32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 07/09/2013, 05:36

Bon matin tout le monde,
Je me suis dit que de mettre ce lien ici était une bonne idée.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf
C'est un excellent outil de travail qui vaut la peine d'être consulté et de même si cela fait plusieurs années qu'une éducatrice œuvre dans le milieu de la petite enfance.

Je cherchais à savoir quel aspect du développement global chez l,enfant pouvait être atteint en promouvant cette manière de faire qui est d'obliger ( d'une certaine manière) un tout petit à rester assis pour attendre l'arrivée de ses parents pour une période d'écrite ici qui me semble longue et n'a aucun lien avec un processus de réflexion de l'enfant suite à un comportement inapproprié ou difficile.

Selon les chercheurs, deux enfants sur trois établissent avec les adultes qui prennent
soin d’eux des relations d’attachement sécurisantes, tandis que les autres établissent
des relations évitantes (20 %), ambivalentes (10-15 %) ou désorganisées (5-10 %).

La qualité du lien d’attachement qui s’établit entre l’enfant et ses parents – et plus tard entre
l’enfant et son éducatrice ou sa RSG – varie notamment selon le tempérament de l’enfant
et la sensibilité de l’adulte qui en prend soin, c’est-à-dire sa capacité d’interpréter
correctement les signaux de l’enfant et de doser le degré de stimulation qu’il lui offre.

Elle peut aussi varier en fonction de caractéristiques individuelles de l’enfant, de circonstances
de vie moins favorables ou encore de particularités culturelles18.

Donc j'imagine que cela à un lien avec '' le lien d'attachement '' que l'enfant développe avec son éducatrice ou éducateur.

En bref
Des fondements théoriques énoncés au chapitre précédent découlent les cinq principesde base du programme éducatif.
Les quatre premiers sont liés à l’enfant, tandis que le dernier porte sur la relation tripartite entre l’enfant, ses parents et l’adulte qui en est responsable au service de garde.
Ils s’appliquent tous au quotidien dans les différents milieux de garde éducatifs.

Chaque enfant est unique
En développant une connaissance approfondie de chaque enfant, l’adulte qui en est responsable est en mesure de reconnaître et de respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt.

L’enfant est le premier agent de son développement
Un enfant apprend d’abord spontanément, en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres, grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles.
L’adulte guide et soutient cette démarche qui conduit à l’autonomie.

Le développement de l’enfant est un processus global et intégré
L’enfant se développe dans toutes ses dimensions – affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière –, et celles-ci agissent à des degrés divers, dans le cadre de ses apprentissages.

Les interventions de l’adulte, les aménagements et les activités proposées dans les services de garde sollicitent de multiples façons l’ensemble de ces dimensions.

L’enfant apprend par le jeu
Essentiellement le produit d’une motivation intérieure, le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter.
Les différents types de jeux auxquels il joue – solitaire ou coopératif, moteur, symbolique, etc. – sollicitent, chacun à sa manière, toutes les dimensions de sa personne.

La collaboration entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents
est essentielle au développement harmonieux de l’enfant
Il est important qu’une bonne entente et un lien de confiance existent entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents.
Cela rassure l’enfant et favorise la création d’un lien affectif privilégié entre lui et le ou les adultes qui en prennent soin au service de garde.

Bonne lecture, et je demande à la vie qu'il y ait au moins un adulte qui demande des correctifs concernant la manière de faire de l'éducatrice.
Elle a probablement besoin d'une mise à jour concernant le développement global des enfants.

Pour ma part c,est ma dernière intervention.
Les petites gribouilles tu le sais que j'ai une grande estime te concernant.
Passe un superbe week-end en famille.



Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cours de musique dans les Laurentides Mamzelle Zen Activités en garderie 1 10/08/2011 13:24
Comment ça fonctionne les cours dans les MF accredités? Rita Activités en garderie 7 13/12/2010 17:41
Nuage de poussière vs enfants qui veulent jouer dans la cours? WinterAnn-Soetcie Soins des enfants 2 17/06/2010 17:34
Quel type de paillis utiliser dans la cours? La mère poule Aménagement et équipements 4 26/03/2010 12:51
Piscine hors-terre dans la cours de la garderie ? cocotte33 Expériences de parents avec les garderies 21 12/09/2009 22:03

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie