|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
|

29/04/2013, 05:17
Moi, avant d'être rsg... je suis maman de 4 enfants. Mes 3 premiers enfants sont allés à la garderie à temps complets... je suis à présent capable d'admettre que je me sentais extrêmement coupable de toutes ces heures ou je devais les confier à une autre personne pour aller travailler. Y'a pas de mal à devoir aller travailler pour mettre du beurre sur la table... mais c'est se mettre la tête dans le sable de dire que ça n'a aucun effet sur les enfants  C'est terrible en soi quand on y pense que nos enfants passent plus de temps à leur "travail" que les parents. Je n'étais pas mal assise derrière mon bureau mais maudit que j'avais hâte pareil de rentrer à la maison! Je présume que c'est vrai aussi pour les enfants.
On aime pas beaucoup que les gens se mèlent de nos affaires et jugent la façon dont on mène notre vie... mais si on décide de confier son enfant plus de 40 heures semaines à quelqu'un d'autre... faut accepter que la personne finisse par avoir une opinion  Généralement, les commentaires que je lis ici, ce sont des inquiétudes... ce qui est très bien si on considère que vous maman vous payez pour que ces personnes prennent un TRÈS GRAND SOIN de vos enfants. Pas d'inquiétude équivaut à du je m'en foutisme
La société d'aujourd'hui demande beaucoup d'être performant à tous les niveaux, il faudrait être excellent dans tout et ne jamais commettre d'erreur. Je ne pense pas que les commentaires fait ici soient toujours pour dénigrer la maman, mais bel et bien pour trouver des solutions pour que les enfants acceptent plus facilement leur situation. Comme tout le monde ne peut vraisemblablement pas couper dans ses heures de travail, sinon il se ramasserait en haillons... autant que les rsg cherchent comment facilité la vie de vos cocos. Les employeurs cherchent des manières de facilité votre vie en achetant de nouveaux équipements, en vous donnant des pauses et des heures de diner, en installant des gyms... les rsg cherchent comment faire en sorte que les heures passées dans leur installation soient moins ardues et dans ce sens je pense que c'est une excellente chose. Elles cherchent la solution avec les parents. Si la solution ne peut venir des parents, il faut tout de même faire en sorte que les 50 heures passées hors de leur maison sans leur parent soient le plus agréables possibles... je pense que ce n'est pas préjudiciable.
Oui, y'a pleins de problématiques familiales, oui y'a beaucoup de séparations, oui papa ou maman sont absents... c'est pas parce que c'est "normal" dans notre société que c'est "normal" dans le développement de l'enfant  Non on en meurt pas... mais on est pas obligé de mourir de quelque chose pour que ça vaille la peine de trouver des solutions  Se sentir attaqué ou accuser maman et papa de prendre trop de break ou de travailler trop s'est gratter le bobo... ce n'est pas se pencher sérieusement sur les solutions possibles non plus... ça je vous l'accorde 
|
|
|
Les 15 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
Alessa, Azana, Calico77, Caroline S., Chouettee, Evia, jalapeno, jojorose, lililou, mamadou, Moi_forum, sophiaornou, Thalye, tournesol:), Une Gribouilleuse |
|
|
Indomptable
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
|

29/04/2013, 05:38
De un, pour répondre à la question initiale, il faut aussi prendre compte que X a 2 ans...Terrible Two + séparation des parents + s'ennuie de maman = cocktail explosif!!! La maman doit faire son gros possible, comme tout le monde. Mais oui, c'est beaucoup 48-50hres à la garderie!! D'un autre côté, quand on a pas le choix, on a pas le choix!!
Et oui, notre rôle en tant que RSG, c'est de répondre aux besoins de l'enfant, et de faire passer celui-ci avant tout...même vous chers parents!! Sauf que si la maman ne peut pas faire plus (j'ai bien utiliser le verbe PEUT et non pas VEUT), alors notre rôle consiste à palier aux besoins que cet enfant voudrait combler avec sa maman. On ne remplacera jamais une maman! Jamais!! Mais tabarnouche qu'on prend d'la place dans la vie de ces enfants là, et ça y'a des parents qui l'accepteront jamais!! J'en vois souvent des enfants qui pleurent pour ne pas quitter le service de garde (pas juste le mien là!!)....ça doit ben dire de quoii!! :-) Pis là, la maman ou le papa trouve toujours une tite phrase du genre: "Ben voyons, le matin tu pleures pour pas venir, pis le soir tu veux pas t'en aller..." C'est juste signe qu'il est bien partout, autant chez lui qu'au SDG! En milieu familial, je trouve qu'on a une dimension que les CPE n'ont pas. Un contact plus étroit, plus soutenu. Ça fait son effet....
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Thalye pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 83 fois, 54 msg
|

29/04/2013, 11:43
Tu sais peut être que la maman en ce moment, elle a besoin de cet après-midi.
Pour ton coco, essaye de le rassurer, en le collant beaucoup beaucoup. Moi c'est ce que j'ai fait avec un coco qui a vécu la même chose. En plus ses 2 parents se sont remis en couple presque immédiatment, il devait apprendre à vivre sans papa et maman et aussi avec d'autres enfant et adulte sous le même toit.
Alors tout ce que tu peux faire c'est le ressurer et lui donner beaucoup d'amour. Moi mon coco a été ici 3 ans et maintenant il est en maternelle. A l'école il a des problèmes de comportement mais ici c'est un ange, car il se sent en sécurité j'iamgine.
Parle aux parents mais des fois ça donne rien ;-((
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié NANIE53 pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

29/04/2013, 12:34
En lisant ce post, je vous jure que je suis heureuse de ne pas être une maman monoparentale...
Toujours être à la course... Se lever, se préparer pour le boulot, lever le petit, le préparer pour la gardo... Ramasser un peu avant de partir... Emmener le petit à la garderie, aller travailler, aller chercher le petit, faire le repas, routine bain, dodo... Trouver un peu de temps pour les courses de dernière minute... Ouffff... Vendredi! Un petit break à elle toute seule... et on recommence!
S'ajoute à cela... Les répercussions d'une séparation amoureuse. Le sentiment de culpabilité de ne pas avoir beaucoup de temps à offrir à son enfant. Peut-être l'angoisse de joindre les deux bouts à la fin du mois. Peut-être du stress au bureau...
Et l'enfant dans tout cela? C'est certain qu'il vit par ricochet ce que maman vit... Et c'est sans parler de l'absence de papa...
|
|
|
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 319 fois, 140 msg
|

29/04/2013, 12:48
Citation:
Envoyé par jujuju76
Je ne peux pas répondre à la question mais j'ai moi-même une question pour les rsg... On voit souvent des posts qui disent que c'est épouvantable parce que les enfants passent près de 50 heures par semaine en sdg. Je ne comprends pas...est-ce que la plupart des parents travaillent à temps partiel? Moi je travaille 40 heures semaine, en plus du temps pour me rendre et revenir du travail (en transport en commun, donc minimum 1h30 par jour. Ca pourrait aller jusqu'à 2 heures si je passe faire une course rapidement près du bureau, ou si le métro est en panne). Donc mon enfant passera minimum 47 heures semaine en sdg. Suis-je une extra-terrestre ou une mauvaise mère pour autant? Et si je ne travaille pas le vendredi après-midi (ce qui n'est pas mon cas), peut-être que j'en profiterai pour aller chez le coiffeur ou faire des courses, avoir un massage, ou n'importe quoi pour ensuite passer une belle fin de semaine de qualité avec mon enfant. Est-ce que je devrais quitter mon emploi et vivre sur l'aide sociale? Je pose la question, on jase là...
|
La différence ici je crois c'est que maman ne passe pas toutes ses fin de semaine avec son poulet. Si ton éducatrice te disais que ton enfant avait les même comportements que X, et que selon elle ce serait dû au fait qu'il s'ennuie de toi, passerais-tu encore tous tes vendredi après-midi à magasiner et à prendre soin de toi tandis que ton fils te pleure à la garderie?
J'ai eu un cas comme ça ici, les comportements étaient très similaires. Et bien j'en ai parlé aux parents qui ne l'ont pas bien pris. Mais ils pouvaient se permettre de le garder avec eux plus souvent ( 5 jours semaines à la garderie-40 heures, maman en congé de maternité, papa travaille de nuit 7 quinzaine, donc 3 jours et 4 jours en congé). Maintenant coco vient 3 jours en garderie pendant les prochains 2-3 mois puis elle finira par le garder avec elle.
Selon moi une garderie est essentielle si le parent travaille. Et très utile pour l'enfant qui s'amuse, doit apprendre à 'vivre' en société, etc... mais quand c'est rendu que l'enfant a BESOIN de la présence de ses parents, qu'il le réclame à sa façon, et que les parents peuvent lui apporter ce réconfort, bien je crois que c'est leur DEVOIR en tant que parent de prendre de leur temps pour aider LEUR enfant. Surtout si à cause de X raisons leur temps en la présence de leur parent est diminué. L'enfant n'a pas choisi que ses parents se séparent, ou que maman aime un emploi qui lui prend ses fin de semaines.. alors c'est à nous de faire en sorte que l'enfant ne s'en sente pas mis à part ( ou du moins de faire de notre mieux  )
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

