|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

10/06/2014, 20:31
Bon je squatte le post de Moreno (désolée !)
J'ai parlé à l'éducatrice de fiston. Parlé, c'est pour être polie...
je me suis sentie comme une maman freak qui ne fait pas confiance et qui panique pour rien...c'est dire ! Selon vous, suis-je anormale ? Parceque selon elle, en 17 ans, c'est la première fois qu'un parent se plaint...
D'abord elle a douté que mon chum les ait cherché, selon elle ils sont revenus au CPE vers 10h15, alors que mon chum est revenu à l amaison 10h45 (on reste à 5 min...).
Ils sont effectivement allé porté des cartes de remerciement (de quoi ? sais pas...) à l'hôtel de ville puis à la pharmacie (au moins c'était pas pour des commissions !). Je dois préciser qu'à pieds pour des enfants, ça doit faire 15 min de marche au moins, traverser la 158 (route à deux voies, avec terre plein) puis un stationnement géant (il y a le Metro dans le même).
Semble-t-il qu'ils font ça souvent avec les groupes de 4-5 ans. En fait, ils vont souvent manger une glace à la patate au coin de la 158. Elle a semblé très surprise que je ne le sache pas, car selon elle, ils l'indiquent dans l'agenda de communication (la seule mention que j'y ai vu qui pourrait s'y rapporter, c'es tqu'ils ont mangé de la crème glacée...je pensais naivement que c'était dans la cours du CPE).
J'ai dit que je trouvait innacceptable que je n'ai pas été avisée de ces sorties, ni à la signature, ni avant qu'elles arrivent. Que c'était innacceptable de ne pas m'avoir fait signer une autorisation de sortie (là, elle s'est emporté contre moi, mère qui n'a pas confiance etc..., qu'ils ne font pas signer ça sauf pour les sorties en autobus). Que puisque je peux amener mon fils à toute heure avant le dîner, j'aimerais au moins savoir où !
On a fini par faire une entente comme quoi elle demanderait à la directrice d'aviser les parents de ces sorties à la signature, là-dessus elle a compris mon point. Mais qu'elle trouve dommage de priver mon garçon, qu'il sera triste etc....
Est-ce que c'est moi qui capote pour rien ?
Mon chum dit qu'il aimerait bien voir la réaction des autres parents si on les avisait de ces sorties...il est d'accord pour dire qu'ils ne sont certainement pas tous au courrant !
Ils vont manger à la crèmerie demain, je ne sais pas si je laisse mon fils les accompagner.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
|

10/06/2014, 20:59
Moi à mon CPE, ils ne font pas vraiment de sorties extérieures en dehors de leur terrain.
Dans des occasions spéciales, ils vont au parc (les plus vieux seulement (3 ans et plus) car à environ 15 minutes de marche) et nous sommes averties à l'avance. Jamais je n'aurais pensé à priver ma fille de cette sortie. Ils doivent traverser un petit boulevard (rien d'extrême) ce pkoi ils n'y vont surement pas souvent.
Moi aller à la pharmacie ou hôtel de ville pour des cartes de remerciement...pas sûre de comprendre l'histoire et j'aurais besoin de savoir les fonds de l'histoire pour déterminer si je juges que cette promenade était adéquate ou non. Vite de même, il semble que non mais peut-être les enfants sont ils allés les voir pour leur remettre en main propre un mot gentil de remerciement pour un don ou une activité spéciale que ces deux institutions ont rendu possible?!? À voir!!!
Pour la crème glacée, je le permettrais volontiers!!!  ma fille serait malheureuse comme une pierre si elle devait rester au CPE alors que les autres vont manger un cornet et pas elle!!! C'est un petit plaisir que sera agréable pour ton fils!!!!
Un CPE dans mon quartier le fait je crois. J'ai vu des enfants marcher avec un serpentin dans cette direction l'autre jour (je roulais à voiture et je n'ai pas vu leur destination finale) et j'ai pensé que ma fille aimerait donc ça justement!!! 
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

10/06/2014, 21:24
Il me semble qu'un enfant de 4-5 ans est amplement capable de marcher 15 minutes. En fait, je trouverais plutôt ça anormal s'il n'était pas capable de le faire. Je ne connais pas l'endroit, je ne peux donc juger de la sécurité du trajet mais pour la durée il n'y a rien là, même mes petits de deux ans marchent plus longtemps que ça! Et ils pleurent quand je veux les remettre dans la poussette 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

11/06/2014, 05:57
Je crois que tu dois décider si ca te convient ou non, et changer de place si ca ne te conviens pas. Peux-tu vraiment rester a ce CPE, en empêchant ton fils d'aller avec son groupe et son éducatrice chaque fois qu'ils vont a la cremerie, ou plus loin que le parc-salle communautaire? Il risque de trouver ca vraiment plate, de ne pas comprendre pourquoi il n'a plus le droit d'y aller avec eux, alors que les autres oui etc.
Si tu n'es pas a l'aise, si tu n'as pas confiance, tu as le droit.. mais j'avoue que je ne serais pas a l'aise de demander simplement a ce que mon fils reste au cpe avec un autre groupe (plus petit sans doute?) chaque fois que les 4-5 ans partent en promenade plus loin..
Sinon, pour moi si la facon dont se déoule la marche est sécuritaire, je n'y vois pas de problème. Si tous les enfants sont bien installés (corde de marche, tenir la main ou autre ) si le trajet est bien fait et avec des regles de sécurité, alors je ne trouve pas que 15 min pour un enfant de cet age ca soit si loin (surtout avec une creme glacé en motivation  )
Mais je trouve effectivement que les parents devraient etre avisé de toutes les sorties! Pas besoin d'une feuille de sortie lorsque c'est fait a pied, mais au moins être avisé lorsqu'il s'agit d'une sorte spécial (pharmacie-hotel de ville). Et comme les autres, quand il s'agit d'une sortie spéciale, j'ose esperer que ca a un lien avec les enfants (a la limite, visite de l'hotel de ville je trouve ca très bien) mais jamais jamais pour des comissions personnelles!
*mon ancienne garderie allait a la pharmacie avec les enfants chercher les photos quelle mettait dans l'agenda, je trouvais ca parfait! Est-ce quelle en profitait pour acheter un truc ou deux a elle en meme temps? peut etre bien.. et ca ne me dérangerais pas! mais s'il n'y avait pas eu de photos, j'aurais trouver ca déplacer qu'elle aille a la pharmacie pour ses choses seulements, dans les heures de garderie.*
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
Dernière modification par Jen2111 11/06/2014 à 06:00.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

11/06/2014, 06:51
Je trouve assez bizarre aller porter des lettres de remerciement... Faudrait au moins que les enfants sachent ce pourquoi ils vont remercier les gens...?
Ce que je trouve inadéquat, ce n'est pas de faire marcher les enfants, mais plutôt le fait que personne ne savait où se trouvait l'éducatrice et les enfants...
Ici, nous nous promenons souvent pour nous rendre un peu partout dans le coin; mais j'indique toujours sur ma porte où les parents peuvent nous rejoindre...
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

11/06/2014, 07:14
Ce n'est pas la distance le problème, mais bien l'endroit.
Quand on choisi un service de garde, on choisi aussi l'environnement. Dans mon cas, j'étais rassurée de voir que le CPE est dans un quartier résidentiel avec peu de circulation. Le parc est juste en face, cours clôturée...Je n'aurais jamais cru qu'ils traverseraient un boulevard et un parking , ou mangeraient de la crème glacée au resto près de la 158 !
Ce qui me fâche, c'est de n'avoir pas été mise au courant ! Me semble que quand on amène un groupe d'enfant hors du quartier du SDG, on avise les parents !
Surtout dans mon cas mon fils a un TSA, il n'a pas conscience du danger et est lunatique. Il nous est arrivé quelques mésaventures dans des stationnements qui auraient pu mal finir, et je n'étais qu'avec lui, elles sont avec 12-15 enfants !
Ca me fâche de ne pas l'avoir su, ça me fâche qu'ils n'aient pas été plus clair sur le lieu où aller porter mon fils.
Je suis ambivalente sur le fait de le laisser aller ou pas avec eux. Pour la sortie en tant que telle, ça le laisse indifférent, donc je ne le priverai de rien.
Moi quand j'avais mon sdg, je mentionnais aux parents qu'on sortaient de la cours pour se promener dans le coin et dans la forêt, je m'attendais à autant de considération de la part d'un CPE....faut croire que ce n'est pas le cas.
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

11/06/2014, 07:37
Lors de l'inscription des enfants au CPE les parents signent une autorisation de sortie pour (aller aux parcs qui sont nommés dans le protocole ou dans les rues avoisinantes). Pour toutes autres sorties on redemande une signature spécifique à la sortie, même si c'est pour aller manger de la crème glacée qui est sur le même trajet que le chemin que le parc. J"ai même déjà travaille dans un CPE ou il les éducatrices n'avaient pas le droit d'aller dans une direction spécifique parce que les enfants auraient été en contact avec d'ex détenus. Je te suggère d'aller voir la direction avec tes inquiétudes et de demander de changer leurs manières de faire tu peux même t'a dresser au CA qui doit tenir compte de tes demandes.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
Dernière modification par Charlie Angel 11/06/2014 à 07:42.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

11/06/2014, 10:48
Bon, je vais encore une fois me faire lancer des pierres,
Je sors toujours à chaque semaine plusieurs fois même pour faire des petites commissions! épicerie, dollorama, aller porter mes livres à la bibliothèque, chercher du lait, mais jamais je suis allé magasiné des vêtements pour moi.
J'amène ma petite gagne partout avec moi. Nous sommes les coqueluches du quartier. Les gens nous connaissent et nous parlent partout ou nous allons. Même à la banque quand c'est le jour de la paye! Les amis aiment ça sortir de la garderie. Nous allons dans tous les commerces en poupon bus! nous allons faire des pique-nique au parc, acheter des bébelles pour mon chien à l'animalerie etc... Les parents sont tous au courant de nos déplacement. Ils sont tous en accord avec les sorties. Je leurs mentionne toujours ou nous sommes allées. Ce matin, les amis voulaient pêcher dans la pataugeoire, les cannes à pèches étaient presque toute brisé, alors ont est parties toute la gagne ensemble pour en choisir des nouvelles au dollorama!
Ont s'entends que je ne vais jamais faire mon épicerie avec les enfants, c'est souvent pour des petits trucs que j'ai oublié ou pour que les enfants puissent m'aider à choisir...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
|

11/06/2014, 11:31
Je me dis que si les parents sont au courant et qu'ils sont d'accord c'est correct, je pense que la communication est importante et évite bien des malentendus. Là où je trouve que ça n'a pas de sens et qu'à la limite me met mal à l'aise, c'est la sortie en question. Il ne me passerait jamais par la tête d'aller me magasiner une robe avec mes amis...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

11/06/2014, 11:45
Personnellement, je ne choisirais jamais un SDG qui va faire des commissions régulièrement avec les enfants; je préfère de loin voir mon enfant jouer et courir que d'aller faire les boutiques régulièrement.
Ici, quand les enfants ont un jeu en tête, on essaie le plus possible de les inventer ou de les fabriquer. Je n'aurais pas le réflexe d'aller magasiner des jouets avec eux. Choux à la crème, tu me rappelles un jour où les enfants voulaient jouer aux pirates! Nous avons TOUT fabriquer durant la semaine! Chapeaux, bateaux, canne à pêche, poissons, épées!
Je ne vois rien de bon à aller magasiner régulièrement avec des enfants de la garderie.
L'été, lors de nos promenades, nous sommes déjà arrêtés à un marché de fruits et légumes pour se choisir un fruit... Et nous sommes déjà aller à la crèmerie. Mais pour le reste, je laisse le tout aux parents. Nous allons à la bibliothèque, au parc, au jeux d'eau...
Nos sorties éducatives et ludiques se font dans un verger, dans une cabane à sucre, aux citrouilles, au centre de la nature, au jardin botanique, biodome... Mais pas dans les centres d'achats.
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui