|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 858 fois, 399 msg
|

04/12/2014, 19:49
Citation:
Envoyé par Lylas
Une question les filles !
Si vous sortez 2x par jour tous les jours comment vous faites pour faire vos bricolages, apprendre aux enfants les point essentiel (compter, les couleurs, les formes .... ) sachant qu'il y a aussi les changements de couche, la préparation du dîner et surtout qui fait presque noir à 16h30 ???????
|
J'allais posé la même question ! Sérieux on prends le déjeuné entre 8hrs et 8h30 après les bb dorment une petite demi heure puis on fait une activité genre brico , puis jeux éducatif , un jeux pour mes poupons ensuite une période de jeux libre jusqu'au dîné . Lecture avant le dodo. Si je sors le matin tout ça ne ce fait pas donc je le fait en pm. Ici ma gang adore les activités stimulante du genre jeux de mémoire, bricolage je fait découper les enfants à partir de deux ans donc parfois c'est long , plasticine, casse tête 3D, jeux de séquences, faire de la musique, jeux qui développe les sphères intellectuel. Je peut pas passer une journée sans en faire. Alors pour moi sortir une fois par jour est suffisant l'hiver. En plus j'ai 2 poupons qui marchent pas du tout et une qui commence à peine. C'est bien jouer dehors mais faut pas privé le reste .
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

04/12/2014, 19:52
Citation:
Envoyé par Lylas
Une question les filles !
Si vous sortez 2x par jour tous les jours comment vous faites pour faire vos bricolages, apprendre aux enfants les point essentiel (compter, les couleurs, les formes .... ) sachant qu'il y a aussi les changements de couche, la préparation du dîner et surtout qui fait presque noir à 16h30 ???????
|
Quand nous sortons 2 fois par jour l'hiver (ce qui n'est tout de même pas obligatoire), nous ne faisons pas de bricolage. Est-ce vraiment obligatoire de faire un bricolage à tous les jours pour un enfant de 0-5 ans  ... Mais pas du tout!!
Pendant la préparation du repas, les enfants sont dans la cuisine et choisissent un livre à colorier, ou un casse-tête, ou des jouets à enfiler... Ils sortent un jeu de cartes, un jeu de dés... Sinon, ils font des constructions de bloc dans le salon, classent les morceaux par couleur, par grandeur... Toutes ces activités sont à la disposition des enfants et ce sont eu qui choisissent ce dont ils ont envie de faire. Les poupons sont installés dans leur chaise haute avec des jouets sensoriels ou avec un tableau à dessins magnétique... Quand ils sont un peu plus vieux, je leur donne des auto-collants, des crayons de cire, des feuilles de papier, du carton...
Les enfants de 0-5 ans, quand ils évoluent dans un milieu dynamique et stimulant, apprennent toutes les notions de temps, grandeur, espace, les formes, les couleurs dans des jeux spontanés. Jamais au grand jamais j'apprendrais aux enfants ces notions dans un contexte académique  ... Des plans pour leur faire détester l'école plus tard!
Quand tu sais ce que tu fais avec un enfant, il développera son plein potentiel, qu'il s'agisse d'un enfant précoce ou d'un enfant plus lent!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

04/12/2014, 19:54
à partir de fin mai par contre ne me chercher pas en dedans je suis dehors ! à partir d'avril je sors les casse têtes , feuilles crayons et tout les jeux à l'extérieur et je retourne en dedans juste en début d'octobre.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Véro7 pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

04/12/2014, 19:55
C'est certain que sa dépend de l'age de tes minis, moi j'avais pas de minis qui fesait des siestes le matin, et ils adoraient aller jouer dehor!!
Et pour moi, en tant que maman, je préfère que mes enfants aillent jouer dehor plus souvent que de faire des casse-tête ou des brico. Surtout que l'hiver c'est rare les journées qui fait vraiment beau pour sortir souvent.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
Accro
|

04/12/2014, 20:11
Mes poupons ont toujours fait des siestes dehors le matin! Même en hiver!
Je suis pro plein air pour les enfants, le plus souvent est le mieux! Même si je ne pense pas qu'il est essentiel de sortir deux fois par jour l'hiver.
Un jeu de mémoire, ça prend tout au plus une dizaine de minutes, une partie de "serpents et échelles", ça se fait très bien le soir, en rentrant de dehors. Un bricolage, pour que les enfants ne perdent pas intérêt doit se faire en 15 minutes, tout au plus 25... De la pâte à modeler, c'est très facile à sortir et à ranger. De la musique, des chansons, rien n'empêche de le faire dehors. Du découpage, ça peut se faire de façon spontanée; on découpe des guirlandes, on découpe notre dessin, on découpe des ondulations des formes simplement pour le plaisir de le faire! Ça ne prend pas beaucoup de temps! Ils vendent des ciseaux qui ne font que découper le papier, pas les doigts, ni les tissus, ni les cheveux; c'est excellent pour les petits de deux ans qui veulent s'exercer...!
Casser des morceaux de glaçon pour les mettre dans un coffre aux trésors dehors, faire des dessins avec des pas dans la neige, glisser, grimper sur les butes de neige, faire des anges, se laisser choir dans la neige, faire des boules de neige, les empiler, trouver des branches pour faire une cabane à lutins... Toutes ces choses merveilleuses se font dehors!
Dernière modification par Azana 04/12/2014 à 20:14.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
|

