|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 372 fois, 191 msg
|

25/04/2013, 00:13
Le CLSC ne peut pas vous aider à trouvé un endroit? Généralement, ils ont accès plus rapidement à des places en CPE justement pour des causes comme ça (à particularité si ont peu dire). Se renseigner ne coute rien...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié twino2 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 20 fois, 13 msg
|

25/04/2013, 10:05
Pour ma part, fiston est allergique au lait et aux oeufs...
Le CLSC de ma région m'a dit que les allergie ne donnaient pas accès à ces places privilégiées... MAis bon, ça peut toujours varier selon les régions! En effet, demander ne coûte rien!
Après m'être fait revirée deux fois par des milieux privés qui disaient oui oui, on le prendrait (même une fois j'avais signé un contrat) puis je ne sais trop elles y pensaient comme il faut et changeaient d'idées!! J'avais trouvé une place en MF subventionné qui avait accepté de prendre mon fils et j'avais convenu de fournir son repas. Cependant, comme la dame avait elle-même des enfants qui pouvaient jouer avec les jouets le soir et les week-end avec une collation à la main ou un verre de lait pas loin, on s'est vite rendu compte que ce serait ardu... Elle avait commencé à empêcher ses enfants de jouer avec les jouets de la gardo s'ils mangeaient, bref ça la restreignait beaucoup dans sa vie quotidienne... Heureusement, j'ai été contacté par un CPE! Miracle!
Au CPE, tout s'est bien déroulé! Il a parfois fait des rash d'urticaire aussi, mais raisonnablement... Son éducatrice était très à l'affût et lui donnait du bénadryl au besoin. C'est difficile de gérer les contacts secondaires, un enfant qui régurgite par exemple.... On avait remarqué que les jour où il y avait du yaourt, c'était plus fréquent... Il fallait plus rincer la bouche des amis... Du yaourt, ça colle! MAis somme toute, son année à la pouponnière s'est très bien déroulée! J'ai fourni le repas et les collations toutes l'année. Cette année, c'est la cuisinière qui s'en occupe... On a eu un incident... Un seul et les éducatrices on très bien réagit en contrôlant la réaction avec du bénadryl tel que convenu. On ne s'est pas rendu à l'epipen, mais elles étaient prêtes!
Si tu vas vers un MF, l'idéal serait une dame qui n'a pas d'enfants qui n'aura donc pas à restreindre ses propres enfants et les jouets... La clé s'est bien sûr la vigilance à l'heure des repas, mais aussi l'organisation pour le nettoyage avant le retour au jeu... L’important aussi c'est de faire l'éducation des gens sur les allergies, les possibilités de contamination croisé, la lecture des étiquettes, les mots-clés, etc. Il ne faut pas prendre pour acquis qu'ils savent! S'ils ne l'ont pas déjà vécu, ils ne savent pas!
En CPE et même probablement en installation privé, les arachides sont bannies! POur les oeufs, j'aurais tendance à te dire que dans une pouponnière, c'est quand même moins pire que le lait!!  Au moins les bébés ne régurgitent pas des oeufs à longueur de journée!  Je suis certaine que tu trouveras un milieu adéquat pour ton enfant.
Bonne chance!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié titegen pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

25/04/2013, 11:38
Réservé des places pour les enfants allergiques... ça serait discriminatoire pour les autres parents aussi... on réserve des places en CPE pour des cas de négligences et lorsqu'un enfant doit être dans un autre endroit qu'à la maison toute la journée au CLSC, c'est pas le département des miracles non plus
De plus en plus, dans les milieux ou il y a des enfants, il n'y a plus d'arachide, ce ne sera pas long que tout le monde va se plier à cette nouvelle contreinte alimentaire, ça ne fait pas 20 ans que les enfants développent des allergies, faut laissé le temps au système de s'y ajusté... c'est pas une consolation mais dans 10 ans tous les milieux fréquentés par les enfants du plus petits aux plus grands sera anti-allergènes 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 20 fois, 13 msg
|

25/04/2013, 15:56
Des places sont réservées dans les CPE pour les enfants handicapés. Un enfant qui a de multiples allergies a besoin d'un environnement sécuritaire et des dispositions particulières au même titre qu'un enfant handicapé. Si tu trouves que ce serait de la discrimination envers les autres parents, lis quelques post sur les milieux familiaux (même les subventionnés) qui refusent carrément de considérer intégrer un enfant allergique. POur cette raison, je crois que les enfants à multiples allergies (touchant 3 groupes allimentaires) devraient au même titre que d'autres enfants handicapés avoir accès à des places en CPE. Cela dit, ça ne garantirait pas l'accès au CPE puisque j'ai une amie qui a une fille avec déficience visuelle toujours en attente de place en CPE et elle aura bientôt 3 ans...
Quelque chose que j'ai oublié de mentionner sur mon post précédent c'Est que les CPE ainsi que les milieux familiaux subventionnés ont droit à une subvention lorsqu'ils accueillent un enfant allergique afin de défrayer les coût d'une personne qui vient aider à l'heure du repas, formations, temps supplémentaire pour préparer la nourriture, etc.
Finalement, croire que ce sera un jour possible d'éliminer les allergène dans les milieux de garde est une utopie! Mon fils est allergique au lait! Comment éliminer les produits laitiers d'un milieu de garde?? Lait, Oeuf, arachides,
noix, soya, moutarde, poisson, fruit de mer, sulfites, gluten, blé. Voici les principaux allergènes qu'il faudrait éliminer. Bref, c'est impossible! Il faudra plutôt que les milieux de garde apprenne à gérer les allergies de façon sécuritaire.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié titegen pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 208 fois, 95 msg
|

25/04/2013, 16:48
Ca me surprend venant d'un CPE ils ont vraiment le droit de refuser un enfant allergique?
Ici il y a toujours eu des enfants allergiques dans les milieux que mes enfants ont fréquentés(CPE et MF) et il y avait avertissements affichés un peu partout.
Pour les ressources, en fait il n'y en avait pas il y a plus de 20 ans tu sais. À l'époque il n'y avait même pas de prise de mesures spéciale pour les enfants allergiques donc ben le tit ami a la cafétéria ben il mangeait sa sandwich au beurre d'arachides direct à coté de l'enfant allergique.
Et tu sais quoi? J'en suis pas morte
Il faut pas non plus voir ca trop gros disons que la médiatisation est une campagne de sensibilisation mais aussi une campagne de peur. Ca existait pas non plus les aliments "garantis sans arachides" ou les menus spéciaux dans les restaurants, ou les "peut contenir des..."
Bref, on passe à travers quand même
Je suis allergique au soya, arachides, légumineuses et je dois éviter les noix selon l'allergiste (j'étais trop jeune ça c'est la parole de ma mère) et il y a 26 ans, j'ai découvert mon allergie à l'école parce qu'ils faisaient gouter du beurre d'arachides les yeux bandés dans des jeux de deviner ce qu'on mange!!!
Tu vas apprendre à vivre avec 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanTED pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 66 fois, 25 msg
|

25/04/2013, 17:36
J'ai une maman qui a signé un contrat chez moi cette semaine, elle avait cependant omis de me mentionner que son fils était allergique aux oeufs. J'ai alors pris le temps d'en discuter avec elle, et j'ai décidé de prendre quand même l'enfant. Elle va lui apporter ses repas, me montrer comment utiliser l'Epipen et de mon côté je vais faire attention à ne pas cuire d'oeuf quand bébé est ici et de bien laver les mains de tout mon petit monde quand ils mangent pour ne pas incommoder bébé.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié tally pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 796 fois, 452 msg
|

