|
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 21 fois, 17 msg
|
Enfant refuse de manger et boit très peu... -
19/08/2013, 21:00
Bonsoir,
Encore une fois, je fais appel à vous pour que vous partagiez votre expérience ou votre avis.
J'ai un petit coco de 2 ans qui vient à la garderie depuis peu (il commence sa deuxième semaine) et il mange à peine et boit très peu. En fait, aujourd'hui, il a mangé l'équivalent d'une cuillère à soupe de viande et même pas l'équivalent d'une moitié d'un verre Ikea de lait...
Il a deux ans, a toujours été avec papa ou maman, donc c'est sa première garderie et il ne mange pas beaucoup à la maison. Les parents sont inquiets et son père m'a dit qu'il voudrait peut-être apporter du jus d'orange à la garderie pour qu'il boive un peu.... Moi, je ne suis pas d'accord avec le jus parce que les autres amis en voudront eux aussi et je ne donne pas de jus à la garderie. Aussi, je crois que c'est au petit de s'ajuster... si je commence à accepter qu'un apporte son jus, l'autre voudra apporter sa collation... son repas... Vous en pensez quoi?
J'aimerais mettre en place un outil pour le motiver à boire plus (et si possible, à manger plus), mais comme il vient tout juste d'avoir 2 ans, je le trouve jeune un peu pour un tableau avec des collants. Des idées? Si c'était mon gars, je lui demanderais de finir son verre de lait avant de sortir de table, mais je n'ose pas.... peut-être que je vais essayer demain...
Merci de me donner votre avis, vos trucs!
Tidlidi
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tidlidi pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 187 msg
|

19/08/2013, 21:35
Salut Tidlidi,
Je vais te faire part de mon expérience personnelle. Depuis quelques mois, je garde un petit garçon de 19 mois (il en avait 15 lorsque j'ai commencé). Au début, il refusait le biberon, il me faisait des crises de larmes à chaque fois que j'approchais le biberon. Même chose pour les repas, crise de larme et il jetait sa nourriture au sol. Il ne voulait rien savoir.
Je n'insistais pas, car j'ai souvent lu qu'on ne doit pas créer de tension lors des repas et je me disais aussi qu'un enfant ne se laisse pas mourrir de faim. Après 2-3 semaines, sa mère m'a demandé d'insister un peu. Je n'étais pas tout à fait à l'aise avec ça, mais j'ai compris son point de vue. Selon elle, il testait mon autorité.
Donc, sans me fâcher, lorsqu'il faisait une crise de larmes pour biberon ou nourriture, je lui disais non d'un ton ferme. S'il continuait de refuser, je le mettais en retrait pour environ 1 minute puis je réessayais. Pour le biberon, j'ai dû le mettre en retrait 3 fois et je n'ai jamais eu d'autres problèmes. Même chose pour la nourriture, mais après 2 retraits selement. Tout cela s'est réglé en 1 journée dans mon cas.
Aujourd'hui, tout va super bien avec ce petit.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié kamyzz pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

20/08/2013, 19:35
Citation:
Envoyé par Tidlidi
Bonsoir,
Encore une fois, je fais appel à vous pour que vous partagiez votre expérience ou votre avis.
J'ai un petit coco de 2 ans qui vient à la garderie depuis peu (il commence sa deuxième semaine) et il mange à peine et boit très peu. En fait, aujourd'hui, il a mangé l'équivalent d'une cuillère à soupe de viande et même pas l'équivalent d'une moitié d'un verre Ikea de lait...
Il a deux ans, a toujours été avec papa ou maman, donc c'est sa première garderie et il ne mange pas beaucoup à la maison. Les parents sont inquiets et son père m'a dit qu'il voudrait peut-être apporter du jus d'orange à la garderie pour qu'il boive un peu.... Moi, je ne suis pas d'accord avec le jus parce que les autres amis en voudront eux aussi et je ne donne pas de jus à la garderie. Aussi, je crois que c'est au petit de s'ajuster... si je commence à accepter qu'un apporte son jus, l'autre voudra apporter sa collation... son repas... Vous en pensez quoi?
J'aimerais mettre en place un outil pour le motiver à boire plus (et si possible, à manger plus), mais comme il vient tout juste d'avoir 2 ans, je le trouve jeune un peu pour un tableau avec des collants. Des idées? Si c'était mon gars, je lui demanderais de finir son verre de lait avant de sortir de table, mais je n'ose pas.... peut-être que je vais essayer demain...
Merci de me donner votre avis, vos trucs!
Tidlidi
|
J'ai une petite nouvelle dans mon local depuis 3 semaines. la petite tout comme ce petit garçon n'a jamais été gardé, elle a 18 mois . Elle ne buvait pas et ne voulait pas manger. J'ai demandé aux parents avec quoi l'enfant buvait la maison ils m'ont dit que c'était un gobelet avec une paille. J'ai donc demandé le fameux gobelet au CPE et maintenant la petite boit plus( collation et dîner). Elle mange aussi à tous les repas.
J'ai considéré que le bien-être de l'enfant passait avant tout. Les autres enfants n'ont pas fait de cas du gobelet au contraire la petite a observé que les autres avaient des verres et cette semaine et boit aux verres comme les autres. Sont gobelet n'a été qu'un objet transitionnel afin d'assumer ses besoins de s'abreuver de se nourrir.
Je ne crois pas que les autres enfants demanderont du jus et si oui, on explique que le garçon a besoin de prendre le temps de s'adapter à la garderie et que c'est pour sa santé que tu offres du jus que plus tard quand il sera bien intégré il va boire de l'eau comme tous ses amis. Il faut faire confiance aux enfants qui sont très capables d'empathie et de compréhension.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 21 fois, 17 msg
|

21/08/2013, 13:11
Merci à vous deux pour vos conseils et d'avoir partagé vos expériences! Finalement, le papa n'a pas apporté de jus et j'insiste davantage pour qu'il boive et ça fonctionne bien. (J'avais demandé aux parents s'il buvait dans un gobelet ou autre chose à la maison et il n'était pas question pour eux qu'il revienne avec le gobelet).
Quant à la nourriture, il mange très peu et ne goûte rien s'il n'en veut pas, mais les parents sont au courant. Hier, j'ai réussi à le faire manger son yogourt en comptant les bouchées, mais aujourd'hui, il a systématiquement craché ses légumes par terre.... moi aussi je crois que le temps arrangera les choses
Bonne journée!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Tidlidi pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

21/08/2013, 13:20
2 ans et légume est souvent une addition qui fait que les légumes se retrouvent sur le plancher de toute façon! Nous nous sommes rendus à privilégiés des recettes dont les légumes sont mélanger (Spaguetti, Pâté, Paté chinois, Quiches, Pizza maison, etc...) Ça passe plus facilement que juste un sauté de légumes, que c'est sure et certain qu'il ne mangera pas!!
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui