|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Questionnements sur la sécurité de la garderie de mon fils -
28/04/2015, 21:00
Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce site et je trouve ça génial de pouvoir partager avec d'autres parents !
Mon fils va dans une garderie en milieu familial privé. L'éducatrice me semblait bien surtout au début lorsque mon fils avait seulement 8 mois et ne marchait pas. Mon fils l'aime beaucoup, je vois que le lien est bon !
Par contre, je me questionne sur des choses et j'ai besoin de soit confirmer que j'ai raison de m'inquiéter ou soit relativiser dependant de vos commentaires et vos expériences!
Donc, 1- L'éducatrice n'a pas de barrière devant son escalier et ne veut pas en mettre. Elle a 2 enfants de moins de 2 ans, 1 de 3 et 1 de 4 ans. Quand on vient porter et on vient chercher les enfants, ils sont en haut dans la cuisine et le reste de la journée ils sont en bas. Je lui ai exprimé que compte tenu qu'elle est seule avec les enfants, ce serait mieux qu'elle bloque l'accès au cas ou ?! D'autant plus que le soir quand on arrive, elle est souvent en train de cuisiner son repas du souper pendant qu'elle s'occupe des enfants.
2- Ce soir, lorsque je suis venue chercher mon fils, je l'ai trouvé dans un jeu extérieur avec l'autre petite de 2 ans. Ils étaient ensemble sur un pallier du jeu grand environ de 3 pieds par 3 pieds max et d'une hauteur de 4 pieds facile. L'éducatrice était à l'autre bout de la cour, elle balayait son interbloc. Ce pallier n'a aucune garde, il y a un seul côté fermé, les 3 autres, ils peuvent tomber. Sur 1 côté il y a du gazon par terre mais sur un autre c de l'interbloc et aussi le bord de sa galerie..... Quand je suis allée les voir, ils jouaient et vu qu'ils ont à peine 2 ans, ils se déplacent bien sûr encore un peu de façon maladroite et donc se font tomber l'un l'autre.... vous vouyez ce que je veux vous expliquer. ...
Ce soir j'ai rien dit, j'ai l'intention d'en discuter avec elle demain, des fois j'aime bien réfléchir à comment je fais dire les choses parce qu'en plus la communication n'est pas facile, lorsque je lui partage quelque chose qui me dérange, elle le reçoit très mal et est très fermée à la critique. Pourtant, je fais le maximum pour ne pas la blesser et lui faire sentir que mon intention n'est pas qu'elle se sente blâmée mais que l'on communique pour s'entendre.
Si certaines d'entre vous ont des garderies, n'hésitez pas à me répondre svp, j'aimerais bcp avoir vos avis!
Merci d'avance !
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

28/04/2015, 21:33
Citation:
Envoyé par Rooxy
Donc, 1- L'éducatrice n'a pas de barrière devant son escalier et ne veut pas en mettre. Elle a 2 enfants de moins de 2 ans, 1 de 3 et 1 de 4 ans. Quand on vient porter et on vient chercher les enfants, ils sont en haut dans la cuisine et le reste de la journée ils sont en bas. Je lui ai exprimé que compte tenu qu'elle est seule avec les enfants, ce serait mieux qu'elle bloque l'accès au cas ou ?! D'autant plus que le soir quand on arrive, elle est souvent en train de cuisiner son repas du souper pendant qu'elle s'occupe des enfants. Bien oui, à mon avis, une barrière est nécessaire.Si elle avait un groupe composé de 3 ans et plus, je comprendrais, mais avec des poupons et des enfants de moins de 2 ans, c'est essentiel...
2- Ce soir, lorsque je suis venue chercher mon fils, je l'ai trouvé dans un jeu extérieur avec l'autre petite de 2 ans. Ils étaient ensemble sur un pallier du jeu grand environ de 3 pieds par 3 pieds max et d'une hauteur de 4 pieds facile. L'éducatrice était à l'autre bout de la cour, elle balayait son interbloc. Ce pallier n'a aucune garde, il y a un seul côté fermé, les 3 autres, ils peuvent tomber. Sur 1 côté il y a du gazon par terre mais sur un autre c de l'interbloc et aussi le bord de sa galerie..... Quand je suis allée les voir, ils jouaient et vu qu'ils ont à peine 2 ans, ils se déplacent bien sûr encore un peu de façon maladroite et donc se font tomber l'un l'autre.... vous vouyez ce que je veux vous expliquer. ...
Ce soir j'ai rien dit, j'ai l'intention d'en discuter avec elle demain, des fois j'aime bien réfléchir à comment je fais dire les choses parce qu'en plus la communication n'est pas facile, lorsque je lui partage quelque chose qui me dérange, elle le reçoit très mal et est très fermée à la critique. Pourtant, je fais le maximum pour ne pas la blesser et lui faire sentir que mon intention n'est pas qu'elle se sente blâmée mais que l'on communique pour s'entendre.
Si certaines d'entre vous ont des garderies, n'hésitez pas à me répondre svp, j'aimerais bcp avoir vos avis!
Merci d'avance !
|
J'ai noté une de mes inquiétudes dans ton texte en couleur. Concernant le module de jeux de 4 pieds de haut, installé sur une surface dure, où des enfants de 2 ans et moins sont laissés sans surveillance alors qu'elle passe le balai...  c'est fou ça!
J'aimerais ajouter qu'on ne doit pas prendre de risque inutile en ce qui concerne la sécurité de notre enfant. Je ne passerais pas par 4 chemins; je lui dirais les choses telles qu'elles sont. Du genre; " je ne suis pas prête à prendre le risque de voir mon enfant débouler les marches chez vous... Ce pourrait être évité en ajoutant une barrière." "J'ai remarqué que le module de jeux est sur une surface dure et c'est dangereux. Les enfants peuvent tomber d'une hauteur de 4 pieds, surtout lorsque tu n'es pas disponible pour les protéger quand tu passes ton balai à l'autre bout de la cour."
Si elle n'est pas ouverte à la discussion, je ne laisserais pas mon enfant là... Ce sont des manquements qui en cachent surement d'autres.
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 282 fois, 156 msg
|

28/04/2015, 21:36
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Amulette. La sécurité de votre enfant est compromise, il faut agir et vite.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié popotine pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
|

28/04/2015, 21:43
Effectivement, quand je suis rendue à écrire ici c'est que je suis pas à l'aise dutout ! Pour l'escalier de la cuisine, ça avait passer car elle m'avait convaincue qu'elle les surveillait très bien et tout et tout mais là, je réalise que ce n'est pas moi le problème !
Merci beaucoup !
|
|
|
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

28/04/2015, 21:48
Les enfants de 2 ans et moins doivent jouer à porter de bras d'un adulte sur des structurer du genre... les enfants plus vieux à porté de voix. Donc oui il y a matière a demander une sécurité plus poussée ... Sinon je ne saurais que recommander de vous mettre tous les parents ensemble pour exiger un coin de jeu sécuritaire ou a voir verifier si la ville accepte un tel manquement a la sécurité. Idem pour les escaleirs .. voyez avec la ville s,Il y a des normes a respecter
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
Dernière modification par Charlie Angel 29/04/2015 à 18:37.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
|

28/04/2015, 21:53
Oui merci pour les infos !
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

29/04/2015, 07:47
Pour moi aussi la barrière dans les marches serait essentielle! J'avoue que je n'aurais peut-être pas choisi ce milieu si j'avais vu ce manque, même en disant qu'elle surveille de très près.. elle doit bien aller changer une couche à l'occasion? mettre la table ou passer le balais?! Bref ca serait non catégorique!!
Pour le module c'est sur que sans le voir c'est plus difficile à comprendre. Mais oui, s'il y a une grande possibilité de tomber, et qu'en dessous c'est une surface dure alors ca me dérangerait.
Ce qui me chicote le plus dans ton post c'est la difficulté de communication! Ton fils a encore un gros 3 ans à faire en garderie à ce que je comprend, et des divergences d'opinions, des sujets à discuter il va en avoir des tonnes! Si tu n'es pas a l'aise de parler de ton avis, de tes peurs ou tes doutes, si elle ne reçoit pas bien la critique, le prend mal et que votre relation est toujours tumultueuse à cause de ca, ca ne fonctionnera pas.. ! C'est ok de ne pas avoir toujours la même façon de voir, c'est ok de ne pas agir/réagir pareil et c'est ok de ne pas avoir toujours la même opinion. Mais pour que ca marche faut être capable de s'en parler, ouvertement, sans gêne, sans culpabilité, sans jugement..
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
|

29/04/2015, 07:58
Pour moi aussi c'est deux manquements à la sécurité. Je ne prendrait pas la chance qui arrive un accident qui aurait pu être éviter. De plus de la manière donc vous décrivez sont installation de jeux extérieur je ne crois pas que se soit conforme.
Dans toute cette histoire je trouve que le plus déplorable est que vous dite que la communication est très difficile et qu'elle est très fermer au commentaire. Vous laisser à la garderie votre enfant, la personne la plus précieuse de votre vie, la communication et le lien que vous avez avec l'éducatrice devrait être des échange entre deux personne qui veulent le bien de l'enfant.
Moi je ne passerai pas par 4 chemins, soit elle corrige la situation et est ouverte aux échange d'idées, soit je partirai avec mon enfant. Tombée 4 pieds de haut sur des bloc de ciment il,peut juste se casser un bras mais pourrait aussi avoir une commotion cérébrale. Quand nous sommes en jeux dehors c'est pas le temp de passer le balais a l'autre bout de la cours, tous ne sens doivent être en éveil pour éviter les accident et aider les plus jeunes à jouer de façon sécuritaire. Je crois qu'une bonne discutions s'impose. Moi je lui demanderai de la rencontrer à un moment qui lui convient et non entre deux porte le matin ou le soir. Bonne chance et donner nous des nouvelles.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

29/04/2015, 08:07
Même chose pour moi, il faut demander de sécuriser l'endroit. Ça se passe tellement vite parfois.
Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

29/04/2015, 08:51
Même chose que mes copinautes et consoeurs, la sécurité est ma priorité numéro 1, je me dis toujours qu'avec les enfants qui me sont confiés, mieux vaut prévenir toujours et toujours, quitte à en faire trop, une chute peut être mortelle....
Ce qui me chicote , est le pourquoi elle n'a pas de barrière ??
Vous vous devez d'en discuter avec elle, il en va de la sécurité de tous les enfants de ce service de garde.
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|