10/02/2014, 13:31
Pour limiter ''les petages de coches'' avec ma plus vieille, je me met de ''fausses limites''. Avant d'être en beau joualvère j'applique une conséquence que je répète qu'une seule fois (ex: Lâche de faire fâcher ta soeur autrement tu vas jouer seule x nombre de temps. Si je répète une deuxième fois, elle joue seule le temps que je lui ai mentionné c'est claire) Le but est de ne pas escalader parce qu'on ne se le cachera pas pas plus on répète après nos enfants plus on vient à bout et plus on est a bout plus la situation peu dégénérer.
Autre truc, ton fils est assé vieux pour d'aider à mettre en place un ''plan d'intervention''. Lorsqu'il sent que sa soupape va exploser il doit avoir une porte de sortie quelque chose qui va lui permettre de gérer ce surplus d'émotion. C'est évident que tu vas devoir l'aider les premiers temps en le guidant vers sa porte de sortie, mais au fil du temps il va devenir plus autonome dans sa ''gestion de lui". Si ton fils a une porte de sortie que il va exploser toi aussi tu dois en avoir une (on prèche par l'exemple!). Alors ensemble vous pouvez mettre sur pied un plan qui vous ''protège'' des débordements.
Certains enfants dépassent rarement les limites établies, d'autres jouent au fil de fer sur la limite et d'autres traversent la clôture presque tout le temps. Dans le dernier cas il faut se demander que retire l'enfant de toujours dépasser la limite (attention, besoin de communiquer, besoin de défi) dépendament de la réponse à cette question on peu ajuster le tire en modifiant notre façon d'interagir.
Finalement je crois que les menaces fonctionnes si bien parce qu'elles ajoutent quelque chose de tangible à un comportement X. Tu n'écoutes pas il arrive telle affaire a plus de poids qu'un simple fait pas ça!
Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
|