|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 14 fois, 11 msg
|
Ratio, texte de loi, toute mélangée -
28/01/2014, 09:58
Bonjour,
Depuis deux jours j'entends parler du ratio, surtout par ma RSG qui garde mes filles. Semblerait que même quand on est pas affiliée avec un BC, nos enfants comptent quand même dans le ratio... Elle dit qu'elle avait eu la visite d'un membre du ministère de la famille l'été dernier et que, comme il a vu sa fille assise à la table de la cuisine (journée ou sa fille était malade), il a dit qu'elle comptait pareil dans le ratio. Elle a dû sortir toutes ses factures pour prouver que d'habitude sa fille est au camp de jour et que l'année dernière elle était à l'école à temps plein + service de garde (sa fille a moins de 9 ans). À ce moment-là il a accepté de ne pas la compter dans le ratio, seulement.
Elle me dit que mes deux filles vont quand même compter dans le ratio, et ici je lis que non. Le texte de loi, je l'ai lu récemment, je le trouve pas mal flou...
Bref, je suis toute mélangée...
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 81 fois, 43 msg
|

28/01/2014, 10:05
Si je me fie à l'endroit où je travaillais avant, quand on est avec le BC, tous nos enfants en bas de 9 ans compte dans le ratio s'ils sont dans la maison.. C'était celui qui venait faire les visites surprises du BC qui nous l'avait mentionné car c'était une question qu'elle se posait après son accouchement de son petit dernier.
MON SERVICE DE GARDE ouvert depuis le 5 août 2013 !
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
|

28/01/2014, 10:06
Oui accrédité tes enfants comptent dans ton ratio jusqu'à l'âge de 9 ans à moins que tu prouves avec des preuves bétons (encore là c'est le BC qui accepte ou non) que tes enfants d'âges scolaires ne sont pas chez toi lors de tes heures d'ouvertures et que tu as un plan b quand ils sont malades ou en pédago.
Au privé, le MFA autorise 6 places payantes excluant tes enfants et aucune restriction pour le nombre de poupons (0-18 mois). Attention de bien vérifier avec ta ville et tes assurances qui eux peuvent te restreindre pour ton nombre de place payante et le nombre de poupon.
Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 404 fois, 161 msg
|

28/01/2014, 11:02
Je trouve que ta rsg te trouve pas mal d''obstacle à tout ce qui va avec tes plans de sdg  . Tes enfants ne comptent pas si tu n'es pas accréditée.
RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ariella pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 218 fois, 123 msg
|

28/01/2014, 11:07
Moi j ai ecrit un courriel au mfa pour leur demander et j ai recu la reponse par courriel que au prive mes enfants ne comptent pas dans mon ratio. J ai imprimer la reponse et je la garde precieusement dans mes papiers.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié latortue pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
|

28/01/2014, 12:43
Non, tes propres enfants ne comptent pas dans le ratio selon la règlementation du MFA, sauf si tu es accrédité. Mais privé, pas de problème.
Comme il a été dit, faut aussi voir avec ta ville et les assurances.
Ne le prends pas mal, mais je crois que tu devrais arrêter de prendre de l'information auprès de ta rsg. 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

28/01/2014, 12:48
Verifie quand meme tres bien avec ta municipalite!! Ici ( Gatineau ) la ville a resserrer le reglement... au prive ou accredite ca pas d'importance... tes enfants de moins de 9 ans comptent dans ton ratio!!!
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
|
|
Timide
|

28/01/2014, 20:36
Citation:
Envoyé par Fluffy
Verifie quand meme tres bien avec ta municipalite!! Ici ( Gatineau ) la ville a resserrer le reglement... au prive ou accredite ca pas d'importance... tes enfants de moins de 9 ans comptent dans ton ratio!!!
|
J'ai appelé la ville, et eux c'est 6 excluant nos propres enfants. À moins d'avoir une assistante et là ça passe à 9.
J'ai pas encore parlé à mes assurances car mes assurances c'était un "deal d'employée" quand je bossais pour mon ancien patron. Bref, comme j'y travaille plus et que je suis en congé de maternité mais qu'à partir de juin je devrai me trouver un autre emploi, ils vont m'appeler pour savoir si je suis encore employée (ils savent que mon congé maternité finit fin juin). Là, en même temps, je vais leur parler de mon projet pour l'an prochain de SDG de nuit. On verra ensuite ce qu'ils vont dire... Je doute fort qu'ils continuent de m'assurer. En tout cas, c'est sûr que comme je ne retourne pas chez mon ancien employeur, mon tarif va augmenter...
Bref, j'attends à cet été pour mon assurance. J'ai pas non plus envie de les faire paniquer et qu'ils résilient mon contrat en pensant que je fais ça tout de suite, alors que c'est pas prévu avant 1 an peut-être!  
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Boisdormant pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

28/01/2014, 20:44
Citation:
Envoyé par ptitebibite
Non, tes propres enfants ne comptent pas dans le ratio selon la règlementation du MFA, sauf si tu es accrédité. Mais privé, pas de problème.
Comme il a été dit, faut aussi voir avec ta ville et les assurances.
Ne le prends pas mal, mais je crois que tu devrais arrêter de prendre de l'information auprès de ta rsg. 
|
Bah, c'est elle qui revient tout le temps sur le sujet. Moi je lui en parle pas trop parce que je sais que ça la fait suer... dans le sens qu'elle a peur de me perdre parce que je fais de l'aide aux devoirs chez elle... Et que bon, si je starte ma garderie chez moi, je ne pourrai plus faire d'aide aux devoirs les soirs chez elle ; je ne peux pas me dédoubler encore!   Je cherche quelqu'un pour me cloner mais semblerait que c'est contre-indiqué!
Bref, je pense qu'elle pousse fort fort pour pas que je la starte ma garderie. Je la vois quand même aller tsé... Mais un moment donné, je peux pas toujours faire plaisir à tout le monde... Sinon j'aurai juste plus de revenu pantoute. L'aide aux devoirs, je peux pareil en faire chez moi de 17h00 à 18h00 pour un groupe de 4 enfants mettons, pis à 18h00 je ferais souper mon petit monde (garderie de soir qui auraient besoin d'un souper genre), 19h00 jeux tranquilles et 20h00 - 20h15 la période des trois "B" (brossage de dents, bouquin au lit et bon dodo)... mais elle, elle préfère que je fasse comme je fais présentement : je vais chez elle et en même temps je m'occupe de sa fille et la baby-sitte quand elle a pas de backup... Je la comprends aussi tsé. Mais bon, faut aussi que je continue mes études et que je gagne ma vie pour mettre du pain sur la table.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Boisdormant pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

29/01/2014, 02:03
Citation:
Envoyé par Boisdormant
J'ai appelé la ville, et eux c'est 6 excluant nos propres enfants. À moins d'avoir une assistante et là ça passe à 9.
J'ai pas encore parlé à mes assurances car mes assurances c'était un "deal d'employée" quand je bossais pour mon ancien patron. Bref, comme j'y travaille plus et que je suis en congé de maternité mais qu'à partir de juin je devrai me trouver un autre emploi, ils vont m'appeler pour savoir si je suis encore employée (ils savent que mon congé maternité finit fin juin). Là, en même temps, je vais leur parler de mon projet pour l'an prochain de SDG de nuit. On verra ensuite ce qu'ils vont dire... Je doute fort qu'ils continuent de m'assurer. En tout cas, c'est sûr que comme je ne retourne pas chez mon ancien employeur, mon tarif va augmenter...
Bref, j'attends à cet été pour mon assurance. J'ai pas non plus envie de les faire paniquer et qu'ils résilient mon contrat en pensant que je fais ça tout de suite, alors que c'est pas prévu avant 1 an peut-être!  
|
Eum... je sais pas trop ce que ton ancien employeur vient faire la dedans... ont parle d'assurance habitation quand ont te parle de verifier avec tes assurances...
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|