|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Poupon 6 mois qui ne s'adapte pas -
30/07/2014, 12:53
Bonjour, il y a 3 semaines j'ai introduit un poupon de 6 mois dans mon service de garde mais il ne fait que pleurer si je ne l'ai pas dans les bras! Il est à la garderie seulement 2 jours/semaine puis chez sa grand-mère les autres jours. J'ai demandé comment ça se passait chez-lui et chez sa grand-mère et la maman m'a confirmé qu'il vivait dans leurs bras. Je lui ai expliqué qu'il serait important de l'habituer à passer du temps par terre avec ses jouets, mais cela ne semble pas passer. Je ne sais plus quoi faire...j'ai autres enfants à m'occuper et je ne peux pas l'avoir dans les bras tout le temps. Mon cœur me fait mal de l'entendre pleurer comme ça (mais il n'y a aucune larme et dès que je tends les bras vers lui il cesse de pleurer bien sûr). Il ne dort presque pas et empêche les autres de dormir. Vous me conseillez quoi?  
|
|
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
|

30/07/2014, 13:08
Je dirais que tout ce que vous décrivez ici est normal. Surtout si on tient compte que l'enfant est chez vous depuis seulement 3 semaines et qu'il n'a que 6 mois. Je crois que le mot d'ordre est patience. Ce petit vient d'être parachuté dans le monde des services de garde, il a besoin de réconfort. Il doit s'adapter à vous mais aussi aux nouveaux amis qui bougent autour de lui ainsi qu'à la nouvelle routine qu'impose un service de garde. 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Tholianne pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

31/07/2014, 07:55
Mon fils avait commencé son intégration à 6 mois a 1 journée par semaine.... à 9 mois il est devenu temps plein.... et il a pleurer tous les jours jusqu'à ses 12 mois.... j'ai failli perdre ma place plusieurs fois car la RSG était tanner... et j'ai réussit à chaque fois à la convaincre de le garder... ça a fini par se placer du jour au lendemain... Mais elle l'avait séparé des autres pour les siestes, donc même s'il pleurait, il ne dérangeait pas les autres enfants
Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
|

31/07/2014, 08:22
Ce qui fonctionne bien ici avec les tout-minis, c'est de les placer dans une chaise-haute. Je les installe avec quelques jouets sur la tablettes. Je crois que le fait de ne pas être par terre au travers du brouhaha les rassure. Et aussi, ils ont une vu d'ensemble sur la maison. Ils peuvent toujours me voir, même si je me promène d'un endroit à l'autre.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

31/07/2014, 08:47
Citation:
Envoyé par ptitebibite
Ce qui fonctionne bien ici avec les tout-minis, c'est de les placer dans une chaise-haute. Je les installe avec quelques jouets sur la tablettes. Je crois que le fait de ne pas être par terre au travers du brouhaha les rassure. Et aussi, ils ont une vu d'ensemble sur la maison. Ils peuvent toujours me voir, même si je me promène d'un endroit à l'autre.
|
Même chose ici, par terre avec les enfants autour, le bruit et tout, ouf...
Petite chaise haute d'Ikea que j'ai fait couper les pattes, elles sont plus basses, dont à hauteur de la petite table des grands, les bébés adorent et se sentent en sécurité de tous nous voir et d'observer.
Pas facile j'en conviens, pauvre ptit chou, 6 mois de vie.... 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 293 fois, 203 msg
|

31/07/2014, 09:11
C tout à fait normal. Ici j'en ai un qui est ici depuis avril et c'est un bébé à bras. Je le savais et j'ai fait en sorte d'avoir la coopération de maman....et en plus il n'aime pas le bruit. La maman savait qu'avec 6 enfants de 12 mois à 4 ans dont 5 en bas de 18 mois je ne pouvais pas l'avoir dans les bras 10 heures par jour...donc beaucoup de patience de compréhension d'amour d'attention.... J'ai demandé à la maman si durant les changement de couches je pouvais le mettre dans la chaise haute à côté de moi elle a dit oui. J'ai donné une feuille de la routine et la maman faisais des 5 minutes par terre avec ti loup et on a augmenté graduellement.... Maintenant qu'il marche c plus facile...le matin par contre en entrant je dois encore l'avoir dans mes bras une demi heure et il est encore craintif quand il voit certain parent...mais c beaucoup mieux... Je sais que c dure mais quand ça passe c merveilleux. Laimportanteté super en ne niant pas que ti loup était toujours dans ses bras...la coopération entre responsable et parent est très importante ça aide tellement. Ici je le dis dès le début au parents faut s'entraider et me dire tous les changement à la maison ( séparation, chicane, pousser dentaire une nuit agiter etc) on travail tellement mieux
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

31/07/2014, 12:13
Je suis la fière maman d'une belle jeune fille de 5 ans, qui était ce qu'on peut appeler un "bébé à besoins intenses"...
Donc, en tant que parent, on doit s'adapter à l'enfant qu'on a. Ma fille était un bébé à bras. Il n'y avait rien à faire, on a tout essayé avant de se dire; correct on va dealer avec... Donc, mon mari et moi l'avons porté dans nos bras, jour et nuit, jusqu'à ses 12 mois environ...
Fou hein? Pas tant que ça. Aujourd'hui, elle est très indépendante et sociable!!! Elle a appris qu'elle pouvait avoir confiance en la vie et aux gens qui l'entourent!
Le bébé de 6 mois qui vient à peine d'intégrer une garderie a besoin de savoir qu'il est en sécurité où il se trouve. Donc, le porter dans tes bras souvent et longtemps et l'installer dans une chaise haute près de toi lorsque ce n'est pas possible de l'avoir dans tes bras l'aidera à se sentir confiant dans son nouvel environnement.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

31/07/2014, 12:31
As-tu essayé le porte-bébé? Cela pourrais te permettre à la fois de pouvoir subvenir à ses besoins ET de t'occuper des autres... parce qu'à 6 mois, je ne pense pas qu'on peut vraiment dire à un parent de le prendre moins et de le laisser pleurer... ils sont encore tout juste des bébés
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 36 fois, 31 msg
|

02/08/2014, 20:47
ici pareil comme conseil. Un bébé de 6 mois peut mettre 2 mois à s'y faire. L'important est de respecter son rythme. Ca me semble difficile à cet age qu'il ne vienne pas tous les jours. Le mieux serait moins longtemps mais plus régulierement je pense. Ensuite, ici on a un porte bébé physiologique de type ergobaby, et on les porte dans le dos. On a aussi une chaise berçante. quand on peut, on les prend dans les bras, ou dans le dos. Ils ne vont pas prendre de mauvaises habitudes, ils vont etre alorss assez rassurés au bout d'un moment pour etre capable de jouer par terre aussi...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié evmt4 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui