11/07/2014, 13:55
Moi j'ai passé toute mon enfance dans l'eau du matin jusqu'au soir autant dans les piscines que les lacs. Il n'y avait clairement pas un adulte qui nous surveillait à la journée longue. Les parents n'étaient pas très loin (dans la cour à jardiner ou dans la maison à...). Mais nous avions des règles à respecter. Dans le lac s'était très sévère : nous devions être au moins deux et porter nos gilet de sauvetage (jusqu'à 14 ans environ après on avait le droit de ne pas le mettre mais on le gardait pas loin ou on se l'accrochait après le maillot). J'ai toujours été consciente du danger et on faisait bien attention de ne pas dépasser nos limites. Nous sommes devenus d'excellents nageurs. À l'adolescence nous aimions traverser le lac à la nage (45 minutes à 1 heure à l'aller et au retour). Nos parents n'étaient pas avec nous. On partait avec une embarcation et les autres à la nage. En cas de fatigue, on pouvait se reposer. Je dirais que c'est parce que nos parents nous ont donné de la liberté, mais avec des balises claires, que nous sommes devenus responsables et prudents. Je ne crois pas que j'aurais eu autant de plaisir ou que j'aurais développer ces aptitudes si je n'avais pu nager que lorsque mes parents avaient le temps de me surveiller.
|