04/12/2014, 20:16
Citation:
Envoyé par Amulette
Je suis pro plein air pour les enfants, le plus souvent est le mieux! Même si je ne pense pas qu'il est essentiel de sortir deux fois par jour l'hiver.
Un jeu de mémoire, ça prend tout au plus une dizaine de minutes, une partie de "serpents et échelles", ça se fait très bien le soir, en rentrant de dehors. Un bricolage, pour que les enfants ne perdent pas intérêt doit se faire en 15 minutes... De la pâte à modeler, c'est très facile à sortir et à ranger. De la musique, des chansons, rien n'empêche de le faire dehors. Du découpage, ça peut se faire de façon spontanée; on découpe des guirlande, on découpe notre dessin, on découpe des ondulations des formes simplement pour le plaisir de la faire! Ça ne prend pas beaucoup de temps! Ils vendent des ciseaux qui ne font que découper le papier, pas les doigts, ni les tissus, ni les cheveux; c'est excellent pour les petits de deux ans qui veulent s'exercer...!
Casser des morceaux de glaçon pour les mettre dans un coffre aux trésors dehors, faire des dessins avec des pas dans la neige, glisser, grimpe sur les butes de neiges, faire des anges, se laisser choir dans la neige, faire des boules de neige, les empiler, trouver des branches pour faire une cabane à lutins... Toutes ces choses merveilleuses se font dehors!
|
Je dois pousser dans le dos pour aller dehors , cette semaine 40 minutes de crises de mes grands pour pas y aller ILS préfère les jeux à l'intérieur et intellectuel. Je respecte aussi mon groupe , oui on y va mais une seule fois et ça convient très bien à mes petits et mes parents sont très heureux alors ça nous va. ceci dit ça ne concerne que l'hiver dès le printemps on passe nos journées dehors , on dîne dehors, mais les dodo impossible j'en ai une qui hurle sa vie !
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

04/12/2014, 20:18
Citation:
Envoyé par Amulette
Un jeu de mémoire, ça prend tout au plus une dizaine de minutes, une partie de "serpents et échelles", ça se fait très bien le soir, en rentrant de dehors. Un bricolage, pour que les enfants ne perdent pas intérêt doit se faire en 15 minutes, tout au plus 25... De la pâte à modeler, c'est très facile à sortir et à ranger. De la musique, des chansons, rien n'empêche de le faire dehors. Du découpage, ça peut se faire de façon spontanée; on découpe des guirlandes, on découpe notre dessin, on découpe des ondulations des formes simplement pour le plaisir de le faire! Ça ne prend pas beaucoup de temps! Ils vendent des ciseaux qui ne font que découper le papier, pas les doigts, ni les tissus, ni les cheveux; c'est excellent pour les petits de deux ans qui veulent s'exercer...!
Casser des morceaux de glaçon pour les mettre dans un coffre aux trésors dehors, faire des dessins avec des pas dans la neige, glisser, grimper sur les butes de neige, faire des anges, se laisser choir dans la neige, faire des boules de neige, les empiler, trouver des branches pour faire une cabane à lutins... Toutes ces choses merveilleuses se font dehors!
|
pis y découpe pas le papier non plus    en tk ceux que j'ai!!! alors on les utilise avec la pate a modeler!!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
Accro
|

04/12/2014, 20:20
Citation:
Envoyé par ecolorigolo
pis y découpe pas le papier non plus    en tk ceux que j'ai!!! alors on les utilise avec la pate a modeler!!!
|
Ha bien les miens, ils découpent franchement bien! Demain, j'irai voir la marque et je t'en ferai part! En fait, j'en ai deux... Un qui ne coupe pas, et l'autre qui coupe très bien... Un du WM et l'autre d'une voisine qui vend des articles scolaires 
|
|
|
|
|
Accro
|

04/12/2014, 20:25
Mais je dois dire que j'ai un groupe très actif! Impossible de les garder entre 4 murs trop longtemps! Une fois qu'ils se sont bien dépensés, ils sont très calmes à la maison et ils peuvent faire des activités plus tranquilles.
Sinon, ils ont des ressorts dans les jambes et des sirènes dans la voix!
|
|
|
|
|
Invité
|

04/12/2014, 20:30
Citation:
Envoyé par Amulette
|
Ce que je veux faire avec mes enfants cet hiver, c'est des ballons de glace, mettre de l'eau dans un ballon et ajouter du colorant, attacher et faire geler dehor. Je vais en faire de différente couleur et grosseur, le lendemain on enlève le ballon et on a plein de ballon en glace de couleur pour décorer dehor dans le neige. Pas sur de m'expliquer comme il faut, mais j,ai vu sa a quelque part pis c'étais super beau. sa doit aussi amuser les enfants.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui