|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
|
Réaction à la venue de bébé? -
31/10/2014, 08:10
J'ai ici un petit garçon de 3 ans 1/2. Il est propre de jour et de nuit depuis longtemps. Il est dans mon sg depuis juillet et son intégration s'est très bien passée.
Sa maman est enceinte de 6 mois et commence à avoir un beau bedon.
Depuis quelques semaines, X a recommencé à faire pipi au lit, la nuit et pendant la sieste. Il dit qu'il était réveillé et qu'il n'a pas voulu se lever. Je ne l'ai jamais disputé pour un accident, ni sa mère à la maison.
Donc la seule explication qu'on peut voir, c'est qu'il réagit à la venu prochaine de sa petite sœur. Le bedon est apparent, les préparatifs sont en cours, les parents parlent beaucoup du bébé. Insiste sur son rôle de grand frère... etc.
On a essayé avec un tableau de motivation et récompense. Ça fonctionne plutôt bien, tant qu'il y a une récompense en bout de ligne. Dès qu'il n'y a plus de récompense, les accidents recommencent.
De plus, le soir, quand c'est papa qui vient le chercher, il lui fait un accueil pas trop chaleureux. Il ne veut pas partir, il boude. Donc papa arrive avec l'appréhension de l'accueil de son fils. Papa insiste beaucoup sur son autonomie, pour qu'il s'habille seul, et fiston ne coopère pas (il est capable de s'habiller presque seul avec moi). Il ne fait pas ça quand c'est sa maman qui vient le chercher. Les parents ont donc décidé que ce serait papa qui viendrait le chercher tous les soirs pour travailler sur ce comportement.
Voici donc mes 2 questions:
1. Vos conseils pour les accidents à la sieste?
2. Des conseils pour que le départ se fasse dans les sourires?
Mon impressions est que fiston ressent beaucoup de pression à la venu de bébé. Il doit être un grand frère, gagner rapidement en autonomie, sait que ses parents seront occupés, qu'il devra être sage et gentil, doux avec bb.
C'est un enfant qui est très routinier et n'aime pas beaucoup les changements.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
|

31/10/2014, 08:27
Citation:
Envoyé par ptitebibite
J'ai ici un petit garçon de 3 ans 1/2. Il est propre de jour et de nuit depuis longtemps. Il est dans mon sg depuis juillet et son intégration s'est très bien passée.
Sa maman est enceinte de 6 mois et commence à avoir un beau bedon.
Depuis quelques semaines, X a recommencé à faire pipi au lit, la nuit et pendant la sieste. Il dit qu'il était réveillé et qu'il n'a pas voulu se lever. Je ne l'ai jamais disputé pour un accident, ni sa mère à la maison.
Donc la seule explication qu'on peut voir, c'est qu'il réagit à la venu prochaine de sa petite sœur. Le bedon est apparent, les préparatifs sont en cours, les parents parlent beaucoup du bébé. Insiste sur son rôle de grand frère... etc.
On a essayé avec un tableau de motivation et récompense. Ça fonctionne plutôt bien, tant qu'il y a une récompense en bout de ligne. Dès qu'il n'y a plus de récompense, les accidents recommencent.
De plus, le soir, quand c'est papa qui vient le chercher, il lui fait un accueil pas trop chaleureux. Il ne veut pas partir, il boude. Donc papa arrive avec l'appréhension de l'accueil de son fils. Papa insiste beaucoup sur son autonomie, pour qu'il s'habille seul, et fiston ne coopère pas (il est capable de s'habiller presque seul avec moi). Il ne fait pas ça quand c'est sa maman qui vient le chercher. Les parents ont donc décidé que ce serait papa qui viendrait le chercher tous les soirs pour travailler sur ce comportement.
Voici donc mes 2 questions:
1. Vos conseils pour les accidents à la sieste?
2. Des conseils pour que le départ se fasse dans les sourires?
Mon impressions est que fiston ressent beaucoup de pression à la venu de bébé. Il doit être un grand frère, gagner rapidement en autonomie, sait que ses parents seront occupés, qu'il devra être sage et gentil, doux avec bb.
C'est un enfant qui est très routinier et n'aime pas beaucoup les changements.
|
J'ai l'impression que tu décris mon fils à moi! Ouf! Il est très routinier, déteste le changement et il est bien dans son confort, point!
Pour la sieste, le tableau de motivation est en essaie depuis combien de temps? Une fois que les pipis étaient réacquis grâce au tableau de motivation, avoir attendu combien de temps avant d'éliminer les récompenses? Moi j'attendrais au minimum 1 mois de récompenses avant de les éliminer et ce graduellement, en les faisant passé de tous les jours a 2-3 jours, a 1 semaine, etc! Voir même jusqu'à après l'arrivé de bébé, car c'est possible que ca recommence après l'arrivé de bébé!
Pour les départs sans sourire, je dirais d'abord que l,attitude de papa qui anticipe la mauvaise humeur de son fils peut nuir! Explique a papa qu'il doit arrivé sur une note positive! Et ensuite c'est d'avoir une routine bien a eux, quelques choses qui motivera fiston a quitter!
Ici, c'est que plus rapidement ont part, plus vite ont pourra avoir notre 15 minutes collés collés sur le sofa a jaser de la journée qu'il a passer a la garderie! Durant ce 15 minutes, ma fille est soit par terre seule a jouer, ou dans son jumper!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

31/10/2014, 17:48
Et si vous lui parliez de la venue du bébé et lui demandiez si ca l'inquiète que le bébé prenne toute la place et si son papa et sa maman ne s'occupent de lui. Qu'il fait pipi comme un bébé pour être sure qu'on prend toujours soin de loin de lui ( comme un bébé qui a besoin qu'on change sa couche) . puis rassurez le sur le fait que même s'il est grand son papa et sa maman vont toujours l'aimer et prendre soin de lui
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

31/10/2014, 18:22
Il est propre depuis environ 1 an. Il a recommencé à faire pipi au lit il y a environ 3 mois (d'abord à la maison et maintenant au sg) et les parents utilisent les bonhommes sourires et récompenses depuis environ 1 mois et demi. Après 7 jours sans accident, il a une récompense. Mais si les parents arrête le tableau pour passer à un autre défi, les pipis reviennent.
Hier et aujourd'hui il a fait caca dans ses culottes à la sieste. Il a seulement dit qu'il ne voulait pas aller à la toilette. Au travers du brouhaha avec les autres, je n'ai pas pu approfondir sur le pourquoi il n'avait pas voulu y aller.
Maman dit qu'elle ne le reconnaît plus depuis quelques semaines. Marabout, s'oppose beaucoup, fait des crises... Ici, je n'ai pas de problème de ce côté.
Oui, je vais aborder le sujet avec lui. Il arrive parfois le premier, je pourrais profiter de ce moment pour avoir une petite discussion avec lui. 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

15/12/2014, 07:45
Je fais remonter le post car le problème s'était résorbé. Les parents avaient mis en place une période d'exclusivité le soir. Une période "juste avec papa". Et très rapidement, les pipis au lit avaient cessés.
Mais depuis la semaine dernière, c'est revenu et pire. Il ne fait pas pipi au lit. Il fait pipi sur lui, dans ses culottes et par terre. Ce n'est même pas un accident, il a dit à sa mère qu'il avait fait exprès, mais il ne sait pas pourquoi. Et c'est juste ici.
Comme c'est juste ici, la "maman" en moi culpabilise en se disant que c'est surement parce qu'il ne m'aime pas.
Il passe de belles journées, de bonne humeur et participe bien.
Lorsque ça arrive, je le laisse se nettoyer lui-même. Mais il est indifférent. Son pipi ne le dérange pas et ça ne le dérange pas de se ramasser non plus. Sachant que ce n'est pas un accident, mais volontaire, ça me désarçonne un peu et me laisse perplexe...
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
|

15/12/2014, 20:42
Qu,est ce qui se passe de différent depuis la semaine dernière .. le bébé est né? Ils ont monté la chambre de bébé? un nouvel horaire dans le trvail, maman est a la maison en congé de maternité ??? Ils ont de la visite ? Bref il y a un changement qui est survenu dans sa routine j'en mettrais ma main a couper
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
|
|
Indomptable
|

16/12/2014, 13:47
Tu as raison Charlie Angel, mais tu peux garder ta main.
Je me suis renseigné et effectivement, il y a eu des changements dans sa chambre. Comme les enfants partageront la même chambre, il a changé de lit pour un vrai lit de grand et on restructurer la chambre pour faire de la place pour les choses du bébé à venir. (en février).
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
|
|
|
|
Modératrice
Accro
|

16/12/2014, 17:49
de Proverbe africain
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|