|

10/12/2015, 21:06
Mon nom est Caroline,
Ma vision d'un service de garde en milieu familial est la suivante;
Chez moi, les enfants sont libres d'être des enfants. Il n'y a aucune pression de performance et d'apprentissage. Je considère que mon travail est bien fait lorsqu'un enfant entre en maternelle et qu'il a acquis une bonne autonomie et une bonne base d'aptitudes sociales. Pour le reste, je ne scolarise pas les enfants. Leurs apprentissages sont liés aux jeux auxquels ils s'adonnent et dans lesquels je les fais évoluer à leur rythme.
Les collations et les repas sont pris autour d'une vraie table de cuisine. Les jeux se déroulent tout autant dehors, qu'au salon ou dans la salle de jeux au sous-sol. Les histoires se lisent collées avant le dodo de l'après-midi. Les chansons et les bricolages s'improvisent d'eux-mêmes selon l'inspiration du moment. Les framboises sont cueillies directement des framboisiers et mangées. Les jeux de rôles sont bâtis à partir de moments vécus ou totalement sortis de l'imaginaire des enfants. Les plus grands aident les plus petits, les enfants ont de petites tâches qui aident au bon déroulement de la journée.
Vous comprendrez qu'on est loin du modèle CPE et mini-école. J'ai voulu mon service de garde comme une extension de la maison, sans toutefois prendre la place de celle-ci.
Je privilégie la discipline bienvaillante et la communication non-violente. Pas ou très peu de coin punition ou retrait chez-moi, une conséquence logique suite au geste posé est de loin la méthode ''disciplinaire'' que je préconise. Les enfants sont amenés à exprimer leurs émotions en mots ou en gestes.
Les parents sont toujours les bienvenus et libres de venir porter, chercher leurs enfants quand bon leur semble. Aucun parent ne me dérange en restant jaser ou jouer avec nous, ma maison leur est ouverte autant qu'aux enfants.
Nous faisons une sortie à chaque saison; aux pommes, écomusèum, etc... Tous les jours, lorsque la température le permet, nous sortons jouer dehors. La télévision est très peu utilisée, le jeu étant mis de l'avant à chaque moment de la journée.
Chaque jour, deux collations; une le matin (toujours des fruits), l'autre en après-midi et un dîner complet sont offerts aux enfants. Eau à volonté, verre de lait de vache, de riz, d'amande ou de cajou offert au dîner.
Les menus sont bâtis de la façon suivante;
- 2 repas végétariens (1 ovo-lacto-végétarien, 1 végétalien)
- 1 à 2 fois poisson ou fruits de mer
- 1 à 2 fois viande (boeuf, volaille, veau, porc, agneau)
Tout est fait maison (pain, sauce, etc...), aucun cannage commercial, aucun sucre raffiné, aucun jus de fruit ou tout autre produits commerciaux ou raffinés n'est servi aux enfants (sauf lors d'occasions spéciales). De plus, la nourriture servie aux enfants est en très grande partie biologique (provient du marché de la Coop Csur).
Milieu sans fumée.
-----------------------
Voilà. Tu peux relire ton texte pour voir si ça te va. J'ai aussi ajouté des points et des virgules. Tu prends ce qui te plait et tu laisses le reste!
Dernière modification par Azana 10/12/2015 à 21:09.
|