|

10/04/2015, 19:22
Bonjour,
Tout d’abord sachez que le niveau de bruit moyen d’un service de garde est de 74 décibels et que le bruit est le principal facteur de stress, de fatigue et d’irritabilité chez les enfants. De plus, votre petit ange doit passer la journée à respecter des règles, à faire des compromis, à s’adapter à une routine stricte, à partager des jouets, à gérer les conflits, à gérer ses émotions. Il doit également passer du jeu libre aux ateliers qui lui demande des efforts au niveau cognitifs, de la collation aux bricolages qui font travailler sa motricité fine, apprendre à s’habiller seul et manger seul pour développer son autonomie, etc. Après tout ce cirque les enfants ont réellement besoin de repos pour refaire le plein d’énergie. Pouvez-vous vous imaginer le résultat si votre tout petit y passe entre 7 et 10 heures par jour en constante stimulation sans aucune sieste... il est fort probable que votre ange n’arrive plus à fournir les efforts nécessaires durant les activités en après-midi, à assimiler les consignes, à interagir de façon harmonieuse avec ses paires et qu’il s’endorme dans son assiette durant l’heure du souper… il y aurait de quoi donner le vertige!
Maintenant pour répondre à votre post initial… Il est bien tentant de croire que lorsqu'un enfant tarde à s'endormir le soir c'est tout simplement parce qu'il n'est pas fatigué.
Cependant, dans ma pratique (et j'ai vu des centaines et des centaines de parents et enfants), cela ne s'est JAMAIS avéré exact. À cet âge, votre enfant a encore besoin de sa sieste, cependant, celle-ci ne devrait pas dépasser une période de 2h30 de sommeil. Si votre coeur n'avait pas dormi durant cette période, nous aurions pu croire qu'il s'agissait d'un petit dormeur, mais ce n'est pas le cas.
En fait, il n'est pas en épuisement total au moment d'aller au lit (ce qui est normal et devrait toujours être le cas) et il en profite pour contester votre autorité (ce qui est encore tout à fait normal puisque c'est le rôle de l'enfant!)
Par conséquent, en ne lui permettant plus de dormir à la sieste ou très peu, cet enfant tomberait de fatigue le soir, en état d'épuisement complet, ne lui permettant même plus de pouvoir être dans son rôle d'enfant, soit de contester un tant soit peu. Cela vous donnerait l'impression que tout va bien alors qu'en réalité, votre enfant serait tout simplement en train d'apprendre à s'endormir dans un état d'épuisement total.
Ce qui est à craindre dans cette façon de faire, c'est que le jour où il n'y aura plus de besoin de sieste, soit à la maternelle, eh bien comme il ne sera plus en dette de sommeil majeure au moment d'aller au lit, il recommencera son petit manège. Couper la sieste d'un enfant peut apporter des gains à court terme chez certains parents, mais le prix à payer pour l'enfant risque d'être élevé!
|