Bonjour à vous,
Le titre dit tout, et j'aimerais avoir différents avis sur la question.
Mon fils a 6 ans ½, et il finit sa maternelle. Comme tout enfant, il développe son autonomie et demande de plus en plus de liberté, mais j'ai de la difficulté à déterminer où mettre les limites. En regardant autour de moi, je trouve que certains parents laissent trop de liberté, d'autres pas assez. Sachant que l'âge d'un enfant n'est pas l'unique facteur à considérer, je me pose la question.
Par exemple, je dois remplir les documents pour le service de garde scolaire pour l'an prochain, et je me demande si je devrais l'autoriser à faire le trajet seul entre l'école et la maison. L'école est à peine plus d'un demi kilomètre, il n'y a pas de rue à traverser, seulement des rues plutôt tranquilles à longer, mais pas de trottoirs. C'est un enfant plutôt raisonnable qui évite généralement de faire ce qu'il n'a pas le droit. Mais à l'aube de ses 7 ans, il me semble encore un peu jeune... Qu'en pensez-vous? Je l'ai autorisé la semaine dernière à se rendre à pieds à l'école en compagnie de deux petits voisins. J'avais le coeur un peu gros, mais je n'étais pas insécure. Je n'aurais cependant pas été capable de le laisser aller sans être accompagné.
Aussi, il adore le vélo, et il veut toujours aller plus loin. Mais je ne suis pas du tout confortable de le laisser aller sans surveillance. Mon manque de confiance repose essentiellement sur les trop nombreux véhicules qui ne respectent pas les limites de vitesse et la signalisation. Peut-être un peu aussi sur sa capacité à appréhender les dangers potentiels...
Je lui accorde parfois certaines libertés, tout en gardant un oeil attentif afin de m'assurer qu'il respecte les consignes, et cela me permet de déterminer s'il est prêt ou non. Mais je ne suis pas toujours confortable avec ses demandes.
Sans lancer de débat trop animé sur le sujet, j'aimerais savoir comment vous procédez pour juger si votre enfant est prêt ou non à franchir une nouvelle étape vers l'indépendance?
Merci à celles qui m'ont lu au complet et qui prendront le temps de me répondre.