|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 647 fois, 399 msg
|

29/06/2013, 06:30
Citation:
Envoyé par Léonie1002
Qu'est-ce que vous voulez que le BC fasse dans ce cas ?
Elle peut demander de finir 15 min. avant oui pour concilier travail-famille, pourquoi pas
Par contre, je ne comprends pas qu'elle ne semble pas pressé à 16h20, vous faites l'effort d'être là avant.... bizarre...
J'avais une entente avec mes parents quand ma fille était jeune, le vendredi ils devaient arriver 15 minutes avant ma fermeture car elle avait un entraînement de karaté à 40 minutes de chez moi, les parents étaient ravis de me rendre ce service.
J'aurais été insultée qu'un parent appel mon BC pour ça 
|
On ne peut pas OBLIGER un parent d'arriver 15 minutes avant notre fermeture, oui on peut le demander et si le parent accepte pas de problème. mais si on l'oblige (comme il est le cas ici), oui le bc peut intervenir car la rsg n'est pas en règle d'exiger cela. car la dame dit bien qu'elle est arrivé a 16h20, et la rsg lui a dit qu'elle avait 5 minutes de retard.
moi aussi cela m'arrive que je dois demander aux parents si c'est possible d'arriver plus tôt une journée, mais je ne peux pas l'obliger.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Coccinel pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

29/06/2013, 06:35
Citation:
Envoyé par isaM
je ferme a 17h30 et je demande aux parents d'essayer d'arriver 15 minutes à l'avance pour pas être trop pressé et pouvoir parler de la journée, par contre c'est pas une obligation, si un parent me disait que l'été il arriverait à 17h25 j'aurais aucun problème tant que c'est pas dépassé 17h30, mais c'est sur que je suis moins jasante quand j'ai fini ma journée de travail.
|
moi je l'ai inscris dans ma régie, que si le parent voulait discuter de la journée de son enfant, il devait prévoir arriver plus tôt pour discuter.
si le parent arrive a 5h moins 5, non on n'aura pas le temps de discuter.
car les enfants doivent avoir quittés a 5h et non que le parent arrive a 5h.
ils doivent prévoir le temps d'habillement et de discussion sans dépasser mon heure de fermeture.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Coccinel pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

29/06/2013, 11:58
Citation:
Envoyé par Coccinel
On ne peut pas OBLIGER un parent d'arriver 15 minutes avant notre fermeture, oui on peut le demander et si le parent accepte pas de problème. mais si on l'oblige (comme il est le cas ici), oui le bc peut intervenir car la rsg n'est pas en règle d'exiger cela. car la dame dit bien qu'elle est arrivé a 16h20, et la rsg lui a dit qu'elle avait 5 minutes de retard.
moi aussi cela m'arrive que je dois demander aux parents si c'est possible d'arriver plus tôt une journée, mais je ne peux pas l'obliger.
|
Tout doit être discuté avant la signature évidemment, par contre si ce parent appelle le BC pour 15 minutes, tu crois que c'est la chose à faire ?
Humm.... pas sûr
Moi j'irais avec la discussion pour s'entendre si s'il y a du changement à faire lors du renouvellement de l'entente, bien let's go et le parent verra si les heures lui conviennent encore, voilà comment je réglerais le tout, pas mêler le BC pour quelques minutes sur un 10 heures de garde 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 639 fois, 345 msg
|

29/06/2013, 13:22
Les parents dans ce cas-ci ont été plus que conciliants en refaisant leur routine pour finir à 16h30 alors que le contrat initial avait une heure de fermeture à 17hres (contrat dont on ne sait pas si il a été renouvelé avec les nouvelles heures ou si les nouvelles heures sont apparues en cours de contrat, avec ou sans annexe signée). Et là, l'heure de fermeture reste à 16h30 MAIS elle veut que les parents y soient à 16h15.
Il commence pas mal à y avoir de l'abus et je ne me retiendrais pas à passer par le BC si ma RSG me passait des message comme quoi je suis en retard à 16h20 alors que l'heure de fermeture est à 16h30.
Les termes du contrat ne sont donc pas respectés de la part de la RSG. Et je crois que ça, ça mérite d'être discuté. Si la RSG est fermée à la discussion (comme ça semble le cas ici pour la dame qui a parti le post), il faut malheureusement passer par le BC.
Son contrat de travail ne la satisfait plus, qu'elle en change les termes au renouvellement, et les parents verront s'ils peuvent se le permettre mais en milieu de contrat et en utilisant la culpabilité, je trouve ça bas.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

30/06/2013, 19:35
Citation:
Envoyé par Dan
Les parents dans ce cas-ci ont été plus que conciliants en refaisant leur routine pour finir à 16h30 alors que le contrat initial avait une heure de fermeture à 17hres (contrat dont on ne sait pas si il a été renouvelé avec les nouvelles heures ou si les nouvelles heures sont apparues en cours de contrat, avec ou sans annexe signée). Et là, l'heure de fermeture reste à 16h30 MAIS elle veut que les parents y soient à 16h15.
Il commence pas mal à y avoir de l'abus et je ne me retiendrais pas à passer par le BC si ma RSG me passait des message comme quoi je suis en retard à 16h20 alors que l'heure de fermeture est à 16h30.
Les termes du contrat ne sont donc pas respectés de la part de la RSG. Et je crois que ça, ça mérite d'être discuté. Si la RSG est fermée à la discussion (comme ça semble le cas ici pour la dame qui a parti le post), il faut malheureusement passer par le BC.
Son contrat de travail ne la satisfait plus, qu'elle en change les termes au renouvellement, et les parents verront s'ils peuvent se le permettre mais en milieu de contrat et en utilisant la culpabilité, je trouve ça bas.
|
tout a fait d'accord avec toi.
je ne dis pas de téléphoner au BC a chaque fois qu'il y a un litige, mais c'est illégal de demander aux parents d'arriver 15 minutes avant la fermeture et ce régulièrement et en plus leur faire savoir qu'elle est retard, meme si elle 10 minutes avant la fermeture. si elle veut finir a 4h15, elle doit changer son horaire des contrats. elle a le droit de vouloir finir a 4h15, mais cela doit etre inscrit dans ses contrats, et si un parent n,est pas d'accord, il pourra aller ailleurs, mais il saura a quoi s'attendre.
moi aussi cela m'arrive de vouloir finir plus tot, je le demande aux parents si cela est possible pour eux d'arriver 15 minutes d'avance. mais je ne leur impose pas obligatoirement. moi je ne veux aucun retard dans mon service, mais je dois respecter mon horaire si je veux que les parents me respectent aussi.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

30/06/2013, 19:44
Citation:
Envoyé par Léonie1002
Tout doit être discuté avant la signature évidemment, par contre si ce parent appelle le BC pour 15 minutes, tu crois que c'est la chose à faire ?
Humm.... pas sûr
Moi j'irais avec la discussion pour s'entendre si s'il y a du changement à faire lors du renouvellement de l'entente, bien let's go et le parent verra si les heures lui conviennent encore, voilà comment je réglerais le tout, pas mêler le BC pour quelques minutes sur un 10 heures de garde 
|
je suis tout a fait d'accord avec toi, il faut discuter avec le parent, voir si c'est possible pour eux d'arriver 15 minutes avant. mais dans le cas ci, ce n'est pas cela, la rsg oblige le parent meme si celui ci lui dit qu'elle peut pas.
et en plus elle lui dit qu'elle est retard avec 10 minutes d'avance.
la rsg aurait du modifier son horaire a ses contrat (au renouvellement) et avertir les parents, le parent aurait eu le choix de renouveller ou pas.
le but c'est de respecter notre horaire, si tu dis que tu fermes a 4h30, demande pas aux parents d'arriver a 4h15 régulièrement, occasionnellement oui. et oui je crois que le parent peut avoir recours au BC des fois pour régulariser une situation, je ne dis pas que c'est la solution, mais des fois ils n'ont pas le choix.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 142 fois, 67 msg
|

01/07/2013, 21:16
Citation:
Envoyé par MammaBear
Merci!
Je vais essayer de lui dire aujourd'hui. Hier, je suis arrivé à 4:20, a présenté ses excuses et a tenté de se précipiter avec mon enfant. Elle essayait de me parler et j'ai continué à essayer de dire: «Je dois y aller, je ne veux pas te mettre en retard pour vos enfants." Elle n'était pas pressé de quitter. Je vais voir si elle m'accepte pour m'assurer que je suis dans ma voiture avec mon enfant à 4:30. Elle ne se plaignait que j'avais 5 min en retard cependant. Peut-être parce qu'elle sait que je fais un effort énorme pour être à l'heure et se sentir très coupable si je suis en retard.
|
Je me demande s'il n'y a pas plutôt un problème de communication ici... Je crois que ca vaudrait la peine de prendre le temps d'avoir une discussion avec votre rsg afin de savoir exactement ce qu'elle attend de vous et vous, vous pourriez en profiter pour lui expliquer votre point de vue. C'est peut être intimidant mais généralement c'est la meilleure solution... Quand on n'est pas certaine de comprendre, il ne faut pas hésiter à poser des questions!
Bonne chance 
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 26 fois, 9 msg
|

03/07/2013, 08:05
Merci à tous pour les conseils et les réponses.
Ma gardienne m'a demandé une lettre disant que ma fille arrive avant 7. La BC veut la preuve qu'elle a les enfants qui venir avant le 7 depuis qu'elle a changé ses heures. Je lui ai écrit une lettre, mais lui ai demandé si je pouvais arriver près de 4h30 si je n'étais pas là par la fermeture. Elle a accepté. Elle a dit que ce n'était pas moi mais les autres parents qu'elle avait des problèmes avec. Elle sait que je suis très attentif à être à l'heure.
Je n'aurais jamais rapporter quelque chose de ce genre pour la BC, mais je voudrais changer garderie si je ne pouvais pas le faire à temps. C'est trop de stress pour moi d'être toujours proche de la fin. Si elle peut trouver des parents qui peuvent le faire, ce serait bien. Sachant que je ne suis pas considéré en retard si nous sommes passés par heure de fermeture, m'a donné le courage de parler avec elle. Merci encore.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
|

03/07/2013, 14:01
Pas que je leur ai mentionnée, mais moi j'aime bien que les parents arrivent au moins 10 minutes avant ma fermeture. Pas pour fermer 10 minutes plus tôt, mais pour qu'on puisse sentir comfortable à parler avant l'heure de fermeture.
Si j'avais des parents qui arrivaient toujours 5 minutes avant ma fermeture c'est sure que je leur glisserais un mot d'essayer d'arriver plus tôt au moins 2 jours par semaine.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

03/07/2013, 14:39
Techniquement les filles il est illégal de demander au parent d avoir quitter pour 16h30 par exemple si elle ferme a cet heure la. L heure de fermeture en réalité est l heure ou l enfant quitte la responsabilité de la RSg si on suit se raisonnement lorsque le parent entre l enfant tombe donc sur la resonsabilité du parent vu qu il est le tuteur légal donc prévôt sur la RSg donc en continuant le raisonnement l heure de fermeture est la fin de service de garde le parent étant présent le service est donc clos, les frais de retards sont donc applicable seulement en cas d absence du parent pas de sa présence sur les lieux.
Donc une heure de fermeture est une heure de passation de responsabilité, pas de mise a la,porte.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|