|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

04/02/2014, 13:52
Citation:
Envoyé par Léonie1002
J'avoue que je ne te suis pas du tout, si le parent prend une place temps plein, travaille, et là maman tombe enceinte du 2ième, elle devient en congé de maternité un moment donné, donc elle garde plus vieux quelques jours durant le mois sans se stresser, et toi tu dis qu'elle devrait changer sa place temps plein pour partiel ??
Et après quand elle retourne travailler après le congé de bébé no. 2, elle change encore pour temps plein, etc....
Voir si la RSG accréditée peut afficher 8-9 places à temps partiels
Et si maman veut le garder un lundi et vendredi et l'autre semaine un mardi et l'autre semaine pas pantoute et l'autre semaine un jeudi, elle en a entièrement le droit
C'est toujours ben pas de la fraude, les enfants ne sont pas des pions à placer, ben d'la misère à te suivre..... désolée..
|
Dans une discussion, comme dans la vie, faut faire preuve de jugement et de bonne foi. J'ai bien dit si une maman veut garder son plus vieux avec elle pendant son congé de maternité 2-3 jours par semaine, il convient de lui offrir une place à temps partiel. Je pense que la maman doit être capable de s'arranger pour que les journées soient toujours les mêmes sans que ce soit un bouleversement terrible dans sa vie. Si elle ne veut pas d'une place à temps partiel, je considère qu'il n'y a aucun problème à ce que son enfant fréquente la garderie à temps plein et s'absente à l'occasion (c'est-à-dire quelques fois par mois) mais pas de façon régulière à toutes les semaines.
Il existe différents parents avec différents besoins et quelqu'un qui s'accommoderait d'une place temps partielle pendant la durée d'un congé maternité ça existe. Faut juste faire l'effort de l'afficher.
Je suis une rsg accréditée, et j'ai déjà eu un enfant qui venait un jour semaine pour combler la cinquième journée d'un autre enfant qui fréquentait une pré-maternelle en anglais tous les vendredis. Pourtant, tout le monde m'avait dit que je ne devrais pas accepter de faire un 4 jours pour l'enfant qui venait avant 5 jours puisque je ne trouverais jamais quelqu'un pour une seule journée. J'ai trouvé sans difficulté et très rapidement. L'année suivante, j'ai comblé mes places autrement en fonction de mes nouveaux clients et de ce que j'avais à offrir. Tout en accordant la priorité à ceux qui avaient déjà une place chez moi.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

04/02/2014, 14:04
J'ajoute que personne n'a été traité comme un pion dans mon service de garde. Au contraire, j'essaie de répondre aux besoins des parents et des enfants tout en respectant la réglementation. En passant, la fréquentation variable est possible, il suffit d'avoir un emploi qui le justifie.
De toute manière les gens font comme ils veulent. Je tiens seulement à dire que pour qu'un BC paye une place vide pendant trois mois c'est clairement parce que les fiches d'assiduité présentaient des P plutôt que des A. Je ne connais pas de BC qui payerait aussi longtemps sans poser de questions. D'ailleurs mon BC vient de déposer une dossier à la police pour fraude pour un cas de ce genre.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

05/02/2014, 03:07
Bon matin Ever,
Merci pour la suggestion de vouloir créer un autre post au lieu de participer à celui-ci.
J,ai pris en considération votre écrit.
J,ai pris le temps de relire chaque intervention sur ce post 2 fois plutôt qu'une.
Chacune des interventions étaient en lien avec une autre donc je ne vois pas la nécessité de créer un autre post au lieu de participer à celui-ci.
Toutefois oui il serait intéressant pour tous d,avoir un post où serait inclue tout ce que doit savoir parents et RSG sur les lois et règlements.
Si ça vous tente allez-y et je serais la première à participer.
La question que je me pose est la suivante, pourquoi il y a toujours quelqu'un qui décide de la tournure que doit prendre une discussion à l'exception des modératrices dont le travail est d'intervenir si il y a manquement .
Je vais continuer à participer comme bon me semble dans le respect d'autrui et sans me poser la question à savoir si quelqu'un va décider pour moi si mes propos respectueux sont dans le bon post.
Bonne journée.
PS; La connaissance des lois et règlements est une nécessité et pas seulement une bonne chose.
Citation:
Envoyé par Ever
Es-tu vraiment sûr que c'est ce que tu veux? Voyons... Moi je ne pense pas que tu as à te sentir coupable de quoi que ce soit. Mon dernier post voulait mettre en évidence comment on avait fait de cette affaire selon moi ''quand même banal'', quelque chose d'épouvantablement affreux. Oui Ying Yang je suis d'accord avec toi être informé des lois c'est une bonne chose. Mais à mon avis un post créer pour ce sujet aurait été plus approprié. Répondre aux questionnements et aux besoins de la Maman ici présent aurait été suffisant!
Pour vous la Maman... Toi, ton poupon son développement (entre autre le lien confiance Vs méfiance, un des stade de développement) qui est entrain d'établir avec le monde extérieur ça c'est ce qui est important... Comme plusieurs ont dit... Il y a des solutions... Et pour ce que le monde en pensent s'ils ont tant d'énergie pour dénoncer les choses 'affreuses'' de ce monde ont pourrait leur donner des causes beaucoup plus importantes! La pédophile, la violence chez les enfants, la toxicomanie... Voici des choses affreuses! On parle de quoi là... Du fait que tu as des besoins (garder ta place et avoir la vie plus simple quand tu vas retourner travailler en ayant juste une place à faire pour tes enfants y compris tout les à côté puisque tu connais déjà la personne et probablement que tu l'apprécie) Voici le besoin réel du parent... Tout le modne parle de ce fameux besoin réel, j'pense que c'est considérable pour pas faire un burn out quand t'as plus de 1 h de trajet d'auto a faire parce que t'as deux garderie éloignées, pour simplement avoir une vie de famille agréable, etc. Puis, le besoin de la rsg, assurer son salaire. Garde ton congé de maternité!!! pour toi, pour le développement de ton enfant! et trouve une solutions :P
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
|

05/02/2014, 05:39
Pour la maman qui a parti le post....je trouve ça triste pour vous. Moi quand je sais que c'est *Temporaire* (congé de maternité, maladie, etc), je peux être très conciliante. Câlines, on parle d'une maman en congé de maternité qui voudrait prendre plus de temps avec son bébé là!! Le gouvernement va tu mourir même si on marque un enfant présent pis qu'il n'est pas là pendant quoi, 2 mois?! J'Pense pas.....
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Thalye pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

05/02/2014, 06:08
Bon matin Thalye,
Je trouve cela triste aussi pour un parent que les règles soient conçues de cette manière.
Mais elles sont là et doivent être respectées.
Le choix définitif revient à la RSG selon ces valeurs personnelles.
En tout cas on ne pourra pas dire que l,information n,a pas circulé 
Le gouvernement ne vas pas mourir selon votre expression , mais va resserrer ses objectifs et augmenter les amendes qui tournent entre 1500.00$ et 5,000.00$ selon le cas.
Bonne journée.
Citation:
Envoyé par Thalye
Pour la maman qui a parti le post....je trouve ça triste pour vous. Moi quand je sais que c'est *Temporaire* (congé de maternité, maladie, etc), je peux être très conciliante. Câlines, on parle d'une maman en congé de maternité qui voudrait prendre plus de temps avec son bébé là!! Le gouvernement va tu mourir même si on marque un enfant présent pis qu'il n'est pas là pendant quoi, 2 mois?! J'Pense pas.....
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 204 fois, 101 msg
|

05/02/2014, 06:25
Citation:
Envoyé par Thalye
|
Moi aussi j'ai de l'empathie pour cette maman mais j'en ai aussi pour toutes celles qui n'ont pas de places pour leur enfant.
Tu dis que "le gouvernement ne va pas mourir si tu marques présent pis qu'il n'est pas la" (ce qui est de la fraude). Je tiens à te rappeler que le gouvernement c'est nous!
Si la moitié des RSG font comme toi le gouvernement ne vas pas mourir mais il va augmenter nos impôts.
Il faut arrêter de regarder ce genre de problème de façon individuelle il faut regarder a trouver une solution qui ne mettra pas en péril le système de garde.
Bientôt (prochain budget?) il y aura augmentation de la contribution parentale!
Est-ce que ce sera suffisant pour sauver ce programme? Sûrement pas, il faudra réviser certaine pratique et certaine mentalité. 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamylou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

05/02/2014, 06:36
J'dis pas pour du temps régulier..mais pour 1 mois, 2 mois?! En tous cas, moi j'hésite pas à le faire. Après y,a plein de RSG qui chialent parce que les parents ne prennent pas de temps avec les enfants. J'garderais pas une place pour 6 mois là!! No way!! Mais 1 mois, plus 1 mois d'intégration (ici c'est ça)...j'ai aucun problème de conscience avec ça, peu importe ce que vous me direz!!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

05/02/2014, 06:36
P.S. le gouvernement, y le sait pas!! ;-))
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 204 fois, 101 msg
|

05/02/2014, 07:03
[quote=Thalye;472800]P.S. le gouvernement, y le sait pas!! ;-))[/
Qu'il le sache ou non c'est de la fraude!
Faisons un petit calcul.
Il y a environ 15000 RSG, si la moitié font comme toi et ont dans leur service de garde un enfant dans cette situation pour 2 mois dans une année.
Subvention 27.57 + 10.41 (poupon) = 37.98$ par jour x 40 jours (2 mois)= 1519.20 (pour une place) x 7500 (la moitié des RSG)= 11 392 500$
Ajoutés à ça les ententes de services de 5 jours semaine alors que l'enfant y va 2-3 jours.
Diras-tu encore que le gouvernement y mourra pas pour ça?
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamylou pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
|

05/02/2014, 07:11
c'est fou pareil non?
y'a des post ou certains parents se font ramasser pcq ils trouvent que certaines rsg abusent des vacances, des absencess, des prix,....
et en 2 jours, ici, nous rsg, avons 2 post qui AFFIRMENT que plusieurs rsg privés et subventionnées se foutent de la loi et l'appliquent selon leur bon vouloir ou interprétation, que ce soit les regles du MFA ou de l'OPC.
les milieu subventionné se devait de donner des places egales a tous les enfants et en meme temps enrayer les abus des rsg et le travail au noir. Les regles ont été resserrées. les 7$ s'en vont vers une ''mort lente'' du systeme car on coutent trop cher au gouv...et en meme temps, le remb anticipé augmente....
a quand le retour aux années 90-2000...
--ca pourrait etre comique de passer le mot aux parents de venir lire ces 2 post pour etre un tant soit peu au courant...la donne changerais surement--

Dernière modification par Cathrin 05/02/2014 à 07:14.
Motif: ajout
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui