|

16/05/2013, 17:33
Pour l'arrivée le matin c'est le seul moment ou je ne suis jamais sévère et drastique... peu importe l'âge de l'enfant.
Certains enfants l'arrivée est plus difficile que d'autres, même rendu à 5 ans. Je ne peux expliquer pourquoi, mais selon mon expérience certains enfants sont plus sensibles.
Il peut agir ainsi car c'est son seul moyen de contester, de controler d'une certaine façon la routine qu'il subit. Cela ne veut pas dire qu'il n'aime pas être chez toi, loin de là...
Mais je trouve à la limite cruel de le punir car il réagit le matin, en fait je ne conçois pas comment on peut le faire, peut importe le degré de sa réaction et le temps qu'il prends pour s'en remettre. Pour moi, la clé pour développer une relation de confiance avec un enfant est justement de lui offrir l'occasion de s'ouvrir par lui-même et de le comprendre.
J'ai une puce de 5 ans pour qui les arrivées ont toujours été difficles, l'intensité variant au courant de l'année...
J'ai toujours misé sur la constance et mis en place quelques trucs utiles pour l'aider. Plus elle a veillit moins j'ai embarqué dans son 'jeu' donc je l'a console presque plus mais j'ai toujours agit de la même façon et j'ai toujours garder la même compréhension.
1- Une petite période de quelques minutes d'affection en la rassurant sur le déroulement de la journée.
2- Lui permettre d'être triste ou en colère mais ici les colères se font dans un endroit calme, donc l'enfant en colère va dans le coin lecture avec la photo de papa et maman et reviens nous rejoindre quand il le souhaite ou qu'il se sent prêt.
3- Se montrer disponible s'il veut parler ou besoin d'un calin.
Cela ne veut pas dire d'accepter ses colères, mais plutôt de lui permettre de les vivre mais sans affecter le groupe. Avec beaucoup de constance les crises diminueront grandement. La tristesse et la difficulté de séparation peut rester, mais cela ne désorganisera plus le groupe....
|