|

18/02/2014, 07:57
Les enfants ne savent pas relaxer par eux-même en bas âge. Il faut les aider car c'est seulement vers 7 ans qu'ils apprennent à se relaxer eux-même.
Ce que je faisais avec un groupe de 4 ans, je leur faisais un court massage dans le dos pour les aider à relaxer. Particulièrement les garçons que je savais un peu plus "actif", sur le bord hyperactif.
Ce qui était très "winner", je passait un doigt de chaque côté de la colonne vertébrale tranquillement tout le long du cou jusqu'au bas du dos. C'est une massothérapeute qui m'avait fait cette technique. Ça détend, c'est fou!
Il y avait un garçon qui dormait quand c'était moi qui était là et ne dormait pas avec son éducatrice mais je voyais très bien la différence après sa sieste. Il était tellement plus calme et moi aussi ça me faisait le plus grand bien!!!!!!!
J'en avait un autre qui ne dormait pas mais il était capable de rester relaxe sur son matelas pendant une heure et ensuite, si ça se passait bien, je lui permettait de regarder des livres tranquille sur son matelas.
Dans le même groupe, il y avait un autre garçon dont il était presque IMPOSSIBLE qu'il ne bouge pendant la sieste. C'était plus fort que lui.
Mais je ne les forçais pas à dormir. Par contre, je voyais une très grosse différence quand l'enfant dormait et ne dormait pas. Le sommeil les détendait et les rendait beaucoup plus calme. Le jour et la nuit.
Moi aussi je n'avais pas de pauses.
C'est certain que deux heures à rester sur le matelas, c'est très long. Mais la détente est effectivement essentielle au bon développement de l'enfant. On appelle ça "L'alternance des énergies".
Punaise & Babe
Dernière modification par Punaise & Babe 18/02/2014 à 08:01.
|