Et bien moi mon chum fumait avant d'avoir nos enfants. Il a vraiment tout essayé pour arrêter (timbres, gommes, laser, etc.). Il avait l'air d'un lion en cage lui aussi! À chaque fois qu'il essayait d'arrêter, il avait un caractère de m*** et juste au moment ou ça commençait à aller mieux, il recommençait... Quand cela se produisait, je ne te dis pas à quel point ça m'enrageait!!! Et bien un jour, crois le ou non, il a eu le déclic (après son 53,000e essai genre!

) et cela fait maintenant un peu plus de 3 ans qu'il a arrêté grâce à sa volonté (pour la première fois, il n'avait pas pris rien d'autre que sa volonté).
Je pense que certaines personne vont avoir besoin d'aide extérieure (timbre, etc.) et d'autre non. Ce ne sont pas de meilleures ou de plus mauvaises personnes pour autant mais les aides ne sont selon moi pas la solution magique contrairement à ce que beaucoup de personnes croient... Il faut vraiment être décidé et y mettre tout de même l'effort!
Aussi, je crois que tu dois te rappeler que c'est son combat à lui et que tout ce que tu peux y faire c'est l'encourager... il risque d'avoir plusieurs rechute car ce n'est pas facile d'arrêter et malheureusement, il y a des chance pour qu'à chacune d'entre elle, ton chum perde un peu plus confiance en ses capacités... C'est là où selon moi, notre rôle est le plus difficile (l'encourager en lu disant qu'il est capable, etc. tout en se retenant de ne pas l'étriper!

)
De mémoire, il y'a des pubs à la télé pour arrêter de fumer je crois que leur numéro de téléphone est le 1-877-J'ARRETE. Si j'étais toi j'appellerais là, ils peuvent sûrement te donner des trucs (pour ton chum et pour toi si tu veux l'aider).
Bonne journée et n'oublie pas que tout est possible!