Citation:
Envoyé par soleil02
Fais-toi en pas, c'était plus en réponse au post initial.
Moi, accréditée ou non, je trouve que les BC font bien de ne pas s'arrêter à accréditer seulement celles qui ont des études dans le domaine. Celles qui n'ont pas fait d'études en éducation à l'enfance ont souvent une toute autre approche (plus familiale, comme une maman) et ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose en soi. Comme je le mentionnais tout à l'heure, pour chaque SDG, il y a une clientèle différente. Certains recherche ce climat moins structuré pour leur enfant, moins mini-installation, et c'est leur choix.
Les BC devraient plutôt être plus stricte pour ce qui en ait de la propreté des lieux, de l'espace qu'ont les enfants pour jouer. Ils devraient également être mieux en mesure de répondre aux plaintes faites pas les utilisateurs de service de garde, pouvoir aller vérifier sur les lieux. J'ai un de mes anciens clients qu'à son ancienne garderie, son fils s'était fait frapper au visage avec un bâton par sa RSG parce qu'il ne vouait pas dormir à la sieste.  Il m'a montré des photos et je peux vous dire que ce n'était pas du joli! Pourtant, cette dame avait une garderie à 7$ et un diplôme en poche.
Un diplôme, ça nous permet d'être bien outillé, oui, mais ça ne remplace pas le gros bon sens et l'amour des enfants. Pour certains, le diplôme est un critère de sélection pour d'autres non. Laissons les parents choisir ce qu'ils pensent être le mieux pour leurs enfants. Ce n'est pas le diplôme qui fait la RSG, mais bien sa passion des enfants. Pour le reste, il suffit de s'informer, de lire et de laisser l'expérience des années à faire ce métier faire son œuvre.
|
Je suis tellement d'accord avec toi!
Moi comme maman, je n'ai jamais regardé en premier si la RSG était formée ou non. Ce que je regarde, c'est son approche, comment elle est avec les enfants, sa facon de voir les choses, et SURTOUT, si ça ''clique'' entre elle et moi. Tant mieux pour elle si elle est formée, mais moi ce n'est pas dans mes critères de recherches!
Je ne croit pas que seules les RSG formées devraient avoir le ''droit'' d'ouvrir une garderie ou d'être accréditées; il y a tellement d'autres critères à tenir compte! Et un cours ou un diplôme ne garantie aucunement la qualité du service, à mes yeux.
Oui ce doit être difficile pour vous qui faites le métier de RSG de voir toutes ces nouvelles garderies (et compétitrices par le fait même), mais de vouloir niveler la ''compétition'' (excusez l'expression) en exigeant une formation priverait tellement d'enfants de super RSG, qui n'ont que leur grand coeur et leur expérience comme diplôme!
Je tient à préciser que je n'ai rien contre la formation, au contraire! Mais pour moi, celle-ci est un outils pour la RSG, c'est tout. Tant mieux si elle est formée, et si cela peut l'aider dans certaines situations. Mais moi comme maman, je ne le voit pas comme un critère à considérer a tout prix.
Et celles qui font ce métier pour de mauvaises raison, je croit que le temps s'en chargera; soit elles fermeront, soit les parents déserterons. Donc ne vous découragez pas, celles qui font leur métier avec passions, les parents ne sont pas dupes et voient quand même clairs!