|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 12 fois, 7 msg
|
Première journée et découragée...! -
20/08/2013, 05:54
Bonjour à tous,
J'accueillais pour la première journée hier une petite de 4 mois et demi. Le problème: C'est un bébé à bras, dès que je la dépose à quelque part elle pleure et crie (même parfois dans les bras!) et j'ai aussi ma fille de 6 mois et demi ainsi que mes autres amis à m'occuper... Quand je repense à hier, j'étais tellement prise par la petite que j'ai à peine interagit avec mes autres amis...  Et hier soir, en pensant que ca recommencerait aujourd'hui, j'en pleurais car j'étais vraiment à bout! Je veux lui donner une chance, je sais que la maman compte sur moi. Je vais lui proposer de faire des demi journée pour me donner une chance. Cependant, si jamais rien ne fonctionne et que je n'y arrive plus, sachant que la maman tenait à signer un contrat d'un an, est-ce que je pourrai quand même lui dire que je ne peux plus garder sa petite? Je trouverais ca vraiment dommage, mais là c'est tous mes autres amis de la garderie qui écope ainsi que ma santé mentale je crois... 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 640 fois, 314 msg
|

20/08/2013, 06:36
Bonjour JoanieB,
Si sa peut te consoler un peu, J'ai déjà eu un coco comme ça il avait 5 mois et demi et fesait la meme chose que ton trésor.
C'est vrai que c'est difficile mais n'oubli pas que c'est sa prem. journée sans les bras de sa maman.
Je n'ai pas beucoup de temps pour tout te raconter ce matin, mais donne lui une petite chance et à toi aussi.
C'était aussi ta prem. journée avec cet ange.
Mais dans mon cas j'ai perséverer et auj, il 3 ans.
Je sait que: ''à chaquun ces forces et faiblesses'', mais je crois que sa vaut la peine d'essayer.
Bonne chance à toi.
Je te souhaite une bonne journée. 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ti-boutte pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

20/08/2013, 07:03
Que c'est dommage, je te comprend c'est pas facile, mais un bébé de 4 mois c'est un poupon qui a vraiment besoin de sa maman et de sa chaleur c'est un mini poupon, je ne sais pas quel est le contexte de retour au travail de maman, elle est p-être travailleur-autonome mais quand-même je ne tiens pas à juger personne avec mon commentaire mais je vais me permettre de le faire quand même... quessé que ça fait un bébé de 4 mois dans un service de garde c'est vraiment pas sa place.
Je sympathise avec toi à 100% comme il doit être exclusivement nourri au lait ça ne te donne pas beaucoup de temps (comme tu le dis) de t'occuper de ton groupe ni de ta fille. Écoute ta petite voix intérieure.
Bonne chance ma belle xx
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

20/08/2013, 07:08
C'est encore tout petit 4 mois. Moi je les ai vers 10 mois et c'est fréquents que ça pleure beaucoup. Je veux pas te décourager mais ça peut durer plusieurs semaines. Ça sera pas la dernière que tu auras qui pleureras. C'est vrai que si maman peut l'emmener quelques heures par semaines ça serait l'idéal. C'est toi qui le sait mais laisse lui du temps à t'apprivoiser et apprivoiser son nouvel environnement et sa nouvelle situation sans maman. Et surtout dis-toi que ça va arriver aussi avec d'autres. C'est certain que là tu as deux jeunes bébés à gérer. Tu pourrais attendre que ton bébé soit plus autonome avant de prendre un autre poupon aussi jeune. Écoute tes limites.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

20/08/2013, 07:28
Le dernier enfant que j'ai eu en intégration avait 8 mois lors de son entrée chez moi, et il a pleuré non-stop les 5 premières semaines. La 6e semaine, ses pleurs ont finalement diminué graduellement et maintenant, c'est un petit garcon toujours enjoué et de bonne humeur. C'est souvent plus difficile avec les bébés. Ils ne sont habitués qu'à maman et papa alors c'est tout nouveau pour eux de devoir se séparer de leurs parents. Laisses-lui un peu de temps, je suis certaine qu'il s'habituera. Ça peut prendre jusqu'à 3 mois à un enfant de s'adapter à son nouveau milieu.
Je crois que tu devrais tenter le coup avant de mettre fin au contrat. Des intégrations plus difficiles, ça fait aussi parti du métier de RSG. Si on avait toujours des enfants faciles et sans aucun problèmes, ce serait génial, mais ce n'est pas le cas. Si on devait mettre fin au contrat de nos clients à la moindre difficultés, il y aurait beaucoup de parents obligés de rester à la maison avec leur enfant. Personnellement, si ma RSG m'annonçait après seulement 2 jours qu'elle met fin à mon contrat parce que mon bébé pleur, je serais vraiment fâchée. 2 mois, je dis pas, mais pas 2 jours.
Cela dit, je suis consciente que des pleurs de bébé, ça joue sur les nerfs. Surtout quand ca dure toute la journée. Si tu dois prendre des pauses pendant la journée en la mettant dans une autre pièce dans un parc quelques minutes le temps de te reprendre ou de te calmer, fais-le. Comme la petite semble être un bébé à bras, je te suggère de la prendre pour la rassurée, mais pas à chaque fois qu'elle pleure. Elle doit aussi s'habituer au rythme de la garderie et apprendre que tu dois également t'occuper des autres enfants. Pour la rassurée, au lieu de la prendre, tu pourrais t'asseoir à côté d'elle et lui parler seulement, pour qu'elle comprenne que tu ne la prendras pas nécessairement au moindre cri, mais que tu es là quand même. Quand tu dois préparer le repas ou changer une couche, tu peux la mettre dans une chaise-haute près de toi et lui parler pendant que tu fais tes tâches. C'est certains que ce ne sera pas facile les premiers jours, voir les prochaines semaines, les autres enfants devront faire beaucoup de jeux libres pour que tu puisses t'occuper de cette cocotte, mais c'est temporaire. Crois en toi, en tes capacités. Fais-toi confiance, ça ira très bien. Et dans 2 ou 3 mois, quand tu auras tout tenté et que rien n'auras fonctionné, tu pourras penser à mettre fin au contrat. Tu auras la bonne excuse de dire aux parents que tu as tout tenter, que leur fille ne s'adapte pas et qu'elle sera peut-être mieux dans une autre garderie avec une autre RSG avec qui elle aura plus d'affinités. Mais pour le moment, il est vraiment trop tôt pour le savoir. Et puis, tu auras peut-être la bonne surprise que tes efforts soit récompensés et qu'après quelques semaines, ça se replace. Et alors, tu seras fière d'avoir persévérée.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
|

20/08/2013, 08:10
Ma fille a 8 mois. Et je me souviens que à 4 mois, je n'avais pas beaucoup de répit. Elle restait un peu sur son tapis d'éveil. Et souvent, je la prenais en porte-bébé pour pouvoir faire mes tâches. Tu peux peut-être essayer avec ta poulette?
Elle est probablement très angoissée de ne pas être avec sa maman. Donne lui un peu de temps. Tu feras bientôt partie de sa routine.
J'espère que ta journée se passera mieux.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
|

20/08/2013, 11:58
Citation:
Envoyé par ptitebibite
Ma fille a 8 mois. Et je me souviens que à 4 mois, je n'avais pas beaucoup de répit. Elle restait un peu sur son tapis d'éveil. Et souvent, je la prenais en porte-bébé pour pouvoir faire mes tâches. Tu peux peut-être essayer avec ta poulette?
Elle est probablement très angoissée de ne pas être avec sa maman. Donne lui un peu de temps. Tu feras bientôt partie de sa routine.
J'espère que ta journée se passera mieux.
|
Tout à fait d'accord je demanderais aux parents s'ils ont objection à ce que j'utilise le porte-bébé. Le temps qu'elle s'adapte à son nouvel environnement.
Et comme certaine l'on dit une journée à la fois un besoin à la fois, nous ne sommes pas des pieuvres.
Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

20/08/2013, 12:59
Je pense que tous les bébés seraient des "bébés à bras" si on leur permettaient d'être ce qu'ils sont.
Ma fille était un bébé à bras jusqu'à... Ses deux ans disons... Je ne sais plus!    S'il m'avait été possible de le faire, elle serait encore et toujours dans mes bras  .
Personnellement, je ne prends pas de poupons de moins de 1 an dans mon service de garde. Je considère qu'avant cet âge, ils ont de grands besoins de proximité qu'il me serait impossible de remplir vu toutes les tâches inhérentes à un SDG en milieu familial.
Comme plusieurs l'ont dit... tu n'as que 2 bras... Donc, le portage, ou tu fais ton possible et tu réponds à la plus urgente des urgences.
Bon courage.
|
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
|

20/08/2013, 10:30
Je crois aussi que la place d'un enfant de cet âge-là est avec sa maman, pauvre amour!! Mais bon, il y a parfois des situations qui nous obligent à suivre une trajectoire différente de celle plus traditionnelle... ainsi, ne connaissant pas la situation de la maman, je vais te donner mon opinion par rapport à ta situation à toi.
Peut-être juste t'en enlever de sur les épaules (mentalement je veux dire...) tu as 2 mains, 2 jambes, tu ne peux pas aller plus vite que ce que tu fais déjà pour combler les besoins de tous et chacun... ils vont s'habituer à attendre une minute de plus pour avoir ce qu'ils ont besoin (tant que leur sécurité n'est pas menacée bien sûr!!), ils vont s'adapter au fait de ne pas avoir toute ton attention en tout temps. Mais surtout, donnes-toi du temps!! Une adaptation pour le bébé oui mais pour toi aussi. Dans quelques semaines ça ira déjà mieux, vous allez vous connaître davantage. 
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 7 fois, 4 msg
|

20/08/2013, 11:33
J'ai aussi un poupon qui a commencé à cet âge, sans raison, juste ''parce que''! Ce n'est vraiment pas évident, car effectivement un enfant si jeune à réellement besoin de maman. Le petit que j'ai, est allaité exclusivement, maman m'a fournit une bouteille et de la formule, chose qu'il ne veut absolument pas. Il ne sait pas se servir d'une bouteille puisqu'il ne connait pas, et la formule lui lève le coeur. Elle m'a dit de perseverer ou bien d'essayé le lait de vache... Si tu veux mon avis, rien de tout ça n'est la bonne solution. Je sais que je ne devrais pas juger, mais dans certaine situation c'est assez difficile... Les parents (qui sont tous les 2 à la maison) me disent ''s'il y a quoi que ce soit, appel-nous!'' mais ont toujours une raison X de ne pas répondre au téléphone. Après quelques jours d'essais, j'ai abandonné cette option. Dans ma situation je me dis que si bébé de 4 mois est inscrit à la garderie ''parce que '' il est surment mieux ici qu'à la maison... Suffit de s'armer de patience j'imagine! Le coco a commencé la garderie il y a maintenant 1 mois, à environ 2h par jour. J'en profite pour faire correspondre la présence de coco et la période de jeux libres. Je peux me concentrer un peu plus sur lui tout en ne négligeant pas les autres amis. C'est important de te trouver une recette gagnante parce que sinon, les journées seront longues!
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tourbillous pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui