Quand je regarde mes ados et ma plus jeune qui a 8 ans, je trouve qu'ils leur en demande beaucoup plus à l'école qu'il y a déjà quelques années.
Au moins, je me dis que mes enfants n'ont pas subit cette pression de la performance quand ils étaient enfants. Ils pouvaient rester en pyjama le matin si ils voulaient sans être pressés en écoutant leur bonhomme et en mangeant leur toast!
C'est vrai que la génération de parents dans la vingtaine, sont des enfants roi qui sont allés en garderie. On a exigé d'eux beaucoup probablement et eux exige sûrement plus de leurs enfants.
Les enfants ont 5 ans dans leur vie où ils ne pourraient pas avoir de stress. Qu'on leur laisse donc le droit d'être des enfants.
Par contre, en tant qu'éducatrice, en tant que propriétaire d'entreprise je pourrais dire (car veut, veut pas, c'est une petite entreprise que l'on gère en tant que RSG), il faut suivre la tendance comme n'importe qu'elle autre entreprise. Il faut les rendre intelligent ces enfants à la demande des parents. J'ai l'impression que si l'enfant à joué dehors, joué aux blocs c'est pas assez. Il doit ramener à la maison des fiches de prélecture et préécriture, des ateliers d'anglais et de beaux bricolages. Les parents s'attendent à ça, c'est ce que je constate.