa maman dans sa tête.
En attendant, demande à sa maman de faire une maison (un gros carton du dollarama) avec les photos des membres de sa famille (papa, maman, frérot, soeurette, chien chat grand-maman, etc.), pour que l'enfant ait des images à mettre sur les gens quand tu parles d'eux.
Demande aussi à sa maman de dormir avec une doudou 1 nuit ou 2 et qu'elle l'offre à son bébé dans ton sdg (ça aide à garder le lien affectif et ça réconforte le bébé durant les moments les plus durs).
Demande à sa maman d'apporter la literie à la maison pour la laver afin que dès le lundi matin, son bébé ait les odeurs de sa maison avec lui durant le dodo.
Pour finir, durant l'intégration prend du temps pour être avec le bébé (assis par terre, sur la chaise berçante et légitimise le fait qu'il pleure parce que c'est correct de s'ennuyer de sa maman, de sa maison, etc.) afin qu'il s'enracine dans ton milieu. Ne t'inquiète pas si durant une semaine ou 2 les enfants ne font pas de bricolage. L'important c'est que tu créer un lien avec ce bébé et si tu fais systématiquement cela avec tous les bébés ou enfants en intégration, les parents sauront que tu l'as fait avec le leur et seront compréhensifs quand tu le referas avec les enfants des autres.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

24/04/2013, 20:58
Citation:
Envoyé par Charlie Angel
Un bébé qui pleure c'est un bébé qui dit : « mais il me manque quelque chose d'important, mais c'est quoi? L'objet d'amour qui vient me voir quand je pleure, qui sent bon, qui me dit voilà je suis là, je vais prendre soin de toi. »
Mais le bébé n'a pas l'image de sa maman dans sa tête alors il panique parce qu'il est en manque et que sa maman d'amour n'est pas là!
Il ne peut pas instantanément arrêter de pleurer parce que tu es là et parce que tu es inconfortable avec ses pleurs. C'est impossible, car il ne te connait pas et qu'il doit créer un lien avec toi.
Ça peut prendre jusqu'à 1 mois, voir 2 , avant que l'intégration se termine et jusqu'à l'âge de 18 mois avant qu'il ait intégré l'image de sa maman dans sa tête.
En attendant, demande à sa maman de faire une maison (un gros carton du dollarama) avec les photos des membres de sa famille (papa, maman, frérot, soeurette, chien chat grand-maman, etc.), pour que l'enfant ait des images à mettre sur les gens quand tu parles d'eux.
Demande aussi à sa maman de dormir avec une doudou 1 nuit ou 2 et qu'elle l'offre à son bébé dans ton sdg (ça aide à garder le lien affectif et ça réconforte le bébé durant les moments les plus durs).
Demande à sa maman d'apporter la literie à la maison pour la laver afin que dès le lundi matin, son bébé ait les odeurs de sa maison avec lui durant le dodo.
Pour finir, durant l'intégration prend du temps pour être avec le bébé (assis par terre, sur la chaise berçante et légitimise le fait qu'il pleure parce que c'est correct de s'ennuyer de sa maman, de sa maison, etc.) afin qu'il s'enracine dans ton milieu. Ne t'inquiète pas si durant une semaine ou 2 les enfants ne font pas de bricolage. L'important c'est que tu créer un lien avec ce bébé et si tu fais systématiquement cela avec tous les bébés ou enfants en intégration, les parents sauront que tu l'as fait avec le leur et seront compréhensifs quand tu le referas avec les enfants des autres.
|
un GROOOOS merci !! pour les trucs et pour la compréhansion !!
Jespere sa va marcher les pleur de ménerve pas non ses plutot qu'il me brise le coeur ... J'ai presque l'impresssion d'être méchante de pas pouvoir la réconforté j'ai été habituer a une garderie avec des enfants déja intégré ,,, ma toute toute premier intégration jme cehrchaus javous jétais stresser merci !!!!!!!!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

25/04/2013, 09:45
Je suis justement en train de faire l'intégration d'un bébé du même âge chez moi. Je ne veux pas te découragée, mais moi, ça fait plus de un mois qu'il est ici et il pleure encore non-stop toute la journée (enfin presque). Les seuls moments ou il est heureux, c'est pendant le repas et la sieste. Sinon, il a des périodes de 10-15 minutes sans pleurer de temps à autre et c'est tout.
Je le prends de temps à autre, mais je ne veux pas qu'il s'habitue à ce que je le prenne systématiquement chaque fois qu'il pleure non plus alors je le laisse par terre avec des jouets et je m'assois à côté de lui et je lui parle. Il n'y a pas grand chose à faire. Il finira par s'habituer à la routine et au bruit d'ici en attendant, je pratique ma patience. Il pleure, oui, mais je me dis qu'il est en sécurité, sa couche est propre, il mange bien et je le rassure. Ça lui passera.
Il venait 2 jours/semaine, puis 3. Cette semaine, il a commencé à venir 5 jours/semaine. J'espère que ça fera une différence qu'il vienne plus régulièrement.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui