|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 319 fois, 140 msg
|

29/11/2013, 17:25
[quote=jujuju76;464343]Je sens un p'tit ton que je n'aime pas..
Premièrement, comment savoir que tu es monoparentale dans ton message initial et ainsi prendre en considération que ce sont les seuls 'breaks' que tu as? impossible. alors en me fiant sur le message initial, ce que je retiens c'est : mon fils de un an préfère aller à la garderie, me fait une crise si je ne l'amène pas à l'ouverture (parce que à 7h30 c'est surement très près de l'ouverture) et si on calcule ça va jusqu'à environ quoi, 3h30-4h? Donc environ 8 heures. J'ai une garderie, et même si les minis adorent venir, ce n'est pas que du jeu. Y'a beaucoup de dicipline, beaucoup de règles, de partage, de rangement, de.. discipline ( je l'ai dis? hihi). Donc de lire qu'un parent fait plaisir à son enfant à l'apportant à la garderie et que c'est ben juste parce qu'il me l'a demandé que je lui fait passer 8 heures ( pas 4-5 là, non 8 heures au même endroit qu'il passe sa semaine entière. C'est seulement que les gens ont tendance à oublier que c'est très demandant pour un enfant la garderie, et que si ta journée de congé te faits du bien, les enfant aussi aiment ça. Mais bon, ma réalité n'est pas la tienne, j'ai un conjoint qui m'aide énormément alors je ne suis pas dans tes souliers. Encore une fois, mea culpa.
Par contre je suis d'avis que le 'il me l'a demandé, il voulait teeeeelllement venir jouer avec ses amis' est utilisé beaucoup plus fréquemment pour se déculpabiliser de préférer laisser son enfant toute la journée avec une autre personne plutôt que de s'en occuper sois-même de cet enfant qu'on aime à la folie. C'est tout. Et encore là, je ne tiens pas compte de TA situation personnelle à toi parce que je ne la connais pas. Donc faut pas prendre ça personnel à toi, mais plutôt y aller plus.. globalement. 
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 13 fois, 9 msg
|

29/11/2013, 18:31
@ jujuju76 : Ta situation est particulière et je te lève mon chapeau pour ce que tu fais. S'occuper d'un enfant seul ne doit pas être facile. Je ne te visais nullement dans mes soit disant "jugement gratuit". Mais mes propos portait sur une vue d'ensemble, comme le dis Une Gribouilleuse.
@ Une Gribouilleuses: tu m'enlèves complètement les mot de la bouche! Mes propos ont p-e été un peu trop provocateur, mais tu viens d'exprimer toute ma pensée!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petitebulle pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

29/11/2013, 18:55
la question est pas
8 heure daffiler à la gardo c'est trop, parent se trouve des raisons pour ce donner bonne conscience de l,amener, que c,est tès demandant pour un enfant la gardo, que pendant ce temps le parent ne travaille et fais x choses...ect et toute les autres argument que vous avez. Moi ce qui me cause problème c'est que vous offrez un service à des clients, avec des heures de x à x, et qu'après si le parent qui vous paie pour ce service utilise son plein droit de l'utiliser autant qu'il le veut, il a droit à votre jugement, et selon une autre à un non renouvellement de contrat!! Mais vous offrez le service et il le paie, me semble que c'est pas compliqué. Vous avez juste à offrir un service de plus courte durée si cela vous dérange tant que ça.
c,est bien mieux à la place de porter un jugement gratuit et d'essayer de faire culpabiliser les autres, vivre et laisser vivre, sa vous dit quelque chose?
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

30/11/2013, 07:12
Vivre et laisser vivre.. oui si on parle du cable qui roche pendant 2 jours mais que je dois payer quand même, ou de ma voiture de location que je dosi faire réparer et qui passe 5 jours au garage mais que je paie pareille.. Mais on parle pas de marchandise. On parle d'enfants!!! De petites personnes qui eux ne voient pas les choses comme nous. Eux ne voient pas l'argent qui passe des mains de sa maman à nos mains. Eux ils voient la maman leur dire bye mon amour, passe une belle journée, et revenir le soir en leur disant ouhhhhh maman s'est teeellement ennuyé de toi!! Jusqu'ici, pas de problème. Jusqu'à ce que l'enfant réalise qu'il s'est lui aussi ennuyé de maman, qu'il veut être avec sa maman dans la journée, une petite larme coule mais oh! L'éducatrice l'assèche et le fait rire. Et nous on voit avec nos yeux d'adultes que la maman qui s'est teeeeellement ennuyé de son amour aurait pu 's'éviter' cet ennui. Que finalement c'est des paroles vides pour mettre un petit baume sur notre rôle de parent. Et ça, ça vient me chercher. De dire que parce que le parent paie, il a le droit, sans jugement, sans arrières-pensées de notre part à venir 'utiliser' ces heures. Hey, C'est pas le parents qui les utilise!!! C'est son enfant!! Tu vas au resto ça coûte ta semaine de garderie (remboursement enlevé). Vas-tu resté au resto de 14h à 22h parce que tu y a droit?? Pfff non voyons. Pourtant y'a de l'Entertainment, des télé, de la bouffe.. non tu utilise ce dont t'as de besoin et tu pars. Même chose au magasin, chez la coiffeuse, au gym, à l'épicerie. Mais les garderie elles, tu te dois de laisser ton enfant 8-9-10 heures par ce que tu paies. Moi, ça me sidère. Et oui, ça vient me chercher. Et oui, j'en parle quand je rencontre les parents. Et oui, j'en ai eu un cas où ça avait un impact sur l'enfant et o;u le parent se disais, 'ben si je travaillerais il irait pareille alors c'est quoi la différence si je suis à la maison à la place qu'au travail'. Mais bon. Mon avis en vaut un autre mais il prime devant mon petit ordi dans ma petite maison hihi.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 502 fois, 196 msg
|

30/11/2013, 08:34
Je suis d'accord dans le sens que si j'avais un 2e enfant, je n'apporterais pas mon plus grand CHAQUE jour à la garderie, mais à temps partiel oui.
MAIS... vous m'avez juger sans connaitre ma situation, vous ne connaissez pas la situations des autres parents non plus. Que se passe-t-il dans leur vie personnelle? Dans leur vie de couple? Comment gèrent-ils le stress? Sont-ils en train de vivre un drame personnel et vous n'en savez rien? On ne parle pas de tout à sa rsg, comme à n'importe qui d'autre. On se met un masque, on fait un gros sourire en arrivant et on répond "ca va super" quand on nous demande comment ca va.
Moi c'est ca qui m'énerve des jugements que je lis... oui vivre et laissez vivre. Dans ma vie, j'essaie autant que possible de ne pas juger les autres... je parle de jugements de valeur. Je ne suis pas parfaite et des fois c'est plus fort que moi, mais je ne m'acharne pas. Si une maman apporte son enfant à l'ouverture chaque matin et retourne le chercher à la fermeture même si elle est en vacances, ce ne sont pas vos affaires, vous ne connaissez pas tout de sa vie. Vous pouvez dire que oui vous savez, la maman vous parle et vous savez telle chose.. mais dites-vous que vous ne savez quand même pas tout et que vous ne devriez pas juger.
Vous ne renouvellerez pas son contrat parce que ca va à l'encontre de vos valeurs? Et bien cet enfant continuera de fréquenter une nouvelle garderie à temps plein, avec en bonus un changement d'éducatrice (allo la stabilité) et peut-être un autre changement d'éducatrice et un autre changement d'éducatrice, etc si toutes et chacune décide de ne pas renouveler le contrat parce que la fréquentation à temps plein d'un enfant du lundi au vendredi dont le parent ne travaille pas est à l'encontre de ses valeurs...
Cette décision, vous la prenez pour VOUS, pas pour l'enfant parce que lui, ca ne lui apportera absolument rien de bon dans sa vie que vous ne renouveliez pas pour "incompatibilité de valeur".
Bonne journée! 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
|

30/11/2013, 08:54
Bien moi, je suis un mère (pas une RSG). Je suis en congé parental pour mon 2e et mon premier a commencé à aller à la garderie durant mon congé. Pour moi, ça a été une "bénédiction" car ils ont 13 mois d'écart et les 4 premiers mois ont été vraiment difficiles... Les deux premiers mois, j'étais sur le bord de virer folle. Le plus jeune ne faisait pas ses nuits, le plus vieux s'est changé en peste en réaction à l'arrivée de son frère... J'en avais plein les bras et je ne savais plus où donner de la tête... En plus, mon chum travaille de soir alors pour la routine des bains, des repas et du coucher, c'était l'ENFER!!!
Puis, mon chum a pris son congé de paternité et les choses se sont replacées... Le plus jeune s'est mis à dormir plus "raisonnablement" et le plus vieux s'est calmé par rapport à son frère... Puis, une fois le congé de papa terminé, mon plus vieux a commencé la garderie progressivement au mois de septembre. Honnêtement, j'étais contente et soulagée... Une partie de moi était triste de devoir l'envoyer mais en même temps, ceci me permettait de donner l'attention à son frère que lui a eu étant jeune et dont le plus jeune n'a jamais pu pleinement bénéficier car ils étaient deux (et je me sentais coupable de cela!)... Aussi, j'étais contente de pouvoir lui faire commencer la garderie maintenant car le matin, je ne suis pas stressée car je ne travaille pas. On peut prendre notre temps pour y aller et je pense que cela a beaucoup aidé à son intégration... Je pense que c'est une des choses qui fait qu'il aime aller à la garderie. Je lui ai présenté cela comme quelque chose de le fun et on a pu "prendre notre temps". En plus, j'amène le plus petit quand je retourne le chercher donc ce dernier a la chance de pouvoir s'habituer aux visages des personnes qui vont le garder plus tard quand je vais recommencer à travailler donc ça risque d'être un passage un peu plus facile pour lui...
Maintenant, mon plus vieux arrive a 8h30am (heure maximale d'arrivée selon les éducatrice pour ne pas déranger le groupe) et je vais le chercher tout de suite après la sieste (3pm). Personnellement, j'y serais allée vers 1h-1h30 mais c'est en plein milieu de la sieste donc encore une fois, je ne veux pas déranger le groupe... Le mercredi, on coupe la semaine en deux donc il reste avec moi toute la journée et maintenant, qu'il aime la garderie, je le garde une fois de temps en temps avec moi quand on a un rendez-vous (avant, je ne voulais pas qu'il "perde l'habitude et que l'intégration soit à recommencer). Le 18 décembre, il "tombe en congé des fêtes" jusqu'au 6 janvier...
Chacune a sa vie et sa situation propre mais jamais je ne me suis sentie jugée ou attaquée par les propos écrits ici car personnellement, je ne crois vraiment pas que le chapeau me fait et cela, même si j'envoie mon plus vieux à la garderie alors que je suis en congé de maternité pour mon plus jeune! Je comprends même les propos tenus par ces dernières car je crois que ce qui fait qu'une éducatrice est bonne (et là, je ne dis pas que celles qui ne pensent pas ainsi sont mauvaises), c'est d'abord et avant tout le fait qu'elle a le bien-être des petits à coeur et voir un enfant malheureux car il s'ennuie de sa maman qui est en congé, ça me briserait le coeur à moi aussi... Comme je le disais, je ne suis pas éducatrice mais je peux très bien imaginer qu'on s'attache aux enfants que l'on côtoie régulièrement et qu'on veut ce qu'il y a de mieux pour eux... ça doit être dur de voir tout ça sans pouvoir rien y faire...
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

30/11/2013, 12:01
Citation:
Envoyé par Une Gribouilleuse
Vivre et laisser vivre.. oui si on parle du cable qui roche pendant 2 jours mais que je dois payer quand même, ou de ma voiture de location que je dosi faire réparer et qui passe 5 jours au garage mais que je paie pareille.. Mais on parle pas de marchandise. On parle d'enfants!!! De petites personnes qui eux ne voient pas les choses comme nous. Eux ne voient pas l'argent qui passe des mains de sa maman à nos mains. Eux ils voient la maman leur dire bye mon amour, passe une belle journée, et revenir le soir en leur disant ouhhhhh maman s'est teeellement ennuyé de toi!! Jusqu'ici, pas de problème. Jusqu'à ce que l'enfant réalise qu'il s'est lui aussi ennuyé de maman, qu'il veut être avec sa maman dans la journée, une petite larme coule mais oh! L'éducatrice l'assèche et le fait rire. Et nous on voit avec nos yeux d'adultes que la maman qui s'est teeeeellement ennuyé de son amour aurait pu 's'éviter' cet ennui. Que finalement c'est des paroles vides pour mettre un petit baume sur notre rôle de parent.(encore un jugement non fondé et méchant) Et ça, ça vient me chercher. De dire que parce que le parent paie, il a le droit, sans jugement, sans arrières-pensées de notre part à venir 'utiliser' ces heures. Hey, C'est pas le parents qui les utilise!!! C'est son enfant!! Tu vas au resto ça coûte ta semaine de garderie (remboursement enlevé). Vas-tu resté au resto de 14h à 22h parce que tu y a droit?? Pfff non voyons. Pourtant y'a de l'Entertainment, des télé, de la bouffe.. non tu utilise ce dont t'as de besoin et tu pars. Même chose au magasin, chez la coiffeuse, au gym, à l'épicerie. Mais les garderie elles, tu te dois de laisser ton enfant 8-9-10 heures par ce que tu paies. Moi, ça me sidère. Et oui, ça vient me chercher. Et oui, j'en parle quand je rencontre les parents. Et oui, j'en ai eu un cas où ça avait un impact sur l'enfant et o;u le parent se disais, 'ben si je travaillerais il irait pareille alors c'est quoi la différence si je suis à la maison à la place qu'au travail'. Mais bon. Mon avis en vaut un autre mais il prime devant mon petit ordi dans ma petite maison hihi.
|
tu a absolment rien compris de ce que je veux dire et ton exemple est pas génial... quand je vais au resto je paie pour un service et on me le donne, même chose à l'épicerie et la coiffeuse, ect...sa rien à voir avec le temps que j'y suis!!!!! je comprend votre pensée, et je ne dis pas que l'enfant doit passer ABSOLUMENT 50 heure semaine au sdg, c'est ben évident, mais oui le parent paie, alors oui ils droit d'utiliser toute les heures si il veut, pcq oui c,est son enfant qui les utlise mais c'est lui qui paie. oui c'est plate pour l'enfant mais c'est un droit du parent. c,est la loi, il signe un contrat qui donne droit a x heure il a droit de les utiliser si il veut. maintenant à savoir si c'est un bon parent ou pas, ben cela nous regarde pas. J'en connais qui n'envoie pas leur enfant au sdg, elle préfère garder son enfant avec elle et passer pour une maman formidable, pourtant son enfant passe 8 heure par jour devant la télé et elle sur l'ordi, ne va jamais dehor,...
comme je l'ai déjà dis, baisser vos heure si vous voulez que les parents passe plus de temps avec leur enfant, mais ne demander pas à étre payer quand même!!!
bon j'en aie fini avec se post, bonne journée!!!!
Dernière modification par ecolorigolo 30/11/2013 à 12:03.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
|

30/11/2013, 20:18
Bon bon bon....
Les opinions divergent, c'est normal... mais on ne doit pas le prendre personnel comme ça!!!
Si vous êtes bien dans votre situation personnelle et que vous vous assumez... ça ne devrait pas venir vous chercher. Alors, on s'assume!!!
Mon opinion de rsg sur le sujet: Moi je suis ouverte de 7h00 à 17h30 alors si le parent vient me porter son enfant à 7h00 pour le récupérer à 17h30, oui je trouve que l'enfant devrait passer plus de temps avec ses parents (mais c'est pas de mes affaires!!!), je suis ouverte et je suis payée alors c'est mon travail de passer du bon temps avec les enfants qui me sont confiés. Une fois qu'on a compris ça (en tant que RSG) le travail est tellement plus léger!! (Parce qu'à mes débuts, j'étais outrée de voir les enfants passer beaucoup de temps au SDG avec des parents à la maison, mais on ne peut pas décider pour les autres.)
Mon opinion de parent sur le sujet: Je comprends les parents qui ont besoin de temps pour eux et je respecte ça. Pour ma part, je suis une maman folle folle folle... je suivrais mes enfants partout si je le pouvais!!  (Mais je me contrôle, n'ayez crainte!!  )
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 502 fois, 196 msg
|

30/11/2013, 21:33
Bon... une chronique de Pierre Foglia (je l'adore lui!)... à faire réfléchir c'est sûr...
http://plus.lapresse.ca/screens/4bd1...bac1c6068%7C_0
"Tiens, l’autre jour, en laissant sa petite, une mère m’a dit : elle fait une pneumonie, mais elle fait pas de fièvre. C’était vrai, la petite ne faisait pas de fièvre. La mère lui avait donné du Tylenol. Ça coupe la fièvre.
C’est mon amie qui raconte. Elle travaille en garderie depuis plus de 25 ans.
T’as appelé la DPJ ?
Je n’aurais pas dû te raconter ça. Ce qui est effrayant, c’est pas ça. Finalement la petite n’a pas passé une si mauvaise journée. Ce qui est effrayant, c’est la métaphore qui vient avec : c’est toute la petite enfance qui, en ce moment, souffre d’une pneumonie. Mais ça ne paraît pas. Elle fait pas de fièvre. Tu sais pourquoi ?
On lui a donné du Tylenol ?
Non. On lui a donné des garderies à sept piastres, à la petite enfance. Et tout le monde ferme sa gueule. Tout le monde est content. As-tu déjà pensé que ça coûtait moins cher pour « parker » ton bébé de 7 heures du matin à 5 heures du soir que pour « parker » ton char ?
T’es contre les garderies à sept piastres ?
Je suis, m’a répondu mon amie, contre les garderies à sept piastres pour la classe moyenne qui aurait les moyens de payer plus. Et non, je ne vais pas voter pour la CAQ de François Legault aux prochaines élections, je vais revoter pour Québec solidaire. Je ne parle pas ici de politique. Je parle des effets pervers quand ça ne coûte rien.
Je n’aurais pas dû te raconter l’histoire de la pneumonie. Je recommence, OK ? Parlons d’une autre maman que je vois tous les matins, des fois c’est le papa, leur petite, Eugénie, a 20 mois. Ils la déposent à 7 h 15, viennent la rechercher à 16 h 30, soit 9 heures par jour, 5 jours par semaine, 45 semaines par année. Une semaine en octobre on a vu la grand-mère, ils étaient à Cuba. Une fois j’ai appelé le père – la mère était en voyage pour sa job. Monsieur R ? Eugénie fait de la fièvre, faudrait venir la chercher…
C’est grave ?
Je ne pense pas…
Alors ça peut attendre un peu ?
Finalement il était là à 15 h. Mais quand il m’a dit « Alors ça peut attendre un peu ? », j’ai failli me fâcher, j’ai failli lui dire je peux la mettre en adoption sur Kijiji si vous voulez…
Tu penses que cela n’arriverait pas si les gens payaient vingt dollars au lieu de sept ?
Les garderies seraient moins envisagées comme des parkings ou des orphelinats à temps partiel. Elles accueilleraient moins d’enfants de 0 à 3 ans, les parents prendraient de plus longs congés de maternité, un enfant de 18 mois n’a rien à faire en garderie, il s’y ennuie de ses parents, c’est tout.
J’ai dit à mon amie tu sais ma belle, c’est pas pour te traiter de mongole ni rien, mais ton discours me rappelle celui du bon docteur Chicoine, tu connais le bon docteur Jean-François Chicoine ? Il a dressé tout le Québec contre lui en disant qu’on ne devrait pas mettre des enfants de moins de trois ans à la garderie…
Il a complètement raison. Il a eu tort de le dire avec autant d’arrogance et de provocation, mais sur le fond il a raison. Je te le répète du haut de mes 25 ans d’expérience : un enfant de 18 mois ne devrait pas aller en garderie. J’ai averti ma fille : si t’as un enfant, tu le mets pas à la garderie. Tu me le donnes.
Éducatrice, mon amie est aussi superviseur de stage. Au cours de leur formation, les futures éducatrices doivent satisfaire à des stages de plusieurs semaines, mon amie les évalue, et bien sûr, du même coup, veut, veut pas, évalue la garderie qui accueille la stagiaire. Elle a ainsi séjourné dans de nombreuses garderies…
Le verdict ? Effrayant aussi ?
Pas si mal. Dans l’ensemble, les garderies sont plutôt bien tenues. Il leur reste seulement à mettre, je le dis ironiquement, à mettre l’enfant au centre de leur projet. À faire plus que du « gardiennage ». À faire de l’éducation. La clef, c’est du temps. Donner plus de temps à chaque enfant. Pour cela, il faudrait d’abord changer les ratios. Huit enfants par éducatrice (de 18 mois à 3 ans), c’est trop. Ça prendrait plus d’éducatrices, donc plus d’argent… qu’on pourrait aller chercher dans la poche des parents si bien sûr il leur importe qu’on fasse un peu plus que « garder » leurs enfants.
CPE ou garderies privées ?
CPE bien sûr. Les privées sont là pour faire des profits. Sur les salaires des éducatrices notamment.
Petites ou grandes garderies ?
Il n’y a pas de règles. Je connais des garderies de 150 enfants très familiales, j’en sais des petites sans chaleur aucune. De même, je connais des CPE qui ressemblent à des usines, alors que cette semaine je supervisais une jeune Marocaine dans une garderie privée tout à fait exemplaire.
Et la Marocaine ?
Pas voilée si c’est ce que tu demandes. Et elle aussi, exemplaire. Enveloppante, très calme, communique bien… un amour d’éducatrice.
On a beaucoup dit ces dernières semaines que les immigrantes, les Maghrébines notamment, sont particulièrement douées pour ce travail, c’est pour ça qu’on les retrouve si nombreuses dans les garderies.
Bullshit. Elles sont nombreuses parce qu’on leur a dit qu’elles trouveraient facilement de la job dans ce domaine-là. Certaines sont douées, d’autres moins, d’autres carrément nulles. Quand elles posent problème, ce n’est pas par leur voile. C’est par leur lien ou plutôt l’absence totale de lien avec le milieu des enfants, la société québécoise. Il est de ces situations surréalistes où les parents s’imaginent qu’ils vont porter leur enfant à la garderie, en fait ils vont le porter en Moldavie ou en Roumanie ou en Algérie.
Mon amie qui travaille en garderie depuis plus de 25 ans dit que c’est effrayant.
Elle n’a jamais vu autant de cas d’autisme. Autant d’Asperger. Autant d’enfants avec toutes sortes de problèmes de développement, problèmes d’apprentissage du langage, d’apprentissage de la propreté, surtout chez les garçons. Des petits garçons encore aux couches à 4 ans, c’est pas rare. Les garderies ont plus de tables à langer qu’elles n’en ont jamais eu…
On parle beaucoup de décrochage au secondaire, y a-t-il un lien ? se demande mon amie. Se pourrait-il que passer les 5 premières années de sa vie, 10 heures par jour, 5 jours par semaine, 45 semaines par année en continuelle surstimulation ne prédispose pas aux études ? Je ne te dis pas que c’est le cas. Je note qu’on ne se le demande même pas. On ne se demande rien à propos de la petite enfance. Pourquoi ?
Parce que tout va bien. Chut.
Et c’est tellement pas cher ! Sais-tu que dans une garderie de 100 enfants, il y en a environ une dizaine qui ne prennent jamais de vacances ? Sont là été comme hiver. Seraient là les week-ends si c’était ouvert. Et à Noël aussi, je crois bien."
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

30/11/2013, 22:43
Il écrit bien ! Je ne le connais pas mais vais rechercher d'autres chroniques pour sûr! Tu m'ajoutes une corde à mon arc avec cet article, quelque chose que je n'écris pas quand je parle de mon opinion sur le sujet des heures de garderies des enfants, sur l'utilité réelle de elle-ci par rapport au besoin réel du parent ( de ne pas être en mesure de s'occuper de son enfant je parle, travail-maladie-nouveau bébé 'difficile' etc..) et l'impact que cela aura sur l'enfant plus tard les gens n'y pense pas. Pourquoi? Ben, parce que mon jeune s'amuse. Personne s'amuse 8-9-10h par jour (malheureusement). Le cerveau travail. Et avec tout travail vient la fatigue, la 'performance', la réussite, l'échec, les petits stress quotidiens des nouveaux apprentissages etc.. tandis qu'un enfant qui 's'ennuie' à jouer seul au légo dans le salon pendant que maman tente d'endormir son tout nouveau-mini me semble mieux pour le cerveau de celui-ci, que sa routine métro-boulot-dodo qu'on lui donne dès son plus jeune âge.
Et je ne me plaint pas parce que j'ai un groupe de parent qui aime passer du temps avec leur petit, qui s'arrange pour maximiser ce temps. Maman commence plus tôt? Papa va les porter après le train. Maman est malade? Petit reste en pyj avec elle toute la journée. Papa en congé? Ben, petit a congé lui aussi.. J'arrive juste pas à concevoir qu'en tant que parent on puisse penser que notre enfant soit mieux avec quelqu'un qui n'a aucun rapport avec sa famille, à qui il parlera surement plus une fois la garderie terminée, une personne avec qui tu vas pas automatiquement aller au cinéma une fois semaine. Bon, je m'entraine avec une maman de la gardo, je suis devenu amie avec 2 autres mamans dont une avec laquelle on a prise nos cours de piscine pour nos petits ensemble et ils viennent tous à la fête de ma grande demain.
Ça peut expliquer pourquoi je monte aux barricades ( surement pas tout le temps doucement, je m'en excuse) quand le sujet de garder ou non son enfant avec soi quand on est dans la capacité de s'en occuper soi-même. Mais je crois que mon avis a été clairement expliqué, je suis mémère je me répète et je radotte alors.. je m'en vais me coucher hihi (: (:
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|