|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 55 fois, 24 msg
|

04/10/2013, 10:44
J'aimerais simplement rectifier le tir de celles ou ceux qui pourraient s'y méprendre sur la définition d'un programme éducatif... Le programme ÉDUCATIF, tel qu'il devrait être appliqué dans les milieux de garde à la petite enfance repose sur 5 piliers tels que «Chaque enfant est unique.» «L'enfant est le premier agent de son développement.» «L'enfant apprend par le jeu».
Voilà ce qu'est le programme éducatif supposé être appliqué en CPE... (et dans les autres milieux de garde!) Je suis fatiguée d'entendre souvent/partout dans la société que les CPE sont des mini-écoles. Les programmes appliqués sont supposés relever de la pédagogie ouverte (n'oublions pas qu'il y a des pommes pourries partout  )
Maintenant, Ziraf, Brindami et compagnie: ce sont des PROGRAMMES D'ACTIVITÉS... et non pas des programmes éducatifs, qui eux, relèvent plus d'une philosophie de l'éducation et de son application quotidienne.
Notez que je ne tiens à faire aucune hiérarchisation des CPE ou milieux familiaux... j'adore les deux! Je tenais simplement à clarifier des faits qui sont souvent confus. 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié HappyChoum! pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 5 fois, 1 msg
|
Comme je suis d'accord avec vos propos! Merci de si bien traduire ma pensée! -
27/05/2014, 20:37
Citation:
Envoyé par Calico77
D'accord, mais si on suit ces raisons (valables aussi), alors un enfant unique de 4 ans, élevé par sa maman à la maison, qui va au parc de temps en temps et joue avec des cousins parfois, cet enfant là est sous-stimulé et mon dieu, il va se retrouver complètement retardé dans tout ! Il court droit à l'échec social et scolaire, sinon professionnel ! Scandale !
Et une famille de 3 enfants de 6 mois, 2 ans et 5 ans, dont la maman est à la maison, pauvres petits ! Ils manquent aussi de stimulation ! Ils vont échouer dans tout, c'est certain ! Pas d'enfants de leur âge avec qui jouer et en plus, maman passe plus de temps avec le bébé !
Je veux juste faire prendre conscience que la "stimulation", comme plusieurs l'ont en tête, passe trop facilement à la sur-stimulation, non nécessaire au bon développement social, affectif et cognitif des enfants. Ils sont constament sollicités. Il ne faut absolument pas qu'ils s'ennuis ! Quelle horreur ! un enfant qui s'ennuie ! Vite, stimulons-le ? Faites attention à ne pas tomber dans l'extrême.
Un enfant en MF, qui joue avec des enfants d'âge différents, va développer tout autant d'aptitudes que dans un groupe de son âge dans un CPE, l'un n'étant pas mieux que l'autre. Laissons donc aux monitrices des camps de vacances le soin de les "entertainer" non stop ! En attendant, ils gagnent à vivre leur petite enfance paisiblement, juste à jouer, apprendre en jouant et être aimés.
|
Comme je suis d'accord avec vos propos! Merci de si bien traduire ma pensée! J'ouvre moi-même mon milieu familial en août et c'est exactement ma ligne de pensée, quand je pense au nom de mon milieu: Le temps d'être enfant... La stimulation se passe dans tous les petits gestes du quotidien. Dans le placotage enfant-enfant ou enfant-adulte, dans le partage, dans les jeux individuels, dans la dégustation d'un nouveau mets... Pas besoin d'avoir un programme réglé au quart de tour pour stimuler un enfant: simplement dans le fait d'intéragir avec lui, de lui donner de l'affection, de le respecter dans son rythme. En passant, un enfant qui s'ennuie un peu de temps en temps parce qu'il "n'a rien à faire" développe sa créativité et soa capacité de résolution de problèmes... Pensez aussi à ça! :-)
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié le_temps_detre_enfant pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 791 fois, 469 msg
|

27/05/2014, 21:16
je n'ai pas vraiment d'opinion sur la différence mf ou cpe. Par contre j'aime beaucoup le nom 'le temps d'être enfant'. Moi aussi je ne suis pas sûre que trop de stimulation (mise a part celle du quotidien faite avec amour) soit toujours bénéfique. Comme beaucoup de maman, j'essaie d'encourager tôt certains trucs, mais tout en étant a l'écoute des besoins et du rythme de mon enfant. Ce n'est pas une course les apprentissages et ils auront bien le temps de connaitre le stress lorsqu'ils commenceront l'école.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 90 fois, 53 msg
|

28/05/2014, 08:20
je pense que chaque parent a une préférence, et on cherche tous ce qu'on pense être le mieux pour nos enfants dans la limite de nos moyen bien sur, nous on est de la classe moyenne est pour nous c'est impossible de placer nos enfants dans une garderie ou un mf prive on a fait le calcule et ca nous coute 400$ pour chacun de nos enfants et on a 2 bébés, alors on a pas le choix de choisir les mf subventionner et les cpe, et personnellement j'ai tjr préférer les mf qui ont 9 enfants parce qu'elles sont deux et ca me rassure de savoir que mon enfant ne reste pas seul avec une seul femme qui peu faire de lui ce qu'elle veut, je sais que ca ne peu pas empêcher qu'il soit mal traitement mai je trouve pas d'autre solution, je sais aussi que je dois faire confiance, mai comment faire confiance a une femme qu'on ne connais pas, ca me rassure de voir des rsg comme soleil, qui font leur travaille a cœur, et je comprend votre frustration, j'essai de me mettre a votre place et de voir les choses par vos yeux, ca doit pas être facile, je voulais juste vous expliquer le choix de quelque parents, je te souhaite bonne chance.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

28/05/2014, 09:01
[quote=Elfe;455530]
Citation:
Envoyé par gaga2302
pourquoi le CPE......on est capable de le faire en mf....je le fais avec mes cocos. Je regarde ce que ma fille fait en CPE et il n'a pas grandes différences qu'ici à part qu'elle change d'educatrices à une vitesse folle.
|
pas toutes, la ou ce trouver ma fille au mf avant, elle ne faisais même pas sortir les enfants même quant il faisais beau et pour les activités c'était des coloriages et jouet avec des jouets, elle n'avais aucun programme éducatif, c'est au choix de la rsg, même si avant de faire entre notre enfants on pose les bonnes questions on peu jamais savoir ce qu'il ce passe quant on est pas la, au cpe elles sont obliger de suivre le programme, elle sont contrôler, l'ancienne rsg n'arrêter pas de mentir, pour le manger, les activités, comment savoir, comment un parent peu savoir si la rsg dit la vérité ou pas, j'ai eu de la chance, je ne voulais pas changer de garderie pour ma fille, j'aurais aimer qu'elle reste avec la même personne, beaucoup de changement n'est pas bon pour nos enfants, on ce rend compte mai si ces mieux pour eux, alors on hésite pas.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

28/05/2014, 09:13
Citation:
Envoyé par kaisael
pas toutes, la ou ce trouver ma fille au mf avant, elle ne faisais même pas sortir les enfants même quant il faisais beau et pour les activités c'était des coloriages et jouet avec des jouets, elle n'avais aucun programme éducatif, c'est au choix de la rsg, même si avant de faire entre notre enfants on pose les bonnes questions on peu jamais savoir ce qu'il ce passe quant on est pas la, au cpe elles sont obliger de suivre le programme, elle sont contrôler, l'ancienne rsg n'arrêter pas de mentir, pour le manger, les activités, comment savoir, comment un parent peu savoir si la rsg dit la vérité ou pas, j'ai eu de la chance, je ne voulais pas changer de garderie pour ma fille, j'aurais aimer qu'elle reste avec la même personne, beaucoup de changement n'est pas bon pour nos enfants, on ce rend compte mai si ces mieux pour eux, alors on hésite pas.
|
Qu'est-ce que vous voulez dire pas suivre Le Programme ? c'est quoi le programme de votre CPE ? et contrôler ?
Pour votre ancienne rsg, oui malheureusement plusieurs femmes ouvrent des garderies juste pour rester à la maison et faire un peu d'argent, dieu merci nous sommes la plupart fières de notre travail et investissons temps, passion, argent, amour et respect dans nos milieux 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

28/05/2014, 09:28
Citation:
Envoyé par kaisael
je pense que chaque parent a une préférence, et on cherche tous ce qu'on pense être le mieux pour nos enfants dans la limite de nos moyen bien sur, nous on est de la classe moyenne est pour nous c'est impossible de placer nos enfants dans une garderie ou un mf prive on a fait le calcule et ca nous coute 400$ pour chacun de nos enfants et on a 2 bébés, alors on a pas le choix de choisir les mf subventionner et les cpe, et personnellement j'ai tjr préférer les mf qui ont 9 enfants parce qu'elles sont deux et ca me rassure de savoir que mon enfant ne reste pas seul avec une seul femme qui peu faire de lui ce qu'elle veut, je sais que ca ne peu pas empêcher qu'il soit mal traitement mai je trouve pas d'autre solution, je sais aussi que je dois faire confiance, mai comment faire confiance a une femme qu'on ne connais pas, ca me rassure de voir des rsg comme soleil, qui font leur travaille a cœur, et je comprend votre frustration, j'essai de me mettre a votre place et de voir les choses par vos yeux, ca doit pas être facile, je voulais juste vous expliquer le choix de quelque parents, je te souhaite bonne chance.
|
Parfois une des éducatrices reste a l'intérieur pour rester avec les poupons et l'autre sort avec les plus vieux. Alors on ne sait pas comment ça se passe lorsqu'une des deux est seule avec les enfants. Parfois une des éducatrices reste pendant la sieste pendant que l'autre monte en haut dans sa maison et fait autre chose. Alors arrêtez d'avoir des idées préconçues, car tous ce peut dans tous les milieux. Il y a des CPE a 7$ qui sont terribles, d'autre merveilleuses, il y a des éducatrices en MF accréditée, formidables et d'autres terribles et même chose pour celles en privée. Il en a pas plus il en a pas moins. Dans mon coin, il y a 3 CPE et juste une me donne confiance. Car c'est la seule que j'ai pas vue et entendu de choses négatives. Même chose avec des filles en MF accréditées, et privée. J'en connais des très bonnes et j'en connais qui dépassent leur ratio, qu'elles sont deux accréditées, mais qu'une sort seule avec 8 enfants. Mais c'est illégal, je connais de MF accrédité qui sortent très peu a l'extérieur.....
C'est aussi aux parents de s'informer des lois, de poser des questions, de faire des visites surprises....de choisir selon leur valeurs mais pas selon ce que la société dit. Arrêtez de croire que si c'est accrédité c'est 100x plus meilleurs. Je suis une maman avant une éducatrice, j'etais une maman utilisatrice avant d'avoir mon SDG et je le suis encore. Et je me suis bien informée auprès des CPE de mon coin , des éducatrices assez pour me faire une bonne idée de tous ces milieux différents. Je cotoies aussi beaucoup d'éducatrices de deifferents milieux alors j'en entend des affaires et des fois les oreilles me frisent.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

28/05/2014, 09:30
je veut dire qu'elles ont un programme fait par les responsables des cpe et que les gardiennes suivent ce programme, tous simplement.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

28/05/2014, 09:34
Citation:
Envoyé par Elfe
Parfois une des éducatrices reste a l'intérieur pour rester avec les poupons et l'autre sort avec les plus vieux. Alors on ne sait pas comment ça se passe lorsqu'une des deux est seule avec les enfants. Parfois une des éducatrices reste pendant la sieste pendant que l'autre monte en haut dans sa maison et fait autre chose. Alors arrêtez d'avoir des idées préconçues, car tous ce peut dans tous les milieux. Il y a des CPE a 7$ qui sont terribles, d'autre merveilleuses, il y a des éducatrices en MF accréditée, formidables et d'autres terribles et même chose pour celles en privée. Il en a pas plus il en a pas moins. Dans mon coin, il y a 3 CPE et juste une me donne confiance. Car c'est la seule que j'ai pas vue et entendu de choses négatives. Même chose avec des filles en MF accréditées, et privée. J'en connais des très bonnes et j'en connais qui dépassent leur ratio, qu'elles sont deux accréditées, mais qu'une sort seule avec 8 enfants. Mais c'est illégal, je connais de MF accrédité qui sortent très peu a l'extérieur.....
C'est aussi aux parents de s'informer des lois, de poser des questions, de faire des visites surprises....de choisir selon leur valeurs mais pas selon ce que la société dit. Arrêtez de croire que si c'est accrédité c'est 100x plus meilleurs. Je suis une maman avant une éducatrice, j'etais une maman utilisatrice avant d'avoir mon SDG et je le suis encore. Et je me suis bien informée auprès des CPE de mon coin , des éducatrices assez pour me faire une bonne idée de tous ces milieux différents. Je cotoies aussi beaucoup d'éducatrices de deifferents milieux alors j'en entend des affaires et des fois les oreilles me frisent.
|
c'est pour ca que je dit que les parents ne peuvent jamais savoir, on fait ce qu'on peu mai on a tjr la boule au ventre.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

28/05/2014, 09:41
Citation:
Envoyé par kaisael
c'est pour ca que je dit que les parents ne peuvent jamais savoir, on fait ce qu'on peu mai on a tjr la boule au ventre.
|
Imaginez vous êtes inquiète comme cela avec les garderies, vous allez voir qu'à l'école vous aller en savoir encore moins surtout si votre enfant ne parle pas beaucoup de sa journée. Faut un moment donné faire un peu confiance aux gens, c'est pour cela qui faut bien choisir.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|