Citation:
Envoyé par vivi1981
Bonjour
Je suis totalement d'accord avec toi Soleil
La fille d'une amie à moi vient de commencer la maternelle, cet enfant s'est fait garder par un membre de la famille alors n'a jamais fréquenté de garderie (ni installation, ni en milieu familial). Les commentaires du professeur concernant sa fille sont: "elle dépasse lorsqu'elle dessine, elle découpe "croche" ect..." c'est pas supposé rendu à la maternelle qu'on apprend ça???
C'est là où le cercle vicieux commence...à force de tout apprendre aux enfants avant la maternelle, ceux qui ne le font pas sont "en retard" par rapport aux autres. En tant que parent la décision devient pénible à prendre. Soit on laisse son enfant être un enfant au risque que notre enfant soit "en retard" par rapport aux autres ou on suit le bâteau
Je me souviens plus qui avait déjà écrit sur le forum quelque chose comme, commencer donc à apprendre les bonnes manières, la vie en société plutôt que de leur apprendre à compter jusqu'à 100 avant 3 ans...ça m'avait vraiment fais réfléchir ce commentaire.
Je n'ai pas de solution à ce "problème" si il en est un. C'est un courant de société plutôt poche disons, qui mérite qu'on s'interroge si c'est vraiment dans l'intérêt de l'enfant.
|
Ce sont les mêmes commentaires que ma prof de maternelle avait dit à ma mère, en 1990. Ce n'est pas un phénomène nouveau... Franchement on dirait qu'un enfant qui n'a pas eu un certain programme éducatif avant son entrée en maternelle est déjà en arrière par rapport aux autres. Les autres qui auront été en CPE, en milieu familial où il y a un "programme éducatif" similaire, ou les parents auront été au vu et su de ce que les enfants "doivent" avoir déjà appris avant le premier jour de maternelle.
C'est un peu déconcertant comme parent. Si on ne suit pas la vague, notre enfant se retrouve en arrière du groupe. Lundi, quand je suis allée chercher ma fille de trois ans au CPE, son éducatrice m'a dit que le ciseau était à travailler parce qu'elle avait besoin de s'améliorer. Elle a trois ans ?

Et elle a trois ans depuis une semaine ! J'sais pas là, les ciseaux c'était pas dans nos jeux préférés quotidien...
Donc on peut laisser notre enfant être un enfant mais avoir à travailler 2x plus lors de l'entrée à l'école - comme ma mère a eu à faire avec moi. J'ai 27 ans et je me souviens précisément de ce que ça fait, que d'être la seule à ne pas savoir bien découper, faire tout ce qu'un bon petit enfant de CPE sait normalement faire. Ça fait mal à l'estime... À tout juste 5 ans.
Il y a un couple dont l'enfant est mort qui pétitionne présentement pour la fermeture complète des milieux privé de garde en Ontario. Ils avaient posé toutes les questions, ils croyaient que leur fils était entre de bonnes mains, mais finalement la madame manquait un peu de jugement. Elle est allée chez une autre RSG faire un petit party où il y avait 30 enfants, des RSGs, et des piscines. Le petit garçon est mort noyé.
C'est plate pour les bonnes RSGs mais je pense personnellement que la mort ou l'abus d'UN enfant justifie que ce soit une profession régulée. Je pense qu'on verra ça dans un avenir pas si lointain d'ailleurs.