|

21/06/2009, 20:58
Bien en fait oui un enfant peut être retiré de sa famille pour cette raison. Encore là, il faut nuancer. Si l'enfant se fait crier dessus pour raison de discipline ou juste parce que le parent aime hausser le ton, je ne crois pas. Par contre, si l'enfant se fait traiter de nom et dénigrer verbalement là oui. C'est ce que l'on appele de la violence psychologique et même si ça fait moins mal que des coups, c'est aussi dommageable et marquant pour l'enfant. Par contre, au niveau de la DPJ, ça peut-être difficile à prouver car les preuves sont moins évidentes.
Si tu es témoin d'une situation comme celle-là, je te conseillerais d'appeler la DPJ de ta région et de faire un signalement. Une travailleuse sociale va se déplacer et va aller évaluer la situation pour voir si effectivement, il y a violence psychologique ou autre. Évidemment, cela reste anonyme, personne ne saura que c'est toi qui a signalé. Dans un cas comme celui-là, plusieurs options sont disponibles dont le retrait de la famille mais avant, souvent les travailleurs sociaux vont travailler avec les parents et les enfants au niveau de thérapies ou autre pour que les compétences parentales s'améliorent. Si ces thérapies ne fonctionnent pas, alors là, les enfants seront fort probablement retirés jusqu'à ce que les parents se reprennent en main.
Pour ce qui est de tes enfants, je ne connais pas leur âge, mais s'il peuvent communiquer verbalement avec toi, je pense que tu peux leur demander directement s'ils sont témoins de quelque chose et s'ils subissent eux aussi cette situation. Habituellement, les enfants sont sans malice et ne se gênent pas pour répondre. Aussi, tu peux remarquer s'ils apprécient aller chez cette personne. Si chaque fois que tu les reconduits là-bas, ils sont anxieux, pleurent ou refusent d'y aller, ça peut être un très bon indicatif.
J'espère que j'ai pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
|