29/04/2013, 12:51
Merci micali sa, exprime clairement ce que je pense.
Je suis très consciente qu'il a 2 ans et que c'est normal de faire plus de crise et tout mais reste quand même que depuis qu'il est ici il y des choses que je ne peux pas faire car son comportement demande énormément d'attention, par exemple on ne peut pas aller au parc car je dois sans cesse être a côté de lui .
Il adore jouer dehors donc on sort 2 fois par jours c'est vraiment la seule chose qu'il aime donc même si je voulais faire un tableau de renforcement positif aller dehors n'est pas une récompense.
Je me dis que oui je vais continuer de faire de mon mieux, mais j'ai l'impression que je vais m'épuiser et qu'au final qu'est-ce que sa va changer? Son besoin ne sera pas comblé.
La maman m'a proposé de venir a la garderie passée du temps avec nous....honnêtement j'avais envie de lui dire que c'est du temps avec lui qui pourrait être bénéfique.
Je comprend très bien que travailler c'est essentiel mais si votre enfant était malhereux et vous le disait ne feriez vous pas tout ce,qui est en votre pouvoir pour essayer de l'aider quitte a se remettre en question.
Mais surment que c'est aussi parce que en 4 ans c'est le premier qui fait autant d'heure la majorité ici font moins de 40 par semaines donc j'imagine que cela dépend de l'enfant aussi.
Enfin j'espère que éventuellement je vais y arriver, aujourd'hui c'est un peu moins pire il avait sa fin de semaine avec maman donc un peu plus calme ce matin.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

29/04/2013, 13:02
Ici,TOUS mes minis font plus de 40 heures dans mon service de garde   Sauf une qui se fait garder une journée par semaine par ses grand-parents.
Mais j'avoue qu'il est assez rare que l'un d'eux verbalisent ouvertement s'ennuyer de ses parents. Les fois où c'est arrivé, j'en ai parlé le soir avec les parents. Ils ont bien reçus les commentaires, mais n'ont rien changé au nombre d'heures de fréquentation.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

29/04/2013, 13:08
Ce n'est pas sans issu  Il y a une issue.. juste qu'il faut la trouver!
Si un enfant pleure pour voir sa maman.. de ce que j'ai vu chez plusieurs enfants c'est qu'ils avaient un besoin qui n'était pas comblé. Pas nécessairement, qu'ils avaient besoin de maman mais qu'ELLE comble UN besoin. Je sais pas si je suis claire
Je pense que la majorité des enfants qui réclament leurs parents ne savent pas dire avec des mots ce qu'ils ont besoins mais pensent très fort que maman ou papa le devineront
Que fait la maman avec son enfant le soir ?? Elle fait des casse-têtes ou lui lit des histoires ?? Peut être que de recréer avec lui des instants de bonheurs qu'il a avec maman..., il a peur de l'abandon... vu qu'il va chez papa de temps en temps peut être qu'il a simplement peur que maman oublie qu'il est chez elle?? Il faut le rassurer sur le fait que la routine est la routine et que maman sait très bien qu'elle doit revenir le chercher à la garderie après le travail pour gagner des sous pour acheter des belles choses à X  Les enfants aiment que les choses soient toujours pareils... (ce ne sont que des théories hein  )
Je crois fermement que ça ne sera pas facile émotivement pour toi mais qu'avec de la patience, cette enfant comprendra sa routine et que tout rentrera éventuellement dans l'ordre  Les enfants se font à toutes les situations si on leur en laisse le temps  Ce que toi tu es prête à faire pour y arriver, le temps que tu peux y mettre... ça t'appartient à toi toute seule 
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

29/04/2013, 13:13
Citation:
Envoyé par Amulette
Ici,TOUS mes minis font plus de 40 heures dans mon service de garde   Sauf une qui se fait garder une journée par semaine par ses grand-parents.
Mais j'avoue qu'il est assez rare que l'un d'eux verbalisent ouvertement s'ennuyer de ses parents. Les fois où c'est arrivé, j'en ai parlé le soir avec les parents. Ils ont bien reçus les commentaires, mais n'ont rien changé au nombre d'heures de fréquentation.
|
Moi non plus les enfants pleurent plus pour ne pas partir... les parents menacent de les laisser pour la fin de semaine le vendredi et les enfants font des gros bye bye aux parents
Mais je pense que ça à un lien avec ce que tu disais plus haut... si un parent n'est pas bien qu'il vit une situation difficile l'enfant le ressent aussi et sans doute qu'il veut être là pour réconforter. Dans une séparation, ce n'est pas rare que la maman transfère son amour chez son enfant... mais HÉ OH, je dis pas que c'est le cas ici... et que c'est toujours le cas  Fiou  j'ai eu peur d'une drop de tomates là   
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 255 fois, 116 msg
|

29/04/2013, 14:24
Citation:
Envoyé par Evia
Merci micali sa, exprime clairement ce que je pense.
Je suis très consciente qu'il a 2 ans et que c'est normal de faire plus de crise et tout mais reste quand même que depuis qu'il est ici il y des choses que je ne peux pas faire car son comportement demande énormément d'attention, par exemple on ne peut pas aller au parc car je dois sans cesse être a côté de lui .
Il adore jouer dehors donc on sort 2 fois par jours c'est vraiment la seule chose qu'il aime donc même si je voulais faire un tableau de renforcement positif aller dehors n'est pas une récompense.
Je me dis que oui je vais continuer de faire de mon mieux, mais j'ai l'impression que je vais m'épuiser et qu'au final qu'est-ce que sa va changer? Son besoin ne sera pas comblé.
La maman m'a proposé de venir a la garderie passée du temps avec nous....honnêtement j'avais envie de lui dire que c'est du temps avec lui qui pourrait être bénéfique.
Je comprend très bien que travailler c'est essentiel mais si votre enfant était malhereux et vous le disait ne feriez vous pas tout ce,qui est en votre pouvoir pour essayer de l'aider quitte a se remettre en question.
Mais surment que c'est aussi parce que en 4 ans c'est le premier qui fait autant d'heure la majorité ici font moins de 40 par semaines donc j'imagine que cela dépend de l'enfant aussi.
Enfin j'espère que éventuellement je vais y arriver, aujourd'hui c'est un peu moins pire il avait sa fin de semaine avec maman donc un peu plus calme ce matin.
|
Je sais qu'il est petit, mais tu pourrais peut-être demander une photo de la maman. Lorsqu'il pleure et demande sa mère, tu peux lui présenter en signe de réconfort. J'ai déjà vu un prof de maternelle le faire en début d'année avec les élèves qui s'ennuyait plus. Ça pourrait peut-être aider, mais peut-être pas non plus.
J'aime beaucoup ce que Micali a dit aussi.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié popette pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui