32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
coccie
Timide

Statut: Déconnecté
Clin d'oeil 29/05/2009, 13:18

Tu as bien fait de porter plainte. Je suis RSG et anti fumée depuis que je suis toute petite. Personne ne fume chez moi pas même la visite au jour de l'An. Par conte, ma gardienne à l'époque ou je faisais garder ma fille avant d'ouvrir ma mon propre service de garde son mari fumait et parfois ma fille sentait la fumée à son retour de la garderie, mais comme elle était une gardienne en or et que je ne voulais pas perdre ma place, tout le reste était super, je n'ai rien dit en me disant qu'elle n'y passait que 6 heures par jour et qu'à la maison elle vivait sans fumée. Je pense qu'il faut choisir ses batailles, mais de là à se faire dire qu'on peut s'en aller si on est pas content c'est un peu fort. On est obligée en tant que RSG subventionnée d'offrir un environnement sans fumé et on doit même afficher des affiches à cet effet sous peine d'amande sévère. Bravo pour ton courage, moi à l'époque j'en ai pas eu assez pour ça !

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#32)
soso52
Timide

Par défaut 29/05/2009, 20:47

Citation:
Envoyé par coccie Voir le message
Tu as bien fait de porter plainte. Je suis RSG et anti fumée depuis que je suis toute petite. Personne ne fume chez moi pas même la visite au jour de l'An. Par conte, ma gardienne à l'époque ou je faisais garder ma fille avant d'ouvrir ma mon propre service de garde son mari fumait et parfois ma fille sentait la fumée à son retour de la garderie, mais comme elle était une gardienne en or et que je ne voulais pas perdre ma place, tout le reste était super, je n'ai rien dit en me disant qu'elle n'y passait que 6 heures par jour et qu'à la maison elle vivait sans fumée. Je pense qu'il faut choisir ses batailles, mais de là à se faire dire qu'on peut s'en aller si on est pas content c'est un peu fort. On est obligée en tant que RSG subventionnée d'offrir un environnement sans fumé et on doit même afficher des affiches à cet effet sous peine d'amande sévère. Bravo pour ton courage, moi à l'époque j'en ai pas eu assez pour ça !
C’est pour essayer de dire aux parents qui ont des problèmes avec leur service de garde de ne pas endurer la situation faute de places disponibles que j’ai écrit mon message au départ. C’est certain, j’ai plus de flexibilité que la plupart des parents car j’arrête de travailler pour un an dans quelques semaines. Ça m’a quand même pris plusieurs plusieurs mois avant d’agir et déjà ça, c’est trop. Non mais, pourquoi mon bébé de 19 mois qui vit dans une maison non-fumeur devrait subir de la fumée secondaire dans son milieu de garde???

J’ai fait une plainte au bureau coordonateur : je les ai rappelés aujourd’hui, ils m’ont dit que la RSG est au courant de ma plainte mais c’est tout. Ils ne peuvent pas divulguer plus de renseignements car ils sont confidentiels, même si c’est moi qui ai fait la plainte au départ. Même histoire au bureau anti-tabac : ils prennent la plainte mais nous n’aurons jamais de détails sur les résultats de l’enquête. Le système est du côté de qui : du côté de l’enfant qui est laissé tout seul dans un service de garde 9 heures par jour et qui ne peut même pas parler pour raconter sa journée ou du côté des adultes qui peuvent faire des conneries sans peur de représailles ou même d’atteinte à leur réputation.

Conclusion: c’est fort possible que ça va continuer à fumer dans ce service de garde. Mais si un autre parent fait une plainte, et un autre, et un autre, ben peut-être qu’un jour ça fera une différence.

Réponse avec citation
non lus
  (#33)
vikim
Timide

Par défaut 03/06/2009, 14:10

BRAVO & BRAVO!!
Franchement yen a toujours qui exagèrent!!! Hallucinant en 2009 de voir encore des choses pareils! Je te félicite d'avoir dénoncé et retiré ton enfant de ce milieu en qui de toute évidence tu ne peux avoir confiance à 100%!!

Réponse avec citation
non lus
  (#34)
soso52
Timide

Par défaut 04/06/2009, 07:48

Bonjour à toutes (et à tous???),

Juste une petite note pour vous dire que mon bureau coordonateur m'a référé à un autre service de garde en milieu familiale hier et que mon garçon commencera à fréquenter sa nouvelle garderie (sans fumée!) lundi prochain. Donc voici la preuve que c'est pas la fin du monde d'agir selon nos convictions.

Réponse avec citation
non lus
  (#35)
Alyjackocéangel
Invité

Statut:
Par défaut 04/06/2009, 07:54

Citation:
Envoyé par soso52 Voir le message
Bonjour à toutes (et à tous???),

Juste une petite note pour vous dire que mon bureau coordonateur m'a référé à un autre service de garde en milieu familiale hier et que mon garçon commencera à fréquenter sa nouvelle garderie (sans fumée!) lundi prochain. Donc voici la preuve que c'est pas la fin du monde d'agir selon nos convictions.
yééééééééééééééééééé

Réponse avec citation
non lus
  (#36)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 05/06/2009, 08:36

Citation:
Envoyé par soso52 Voir le message
Depuis plusieurs mois, je soupçonne que mon garçon est exposé à la cigarette dans sa garderie en milieu familiale subventionnée. Quand il revient de la garderie, je trouve qu’il avait souvent une odeur de cigarette. Mais jusqu’à il y a quelques jours, j’aimais mieux me dire que je rêvais que d’agir. La semaine passée, le personne qui fume dans la maison (c’est pas la RSG, c’est sa mère) a finalement pris une pof de cigarette devant moi. Là, il y a toujours ben des limites, il fallait que je fasse quelque chose. Imaginez-vous que depuis des mois, j’étais pratiquement certaine que mon bébé était exposé à de la fumée secondaire et je faisais quoi…absolument rien, de peur de semer la contre-verse, de peur d’affronter une étrangère sur un sujet épineux, de peur de perdre ma sacro sainte place en garderie subventionnée. Quand on est né pour un petit pain, que voulez-vous…Et bien finalement, moi et mon chum avons décidé d’agir. Résultats, ma RSG m’a donné 2 choix : sois je ferme ma trappe et je n’essaie pas de régler le problème avec la fumeuse fautive, sois je résilie mon contrat car la seule option qu’il me reste, c’est de faire une plainte à mon bureau coordonateur et ma RSG pense que je ne peux pas faire une plainte et garder mon garçon dans son service de garde. Aucune compréhension de sa part. Je rêve ou quoi??? Au Québec, en 2009, ça ne fume plus dans les bars mais sa fume toujours dans les milieux ou nos enfants passent la moitié de leur vie??? Alors plainte il y a eu, j’ai hâte de voir ce que ça va donner. J’espère que les enfants qui passeront dans ce service de garde dans le futur auront droit à un environnement sans fumée.

Désolée pour le long message, ça fait du bien de s’exprimer!! Vraiment, le but de ce texte est simplement de dire aux parents qui sont peut-être dans une situation semblable à la notre: mettons nos culottes tabarouette et arrêtons de nous laisser mener par ce système de garderie subventionnée qui nous force souvent à baisser nos critères fassent à ce que nous désirons tous pour nos enfants : le meilleur, que ce soit au niveau de ce qu’ils mangent, de leurs activités, d’aller jouer dehors même en hiver,...Et me semble quand 2009, on devrait avoir d’autres combats à mener que de se battre pour que nos enfants puissent passer leur journée dans un milieu sans fumée.

Salut soso!

Je suis en train de faire mon cours de 45 hrs pour les RSG et j'ai lu dans mon livre un petit paragraphe qui m'a fait penser à ton post! Alors voilà:

Depuis le 31 mai 2006, il y a une nouvelle loi sur le tabac. Selon l'article 2, il est interdit de fumer dans un CPE ou une garderie. Mais ce n'est pas tout , il est interdit aussi de fumer dans une résidence privée où sont fournis des services de garde en milieu familial, aux heures où les personnes qui offrent ces services y reçoivent des enfants!!!!
Le bémol, c'est que la RSG peut fumer à l'extérieur (dans sa cour par exemple), pcq la règle du 9 mètres ne s'applique pas... Mais c'est déjà mieux que rien!!!!

Par contre, le BCne peut rien faire, mis à part informer la RSG de cette loi... L'application des articles de loi relève EXCLUSIVEMENT du Ministère de la santé et des services sociaux.... Alors si espère quoique ce soit de ton BC, malheureusement, ils n'ont pas l'autorité de punir la RSG...

Et je suis heureuse que tu aies un nouveau MF, et je te souhaite que celui-ci corresponde à tes valeurs et que ton trésor s'y sente bien!!!

Bonne chance!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#37)
coquineactive
Déluré(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 05/06/2009, 09:20

Salut de un je trouve cela idnamissible

Je suis une fumeuse et je refuse que mon enfant soit en contact avec la fumée.

Depuis que je suis au monde je suis exposé a la fumée secondaire, quand j etait petite mes parent fumait dans l auto les fenetre fermée . Pour eux c'était normal.

Quand je suis tombée enceinte, mon conjoint ne voulais pas que notre enfant soit exposé a la fumée au point ou il ne voulais pas aller chez des fumeurs(mon conjoint est anti fumée car il est non fumeur a vie). Sa été un gros sujet de discorde entre nous car je disais je peux pas aller chez les gens et leurs demandé de sortir pour fumée, il sont quand meme chez eux. Et bien quand mon garcons est venue au monde j ai arreté d aller voir ma famille sans y etre invité. Le jours ou ma mere m a invité et que je lui est dit non et le pourquoi elle m as dit pas de probleme je vais aller dehors fumé.

Un jour nous sommes allée chez des amis et leur mere est fumeuse (d ailleurs elle avais un cancer. A cette époque mon fils avait 6 jours et elle s est assis a coté de lui et elle a fumé

J'étais dans tout mes états comment une personne qui est en train de mourir du cancer peut ne pas savoir se que la fumé cause.

Désolé c est un gros roman mais tout cela pour vous dire qu aujourd hui quand je vais quelque part les gens sorte pour fumé sinon je n y vais pas.

C'est pas inné de fumer alors respecté.

Moi personnelement le respect des autres est a un point tel que si nous allons chez des non fumeur et meme dans la cours je sort dans la rue pour fumer, les gens n ont pas a enduré ma fumée meme dehors.

Tiens ton bout et je comprend entierement ta consternation car moi aussi sa me choque meme en étant une fumeuse.

Gros félicitation, si on fume dans les garderie on devrait le faire aussi dans les hopitaux

Réponse avec citation
non lus
  (#38)
soso52
Timide

Par défaut 07/06/2009, 13:06

Premièrement, merci à toutes pour votre support et vos encouragements.

Les nouvelles: j'ai rencontré un parent de mon ex-garderie hier à l'épicerie. Il semble que ma plainte est portée fruit: ma RSG a dit à ce parent de ne pas s'inquiéter, qu'elle et sa mère comprenaient très bien les règles concernant la cigarette dans un service de garde (j'avais déjà discuté le sujet cigarette avec cette famille, quand ils ont vu que mon fils était disparu de la garderie, ils ont décidé de parler de la cigarette à ma RSG eux aussi...). Il y a maintenant une petite pancarte non-fumeur à l'entrée de la garderie (cette pancarte est apparu à la suite de ma plainte au bureau coordonnateur). Je ne sais pas si la ligue anti-tabac on déjà contacté ma RSG eux aussi mais je suis maintenant pas mal certaine que les enfants qui fréquentent cette garderie vont arrêter de ce faire boucaner. Dommage que j’ai du déstabiliser ma petite famille pour en arriver là. Il me reste plus qu’à espérer que mon bébé d’amour aimera autant son nouveau service de garde...

Réponse avec citation
non lus
  (#39)
moimeme86
Timide

Par défaut 27/06/2009, 20:07

Félicitation je te comprend parfaitement

moi je suis fumeuse (honte à moi ) et mon mari aussi nous fumons dans la maison présentement, mais quand je vais ouvrir mon milieu familial il n'aura pas de fumé chez moi je mâcherai de la "nicorêtes "s'il le faut! mais il ai de ma responsabilité d'offrir le meilleur service possible a ses petits chéris et cela inclus un milieu sans fumé !

p.s pour ceux qui se disent que la fumé va être incrusté dans mes murs et mes tapis je peinture à grandeur et je vais louer une machine à tapis avant ma grande ouverture. donc pas de problème !

encore félicitation tlm devrais allé au bout de ses convictions

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tabarouette, je fais quoi??? Danielle Garderie au quotidien 20 24/06/2010 21:16
Culottes d'entraînement maman-éduc Parents au quotidien 3 19/06/2010 06:59
Caca dans les culottes sans rechange fleur_de_soleil Soins des enfants 17 14/06/2010 13:29
Fumée d'incendies et enfants... Mymi Soins des enfants 59 01/06/2010 06:09
Enfin! Une qui a mis ses culottes!!! juliette De tout et de rien 10 27/04/2010 12:40

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie