|

29/01/2014, 22:28
J'ai entendu parler de cette méthode il y a quelques années. Par ma voisine .
Je pense que nous allons entrer bientôt dans une nouvelle mode. Ce que je n'aime pas dans les modes c'est que souvent on entre dans une phase extrême ou c'est vraiment cela qui est bon pour les enfants.
Quand nous étions plus jeunes on prônait la stimulation des enfants le plus tôt possible bien sur je suis d'accord avec cela mais cela a mener a des garderies hyper structurer. Probablement trop.
Maintenant le ton semble vouloir changer, il faut maintenant laisser les enfants libres, ne pas leur imposer , les laisser explorer le plus possible. Bien sur encore une fois on est d'accord, c'est super le jeux libre la liberté. Par contre on risque encore une fois de se laisser emporter et de tomber dans l'exagération.
Les garderies c'est un peu comme les écoles, il en existe de toutes sortes des structure des moins structure. C'est cela qui fait la beauté du monde.
Un système structurer peut très bien convenir à un enfant, anxieux qui a besoin d'avoir une routine ( oui mon fils est comme cela et il a 9 ans et il a toujours été comme cela) et des activités organiser. Bien sur qu'on lui apprend à devenir plus autonome et à ce faire confiance mais il fonctionne mieux en milieu structurer.
Pour d'autre un milieu plus libre et flexible donne d'excellents résultats ( mon second garçon est comme cela, il a besoin de sentir qu'il fait des choix, qu'il peut faire son bricolage quand il veut comme il veut) donc cette approche serait excellente pour lui.
Comme plusieurs l'ont dit le mieux est d'avoir un juste milieu et de savoir s'adapter à l'enfant et ne pas trop s'enliser dans des modes qui de toutes manière finiront par changer.
|