|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

20/06/2013, 13:07
J'ai rien du tout contre les metiers manuels . Ils ont leur place comme tous les autres. La ou je voulais en venir, c'est que le metier d'éducatrice a l'enfance ne peut pas être considéré un métier qui s'apprend de la même façon qu'un mecanicien par exemple. Les métiers manuels sont aquis en par la pratique.
Tout comme un professeur a besoin de suivre une formation, pour enseigner a ses élèves ,
Nous les educatrices ne sommes pas des professeur non. Nous travaillons avec la petites enfance et notre mission n'est pas juste de donner de l'amour ou de combler des besoins physiques.
Je m'excuse mais on doit aussi, savoir gérer,animer, un groupe d'enfant , aider des parents parfois negligent ou carrement exigeant, veiller a la sécurité et la propreté des lieux.
Je pense sincèrement que c'est faux de croire que la majorité des gens sont capable de faire tout cela.
Quand j'ai commencé moi même dans le milieux, j'avais garder des enfants depuis l'âge de 14 ans. Et bien quand j'ai commencé a travailler, dans une garderie j'avais beau avoir l'expérience, la volonté et l'amour des enfants j'ai bien vu que c'était pas suffisant.
Les filles la bas qui était formé et experimente étaient formidables. Par contre moi je pense qu'on devrait travailler dans le domaine en même tant que de suivre la formation car les filles qui sortent des écoles avec leur diplôme ne sont pas préparé a ce qui les attends.
Les gens auraient peut-être plus de respect pour notre travail si on commençais par imposer des conditions plus strictes a celles qui s'ouvrent des garderies pour les mettre devant la télé et laisser les enfants en jeux libres. Je suis sûre aussi que de bonnes mamans avec les meilleures intentions finissent par ce sentir dépassée par la tâche et sans ressource se font exploités ou tombent en depression.
Ils faut posséder certaines qualités pour opéré un service de garde en milieux familial et d'autres pour travailler en cpe mais au finale on fait le même travail donc pour moi la même formation devrais être exigé ou du moins un équivalent. Par exemple la reconnaissance des aquis.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Evia pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

20/06/2013, 13:30
Evia, je suis d'accord sur le fait qu'une formation en petite enfance est un "plus". Par contre, je ne pense pas que ce soit une garantie sur les compétences d'une rsg... Et je ne pense pas que ça va régler les cas où les enfants sont "parkés" devant la télé et en jeux libres toujours... La loi du moindre effort existe aussi chez les diplômés...
Une bonne rsg doit d'abord et avant tout avoir un grand intérêt pour les enfants, avoir de la patience et être capable d'avoir un certain leadership pour discipliner en douceur tout ce beau petit monde. Ensuite, elle doit être imaginative. Tu sais, pas besoin de diplôme pour faire une voiture dans une boîte de carton pour que les enfants fassent semblants d'être sur une piste de course...
Elle doit connaître les grandes lignes du développement des enfants: facilement accessible sur des sit reconnus tels que "naître et grandir" ou avec des lectures... S'informer et être à jour dans ce métier, c'est aussi manifester de l'intérêt pour les enfants...
Certaines RSG pourraient former les professeurs. D'autres, je ne leur confierais pas mon chien, formées ou pas!
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 229 fois, 109 msg
|

20/06/2013, 13:57
Ce sujet revient tellement souvent et chaque fois, ça donne le même résultat
Pour ma part, je ne trouve pas non plus que pour être une RSG ça prend un BAC....MAIS, il y en a tellement des garderies en milieu familial, trop à mon avis....c'est tellement facile de dire, ça ne me tente pu d'aller travailler, tiens je vais ouvrir ma garderie et PAF, le lendemain, tu es prête à accueillir des petits cocos!!
Une RSG passionnée et qui veut vraiment donner le meilleur d'elle-même, elle a la possibilité d'entreprendre des études pour parfaire ses connaissances. Ça prend beaucoup de volonté pour enreprendre des études. Et en tant que parents, je serais plus intéressée à aller vers une éducatrice comme ça que n'importe qui qui a décidé de partir une garderie pour les mauvaises raisons! Soyons honnêtes mesdames, ce choix de carrière n'est pas fait pour tout le monde et malheureusement, ce sont les enfants qui en paient le prix.
C'était mon opinion et je n'ai pas tout lu, mais on se croirait dans un match de quelque chose, quand j'ai lu «ouch» pour telle personne, suite à un opinion inverse, j'ai trouvé ça de mauvais goût! 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pinky pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

20/06/2013, 14:07
Amulette de dire que des RSG pourraient former des professeurs, je trouve ça très ambitieux! Ceux qui nous forment justement ont souvent des maitrises....
Je ne mettrais pas les enseignants et les RSG dans le même bâteau, ils travaillent tous avec les enfants, mais c'est tellement différent! Le BAC est obligatoire et ce n'est pas pour rien, de plus, l'une des meilleures caractéristiques à avoir en tant qu'enseignante, est l'ouverture d'esprit et que l'enseignement est une formation continue. C'est-à-dire qu'on a un BAC, mais on continue à suivre des formations, études et ainsi de suite afin de parfaire nos connaissances! 
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

20/06/2013, 14:25
Citation:
Envoyé par pinky
Amulette de dire que des RSG pourraient former des professeurs, je trouve ça très ambitieux! Ceux qui nous forment justement ont souvent des maitrises....
Je ne mettrais pas les enseignants et les RSG dans le même bâteau, ils travaillent tous avec les enfants, mais c'est tellement différent! Le BAC est obligatoire et ce n'est pas pour rien, de plus, l'une des meilleures caractéristiques à avoir en tant qu'enseignante, est l'ouverture d'esprit et que l'enseignement est une formation continue. C'est-à-dire qu'on a un BAC, mais on continue à suivre des formations, études et ainsi de suite afin de parfaire nos connaissances! 
|
Hummmmm... je n'ai jamais mis les rsg et les enseignants dans le même bateau... Faut lire comme il faut les commentaires avant de commenter  .
J'ajoute que: certaines rsg peuvent en montrer aux professeurs, prétendre le contraire est prétentieux.
Ceux qui forment au CEGEP n'ont pas plus souvent des maîtrises que des BAC... Regarde le CV des enseignants au cégep et tu verras qu'ils ont plus souvent des BAC que des maitrises  ... Par ailleurs, BAC ou pas, être sur le terrain des vaches, c'est pas pareil que d'apprendre des théories  . Quand on est RSG, on compose souvent avec du "cas par cas"...
Dernière modification par Azana 20/06/2013 à 14:35.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

20/06/2013, 14:33
Pour être enseignante, tu dois aller à l'université  seul le cégep ça ne suffit pas!
Tu disais que les RSG pourraient venir former les profs, il faudrait qu'ils passent par l'université
Pour ce qui est des CV je ne travaille pas dans les commissions scolaires, ce n'est pas moi qui est à l'embauche et toi, est-ce que tu fais ce genre de travail pour me dire de telles informations?
Je suis venue émettre mon opinion, je ne voulais pas faire commencer une ptite gu-guerre!
À chacun son opinion!
|
|
|
|
|
|
|
Accro
|

20/06/2013, 14:37
Citation:
Envoyé par pinky
Pour être enseignante, tu dois aller à l'université  seul le cégep ça ne suffit pas!
Tu disais que les RSG pourraient venir former les profs, il faudrait qu'ils passent par l'université
Pour ce qui est des CV je ne travaille pas dans les commissions scolaires, ce n'est pas moi qui est à l'embauche et toi, est-ce que tu fais ce genre de travail pour me dire de telles informations?
Je suis venue émettre mon opinion, je ne voulais pas faire commencer une ptite gu-guerre!
À chacun son opinion!
|
Encore une fois, lis bien mon commentaire  . un bac, c'est universitaire! 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

20/06/2013, 14:42
OK, c'est que tu n'as pas bien compris mon point, si te concentrais moins à me dire de lire comme il faut, p-e que toi, tu comprendrais mieux ce que j'ai écrit
Tu disais que les RSG pourraient former les enseignants (c'est tes mots à toi, que je prends ici! ) Si tu veux venir former les enseignants, tu dois venir à l'université, puisque c'est là qu'on fait notre BAC. Le cégep n'a rien avoir là-dedans 
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

20/06/2013, 14:49
et ce que je disais, c'est que souvent, les profs a l'université ont des maitrises (mes profs m'ont souvent raconté tout leur background, c'est pour ça que je dis ça) Donc, je trouvais ambitieux que tu dises que les RSG pourraient venir nous former, étant donné que pour enseigner à l'université, ça prend une maitrise, dans la majorité des cas. Une RSG n'a pas nécessairement de maîtrise, donc c'est dans ce cas, que je trouvais ça ambitieux....
Voilà! Je comprends que les études ne sont pas donnés à tout le monde et que la pratique est toutjours nécessaire, mais un peu de théories ne fait qu'enrichir vos interventions! 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pinky pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

20/06/2013, 15:10
Et bien...
On aura beau argumenter pendant des heures, au bout du compte, c'est les parents qui choissent leur RSG. Moi comme maman, je regarde la personne en tant que tel, ce qu'elle dit, ce qu'elle dégage, mon feeling. Qu'elle soit diplômée mur à mur, qu'elle ait 5 diplômes, une attestation, un DEC, un BAC, une maitrîse, un doctorat...tant mieux pour elle, mais moi, je ne regarde pas ça.
Je comprend que certaines de celles qui sont formées voudraient que ce soit obligatoire, car cela réduirait le nombre de garderies...Hummm, peut-être, mais on perdrait des super éducatrices dans ce cas-là!
Mon ancienne RSG n'avait aucune formation, mais c'était vraiment une perle comme on en voit peu...une femme de coeur, je l'adorait et mon fils aussi! Ma nouvelle RSG a une formation, elle est super, c'est une perle elle aussi! Donc je n'ai pas de ''à priori'' pour une formation ou non; libre à la RSG d'aller se former si cela lui est utile. Mais moi, sincèrement comme maman....je veut une RSG vers qui mon fils ira en courant, qui le prendra dans ses bras, où je sait qu'il sera en sécurité et bien traité....  Voilà!
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui