Par motricité fine, j'entends coloriages, traçages, découpages, collages, etc... Un tournevis peut demander une force (ce qui est bon pour le poignet), mais il faut travailler la dextérité des doigts.
En classe, j'utilise la trousse des enseignants qui est en fait la méthode au complet. Je l'ai démarrée à la fin septembre. À la mi-novembre 19 des 20 élèves pouvaient lire de petits mots simples ! Les parents étaient stupéfaits. Les enfants adorent cette approche car on rentre dans l'imaginaire des enfants. Ils créent une relation très forte avec les personnages. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en train d'apprendre la forme des personnages (des lettres) et le son associés. L'apprentissage est basé sur les sons, les formes et le toucher (avec les figurines). Je suis vraiment surprise par la vitesse d'apprentissage, y compris notre orthopédagogue qui songe sérieusement à recommander la méthode. Pour votre info, j'ai 2 allophones et 1 autiste dans la classe. Ils sont tous au même niveau désormais!
Bonne chance et surtout amusez-vous !