J'aimerais simplement rectifier le tir de celles ou ceux qui pourraient s'y méprendre sur la définition d'un programme éducatif... Le programme ÉDUCATIF, tel qu'il devrait être appliqué dans les milieux de garde à la petite enfance repose sur 5 piliers tels que «Chaque enfant est unique.» «L'enfant est le premier agent de son développement.» «L'enfant apprend par le jeu».
Voilà ce qu'est le programme éducatif supposé être appliqué en CPE... (et dans les autres milieux de garde!) Je suis fatiguée d'entendre souvent/partout dans la société que les CPE sont des mini-écoles. Les programmes appliqués sont supposés relever de la pédagogie ouverte (n'oublions pas qu'il y a des pommes pourries partout

)
Maintenant, Ziraf, Brindami et compagnie: ce sont des PROGRAMMES D'ACTIVITÉS... et non pas des programmes éducatifs, qui eux, relèvent plus d'une philosophie de l'éducation et de son application quotidienne.
Notez que je ne tiens à faire aucune hiérarchisation des CPE ou milieux familiaux... j'adore les deux! Je tenais simplement à clarifier des faits qui sont souvent confus.