Citation:
Envoyé par ChristineJO
Voici ce que je pense. Ton enfant n'est pas anormal jusqu'à un certain point. 3 1/2 ans on rentre dans l'affirmation de soi par la parole. Les enfants comprennent que leurs paroles peuvent avoir un effet négatif ou positif sur les gens. Ex: si je dis ça, maman pleure, si je dis ça, mon ami sourit.
Là où je vois un problème c'est ton épuisement et ton manque de ressources face à cette situation que tu ne contrôle plus. Je contacterais le clsc de ta région et même un psychologue pour ton fils et toi. Ce n'est pas mal de consulter, au contraire, il te fera peut-être la situation d'un tout autre oeil. Il semble avoir de la difficulté à gérer sa colère.
Ma fille aussi me dit que je suis méchante, que je ne suis pas belle, qu'elle ne me veut plus comme maman (ça elle l'a dit 1x). À chaque fois c'est le retrait et je reste de glace. Je ne lui montre pas que ses paroles blessantes (à la longue) peuvent m'affecter.
Papa il fait quoi quand ton garçon te parle ainsi? Est-ce qu'il prend ta défense?
Mon avis personnel, je ne crois pas que de le mettre en réflexion dans sa chambre soit la bonne place pour pratiquer le retrait. Ça lui donne trop de chose à démolir pour faire passer sa colère. Assis au sol ou sur une marche de l'escalier, un endroit où il n'a accès à rien.
Je te souhaite bonne chance et reviens nous donner des nouvelles!
|
Pour avoir moi aussi deux garçons qui on de la difficulté à gère leur émotions je te comprend. Par contre moi je ne pense pas que de l'asseoir sur une marché ou dans un escalier est une bonne idée. Par expérience sa ne fait que jeter de l'huile sur le feu car l'enfant ne restera pas assis va se mettre à te frapper te mordre ou qui sait ...un enfant en crise à besoin de reprendre ses esprits. Moi je continuerais le retrait dans sa chambre et j'en lèverais les jouets. Je resterais bien sur derrière la porte et attendrais qu'il se calme en l'encourageant à le faire.
Quand on est en colère on a besoin de sortir cette émotion même adulte c'est pas toujours facile de se contrôler. L'enfant ne sait pas comment réagir à ce trop plein d'émotion et le maintenir assis sur une marche physiquement n'est pas selon moi une bonne idée.
Plus il va vieillir plus tu pourras l'aider à mieux ce contrôler en lui donnant des truc,moi mon plus vieux sait quoi faire maintenant il part courir un bon coup ou va respirer dans sa chambre.
Pour son langage je ne laisserais rien passer se serait retrait immédiat des la première insulte. Et je lui expliquerais que je ne vais pas tolérer un tel langage que je suis sa maman et qu'il doit me parler autrement.
Sinon les filles on raison un psychologue pourrait te donner d'autres piste. Il est urgent de modifier vos interventions car visiblement quelque chose ne va pas.
Le film dont tu parle m'a marqué car dans cette triste histoire la mère n'a jamais réagit à aucune (sauf la fois ou elle lui casse le bras) des provocations de son fils. Bien sur c'était extrême mais on peut penser que peut être ton garçon cherche à avoir plus d'encadrement il ne peut pas encore l'exprimer mais il a besoin d'aide.