25/04/2013, 18:29
Je suis RSG et j'ai 2 enfants dans mon service de garde qui sont allergiques aux oeufs. Un des enfants a d'ailleurs eu sa première réaction chez nous. Le pire, c'est que la semaine d'avant on mangeait une omelette.
Ce que je peux dire pour rassurer d'autre RSG c'est que l'allergie aux oeufs est, selon moi, la plus simple à gérer. À partir du moment qu'on trouve la sorte de pain et de pâte sans oeuf, pour le reste, quand on cuisine (parce que si on achète du tout prêt il y a souvent des oeufs) c'est super simple. Je fais les mêmes recettes de pain aux bananes, muffins, galettes etc. la seul chose c'est que je remplace les oeufs par des graines de lin moulues (1 oeuf = 1 c. à soupe de graine de lin avec 2 c. à soupe d'eau). La texture est presque pareil et pour le goût, les enfants n'ont vu aucune différence.
En informant la RSG, il y a moyen d'en trouver-une j'en suis certaine. Faut juste être patient car ce sera effectivement un peu plus ardu de trouver une garderie.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 126 fois, 78 msg
|

26/04/2013, 13:23
J'ai l'impression que les gens ne comprennent pas tous le temps et la patience que ca prend un enfant allergique dans un service de garde. On pense souvent à tord que pour l'alergie aux arachides on a qua les interdire ?!?! Ce n'est pas aussi simple , ce n'est pas tous les parents qui font un effort pour ne pas donner de beurre de peanut le matin (même si il disent oui il ne le font pas toujours croyez moi!!!).
J'ai dans mon service de garde une petite qui est allergique aux arachides,aux oeuf, aux noix, au poisson, aux légumineuses, aux animaux, aux kiwi, et intolérante au lactose et croyez moi ce n'est pas une partie de plaisir mais un effort de tous les instants. Juste de jouer avec des amis qui on des animaux et parfois elle fait une réaction. Il est difficile de gèrer toutes les situations potentiellement dangereuse.
Je sais que ce n'est de la faute des parents et qu'il est difficile pour eux de trouver une garderie mais le meilleur conseil que je peux leur donner est d'être honnête dès le départ mais aussi être consient de tous les efforts qu'on fait pour la sécurité de leur enfants. Et il est mieux que la rsg vous disent non si elle pense ne pas être apte à le faire, c'est la vie de votre enfant ne la laissez pas entre les mains d'une personne qui ne se sent pas capable de gèrer !
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petits pas pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 83 fois, 54 msg
|

26/04/2013, 16:41
Ah pauvre toi ! C'est pas le fun je comprend. Moi j'ai un service de garde et j'ai moi même 11 allergies alimentaire(Noix, arachides, sésame, millet, avoirne,citron,mais, pomme , poire, pêche,ail). Heureusement je peux être en contact avec certain aliments allergènes. Mais moi ici il n'y a ni arachide,sésame et noix, car j'y suis allergique sévère, ma fille a été allergique aux oeufs aussi.
premièrement, ça te prend une liste de tout les dérivées des oeufs et arachides. C'est sur que c'est beaucoup plus de travail car la rsg doit tout faire elle même et lire tous les ingrédients... mais c'est faisable.
Mais même moi, ça me stress avoir l'enfant d'un autre avec allergie car tu te dit si je faits une erreur ou j'ai un oublie, le parent m'ennèra en cours pour négligence. C'est vraiment stressant comme situation. Emmener les repas ça peut marcher mais la RSG doit elle aussi retirer le produit de la garderie. Afin d'éviter un contact indirecte.
Je viens d'accepter une cocotte avec possibilité d'allergie aux oeufs et je dois repasser tout mes produits et repenser toute mes recettes pour sa protection.
Bonne chance !!! Tu peux mettre une annonce dans le journal.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié NANIE53 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 83 fois, 54 msg
|

26/04/2013, 16:47
Et c'est vrai ce que dit petit pas . Car moi j'ai un coco qui est arrivé les doigts plein de beurre d'arachide un matin. Et une chance qui je les vue, il aurait pu m'envoyer à l'hopital. Certain parent sont très incontient du danger. J'ai même vue un parent une fois essayer les mains de son enfant avec un simple mouchoir, sans eau , ni savons. Je lui ai demandé d'aller laver les mains de son enfant à la salle de bain et de lui brosser les dents avec du dentifrice. Elle m'a dit ben non ça vas aller comme ça et je lui ai dit non ça vas pas aller, sinon tu reparts avec... Elle a réalisé à ce moment que c'étais grâve ;-)
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié NANIE53 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui