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Dan
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Je comprend parfaitement ce que Elfe apporte comme point...

Moi, comme parent, si j'inscrivais mon enfant dans un sport d'équipe, je m'attendrais à ce qu'il participe au moins aux activités proposées. Comme je m'attend à ce que mes enfants participent à leur cours de natation (je ne les ai pas inscrit en sport d'équipe, mais l'été prochain, si mon fils aime toujours le soccer (j'ai trouvé un camp de jour spécialisé soccer), je vais surement lui offrir de faire parti d'une équipe)).

Il y a eu des parents mous la session passée dans le groupe de natation de ma fille (elle avait 3 ans). Il crisait, papa/maman tentait d'amadouer l'enfant et ils passaient tout le cours à négocier sur le bord de la piscine, le manège s'est répété 2-3 semaines.

Ma fille, pas plus nouille qu'un autre, a tenter l'aventure et m'a fait le coup de la crise. Je lui ai dis, "ok, tu ne veux pas faire le cours, vient, on va aller s'ennuyer dans la salle d'attente pendant que ton frère s'amuse dans son cours" (je n'avais pas de jeu pour elle, alors elle a attendu assis, à ne rien faire le 20 minutes qui restait au cours (conséquence naturelle de son geste, j'avais prévu 30 minutes de baignade, les jeux/jouets sont à la maison, et je ne prête jamais mon cellulaire aux enfants, je ne lui aurais pas prêter pour qu'elle associe "ne participe pas" avec "youppi, je peux jouer avec le cellulaire à maman")).

Je ne suis pas axée sur la performance, mais je prend en compte que ma fille n'est pas seule avec le moniteur, elle fait parti d'un groupe et les autres enfants ont tout autant le droit d'apprendre/de s'amuser sans se faire déranger par des comportements inadéquats (et faire une crise pour ne pas aller dans l'eau alors que c'est un vrai poisson, est un comportement inadéquat de sa part. Si elle avait vraiment eu une vraie peur de l'eau, j'aurais eu une intervention différente et adaptée à cette situation).
Et comment a été le retour de ma fille dans le cours la semaine d'après? L'envie de faire des crises lui a passé.

Donc, si mon enfant vedgeait sur le terrain de soccer et était dans les jambes, je lui demanderais si il veut vraiment faire du soccer, si oui, je lui dirais de participer, sinon, ben je l'inviterais à venir vedger sur le banc avec moi (sans tablette, cellulaire, tsé, c'est une conséquence, pas un cadeau), pendant que ses coéquipiers s'amusent sur le terrain. Et je répéterais le manège jusqu'à la fin de la session.

Et ça n'a aucun rapport avec la performance, ça rapport avec le respect des autres. Et comme dit Elfe, ou on s'en va... si le respect des autres n'est plus une valeur à transmettre?
   
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