
21/08/2013, 19:40
PHANILIPRIX: Je vais te parler de mon fils, et de ce que les 3 éducatrices spécialisées m'ont dites...
Mon fils, en plus de son TED, a un trouble anxieux. La meilleure méthode avec lui, quand on veut vivre une nouvelle situation, est la micro-étape.
Il faut y aller TRÈS graduellement, sans jamais forcer l'enfant. Le laisser faire son chemin de lui-même, tout en étant à ses côtés.
Je vais te donner un exemple concret, qui va t'aider à comprendre ce que je dit. Mon fils, jusqu'en mai dernier, avait une PEUR PANIQUE du Provigo. On ne faisait que passer à côté en voiture, et la panique commençait: ''non pas Provigo! pas Provigo!''. Des pleurs, de l'anxitété, des tremblements.
On m'a dit que je ne devait SURTOUT PAS le forcer à aller chez Provigo. On m'a suggéré la stratégie suivante: les premières semaines, je devait passer à côté du Provigo, très rapidement, pas plus de 2 fois/sem. Ensuite 3 fois. Je le tenait par la main, je le rassurait: ''non, on ne va pas chez Provigo''. Un jour...il a fait un pas DE LUI MÊME vers le Provigo. Je n'ai rien forçé. Il est reparti en sens inverse, paniqué. La semaine suivante, même scénario...C'est long, très long, comme processus...Après 2 mois (pour abréger mon histoire), il allait à l'entrée seulement, environ 2 minutes. Je ne le forçait pas, c'est lui qui dicte le rythme.
Après 3 mois, il va de plus en plus loin. Mais peu importe le temps...s'il avait fallut 2 ans, j'aurais patienté 2 ans...
La technique de ''pitcher dans le bain'', pour un enfant comme le mien, peut avoir des conséqueces inverses très durables. Si je l'avait mit au Provigo comme ça..pouf! Il aurait quintuplé son anxiété, j'en aurait eut pour des années à revenir à mon point de départ...ne pas oublier que les personnnes autistes ont une TRÈS grande mémoire....
Donc de le mettre dedans trop vite l'aurait fait reculer et non avancer.
Un enfant neurotypique, que l'on met ''dans l'action'', va réaliser rapidement que tout est ok, il va s'adapter. Un enfant TED (je devrait dire mon fils plus précisément), que l'on met trop vite dans l'action, va faire 10 pas en arrière, et en fait cela va retarder son adaptation.
Ceci dit, je parle au JE, de MON fils. Je ne suis pas une spécialiste de l'autisme...juste une spécialiste de mon fils.
Dernière modification par mamadou 21/08/2013 à 19:42.
|