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Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

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Malex
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Bien moi au risque de me faire jeter des tomates, je comprend cette maman. Mes fils vont également à cette garderie et honnêtement, je n'ai que du bien à en dire pour les service que mes fils reçoivent. Ce que je recherchais d'une garderie pour eux était un endroit où ils seraient bien avec de bonnes éducatrices patientes et dynamiques, avec des bons repas et où ils pourraient dépenser leur fou en allant jouer dehors ou sinon en faisant des activités amusantes et éducatives. Trouver un service de garde qui nous conviennent (côté horaire et emplacement) et qui convienne à nos enfants (qualité des services) relève parfois du défi! Peut-être y'a t-il plus de choix pour les garderies en milieux familial mais quand on fait le choix d'une garderie en installation, c'est différent. Les CPE sont pleins alors quand on reçoit un appel, c'est un "privilège". On n'a pas le luxe de dire, celui-ci est trop loin, je préférerais celui d'à côté, etc. Si on veut vraiment choisir, il fait souvent se tourner vers le privé mais les garderies privées ont elles aussi de longues listes d'attente et autour de chez nous, il doit y avoir pas loin d'une dizaine d'installation. Sur ces dix, seules deux répondaient à mes critères personnels (proximité, horaire et qualité des services). La garderie à laquelle va mes enfants en est une.

Je veux être claire, je trouve totalement injustifié de fermer pour avis d'ébullition et nous faire emmener des bouteilles d'eau, je trouve ça cheap "en maudit" mais comme le dise plusieurs ici, aucun service de garde n'est parfait et on trouvera toujours quelque chose à redire. Personnellement, je préfère que ce soit sur le côté administratif lors d'imprévus que sur le plan de la qualité des services offerts à mes enfants. Pour être arrivé à à peu près toutes les heures de la journée (incluant l'heure du midi, des collations et de la sieste), je peux dire avec certitude que mes enfants ne manquent de rien là-bas!

Tout comme la maman plus haut, je vais surement avaler ma pilule et ne rien dire. Pourquoi? Tout simplement parce que l'ambiance avec la directrice (que l'on voit à presque tous les jours en passant!) risque d'être mauvaise. Personne n'aime se faire mettre ses erreurs dans la figure et malheureusement, je crois (peut-être à tort) que tant qu'il n'y aura pas plus de service de garde qui offre la qualité de leur installation, les propriétaires de cette garderie auront toujours le gros bout du bâton. Eux aussi peuvent décider de ne pas renouveller. Que leurs raisons soient bonnes ou mauvaises, ce sont mes enfants qui paieront le prix en bout de ligne. Peut-être qu'en lui disant que sa gestion de "la crise" a été poche, elle réaliserait ses erreurs mais suis-je prête à prendre le risque? Non. Je pense que dans le fond d'elle-même, elle le sait.

Une fois encore, je ne veux pas défendre la manière dont cette garderie à gérer l'eau (puisque je ne suis pas du tout d'accord) mais je pense aussi qu'il y a un côté monétaire là-dessus. Sans repartir le débat, les CPE sont subventionnés et reçoivent plusieurs dollars supplémentaires que cette garderie n'a pas. Ma perception (qui est peut-être fausse) est qu'ils grattent les sous pour garder cette entreprise rentable puisqu'elle est sous-financée. La directrice achète un petit cadeau à chaque enfant pour Noël lors de la visite du père-Noël, elle leur donne des chocolats pour la St-Valentin (et pas les plus cheap)... elle est attentionnée à leur égard et en fait plus que ce que je m'attendrais à ce niveau. Je pense que pour cet imprévu, le budget n'y était pas. Est-ce que je préférerais que la garderie se garde un fond d'urgence pour ce genre d'imprévu au lieu de donner du chocolat Lindt à mes enfants quand celui du Dollorama ferait la même chose? Oui. Est-ce que je pense que la garderie a mal été gérée pour ce problème oui. Mais est-ce que je suis en général satisfaite de leurs services: oui. Pour ces raisons, je préfère ne rien dire et garder de bonnes relations le temps où mes petits fréquenteront leur service. Par contre, je tiens à dire que si le problème affectait mes enfants (et non moi), là, je ne me gênerais pas et je pense sincèrement que la direction prendrait les mesures appropriées sinon je n'y serais pas et pour moi, c'est le plus important.
   
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Merci Malex, c'est exactement ce que je pense. Je préfère comme tu dis vivre avec des inconvénients administratifs qui m'affectent moi, plutôt que des inconvénients qui affecteraient mon enfant.

J'ai visité d'autres garderies dans mon coin, et ça n'était pas à mon goût, autant les installations que les 3-4 que j'ai vues en milieu familial. C'est difficile de trouver une place qui répond à tous nos critères!

Est-ce que je suis déçue de la gestion de cette crise? Oui. Est-ce que je manque de "courage" pour faire une plainte et donc ma garderie rie de moi? Peut-être. Mais est-ce que je peux prendre le risque de ne pas voir mon contrat renouvelé cet automne? Non. Donc voilà.
   
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