32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Lollipops
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 fois, 6 msg
Par défaut 09/08/2009, 10:41

Citation:
Envoyé par La mère poule Voir le message
Je seconde!
Je seconde aussi !!!!!!!!

Marie-Christine, RSG Chez Lollipops

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 09/08/2009, 10:51

C'est vrai, en CPE, à la pouponnière, on dirait pratiquement un débarras à bébés!!! Désolée! J'y ai travaillé, j'ai envoyé ma cocotte en pouponnière de l'âge de 12 mois jusqu'à 14 mois... ET C'ÉTAIT BIEN ASSEZ!!!! J'ai changé pour un MF et j'en suis soulagée!!! Quand c'est rendu que les éducatrices font une liste des bébés avec un numéro à côté du nom, et que, pour le changement de couche, elles appellent les bébés par le numéro pour être sûre de ne pas en oublier un.... disons ça fait pitier!

Bien sûr, il en faut des pouponnières, car les MF ne fournissent pas, compte tenu du ratio de 2 maximum... Mais disons que les pouponnières devraient baisser leur ratio eux aussi et tenter du mieux possible de minimiser le roulement de personnel...
J'ai remplacé en pouponnière et c'est certain que la première journée, les enfants n'osaient pas trop m'approcher...
Pour donner un topo du roulement de personnel:
Généralement, les pouponnières en CPE ont 10 bébés, donc 2 éducatrices qui travaillent chacune 4 jours par semaine, 8 à 9 heures par jour. Donc, ils ont 2 éducatrices, plus l'éducatrice de rotation qui remplace pendant les jours de congé. Plus la directrice du CPE qui doit venir dans le local de temps en tamps pour s'assurer que tout va bien. Plus l'éducatrice qui fait les pauses et (selon le cas) l'heure de dîner... Plus, selon les CPE, une éducatrice pour la fermeture. En plus de ça, si une de ces personnes est malade ou en vacances, ils engagent des éducatrices rempaçantes, qui se trouvent souvent à être des éducatrices différentes à chaque fois... Et on sait très bien qu'à chaque année il y a au moins une éducatrice en congé de maternité.... Disons que ça fait beaucoup de monde pour un petit de 6 mois... L'attachement est TRÈS diffile!!!!

Alors, c'est un facteur à considérer... Mais suivez votre coeur et non votre porte-feuille (dans la mesure du possible!)

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
audrey1983
Extraverti(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 09/08/2009, 10:57

je suis d'accord avec tous le monde... Et je te dirais de ne pas t'inquiéter... Quand j'ai du envoyer ma fille en garderie, j'ai décidé de ne pas l'envoyer en cpe pour justement ne pas avoir à l'envoyer plus tot car je voulais rester avec elle... Je ne te dirais pas que je n'ai pas cherché en milieu familial car j'ai quand même cherché un peu mais j'ai trouvé une super éducatrice pour ma fille même si elle n'est pas allée en garderie longtemps... Il ne faut pas désespérer... Je ne sais pas de quel coin tu es, mais la plupart du temps il y a quand même des places dans de très bons mf qui se libèrent toute l'année...

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
kateinf
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 09/08/2009, 12:20

J'ai enlevé mon message, ça fait trop de trouble! En passant si je pouvais rester a la maison ça me ferait un plaisir de le faire parce que mon idée ce n'était pas de faire un bb pour l'envoyer se faire élever par une garderie! C'est pour cette raison que je vais travailler de nuit et aller le porter seulement 3h-4h 3 fois par semaine jusqu'a temps qu'il soit beaucoup plus vieux! Je suis prète a faire ça pour lui parce que je l'aime plus que tout au monde. Le CPE que je l'envoie est privé et ils sont 2 pour 6 poupons, dont 3 qui ne sont la seulement de 8h a 12h.

Vas falloir que vous vous mettiez dans la tête que c'est pas tlm qui peut rester a la maison! Moi j'ai fait le choix d'acheter une belle grande maison pour donner a mon fils ce que moi j'ai eu durant mon enfant! C'est clair que si j'étais encore en appartement je pourrais rester 2 ans chez-nous facilement!! Mais c'est pas le cas! Et j'ai absolument rien contre celles qui sont en appart (car la c'est sûr qu'y'en a qui vont commencer a m'envoyer promener se sentant pointer). Toute les mamans veulent le bien de leur enfant. J'ai eu des mauvaises expériences en appellant dans des mf du genre: "Non je ne prends plus de poupons car je déteste changer des couches" et une autre que tous les enfants étaient enrhumés et qui m'a répondu que c'était trop cher désinfecter régulièrement son salon!!! Désolée mais ça m'a fait de koi! Surtout quand j'ai lu dans le magazine "Enfants Québec" de ce mois-ci un article qui disait qu'il y a un très peu % de mf qui sont correct contre 6% des CPE qui ne sont pas correct! Moi j'ai fait le choix d'un CPE... et j'ai aimé ce que j'ai vu!! Des éducatrices très dévouées et chaleureuses, et le ratio était très sécuritaire et parfait!! Si vous voulez un ratio épeurant aller voir dans les pouponnières dans les hôpitaux 12 bébés malades pour 2 infirmières dont une infirmière qui n'a pas encore son diplôme permis de l'Ordre! Ça c'est fou!!! Et je niaise pas, je le sais pour y avoir travailler!! Je me suis retrouvée souvent seule avec des bébés malades et sous oxygène seule pendant des pauses alors que je n'étais pas encore diplômée! C'est ça la pénurie au Québec.
(ça c'est les hôpitaux réguliers de Montréal et les alentours) Et si vous pensez que Ste-Justine est sécuritaire ben dites-vous qu'en néonatalité les infirmières sont obligés de travailler des 16h contre leur gré!! N'ais-ce pas plus grave que de laisser son enfant dans une CPE?

La je veux pas de guerre, je veux juste dire: "Vivre et laissez vivre!" chacun son opinion et pas besoin de rabaisser qqn au point de lui faire de la peine.

Dernière modification par kateinf 09/08/2009 à 12:28.

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
audrey1983
Extraverti(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 09/08/2009, 12:46

Kate... Je suis désolée si mon message ou le message d'une autre a pu te paraitre offensant... Pour ma part, je ne te juge pas d'envoyer ton enfant en cpe à cet âge... En lisant ton message, j'avais cru comprendre que tu ne voulais pas nécessairement un cpe ou un mf mais n'importe lequel des deux... Mais c'est sur que si tu as choisi pour ton enfant un cpe alors là, ça change les choses... Si un cpe est le milieu que tu souhaites pour ton enfant, alors comme tu dis ça reste ton choix et je peux alors mieux comprendre pkoi tu as décidé de l'envoyer pour ne pas perdre ta place... Mon message était plutot pour t'encourager et te dire que, meme a la dernière minute, c'est possible de trouver un bon mf comme ça a été le cas pour moi...

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
kateinf
Épanoui(e)

Par défaut 09/08/2009, 22:06

audrey1983: enfin un message encourageant, merci beaucoup! Sincèrement je braillais devant mon écran!! Toute la journée j'ai demandé a mes proches si j'étais une mère indigne! J'ai tellement de peine ça pas de bon sens!! Tout est tellement mêlé dans ma tête c'est incroyable... je suis infirmière et dans mon métier est le bordel quand on veut monter une famille!! Je vais faire de l'agence et travailler de nuit afin d'être le plus avec mon fils possible. Je pense qu'on fait tous notre possible a notre façon afin d'élever nos enfants de la meilleure façon possible.

J'ai jamais écris mon message avec l'intention de recevoir autant de répliques aussi déchirantes! Ça m'a fait énormément de peine! Surtout de voir que tlm a embarquer pour me défoncer d'applomb, vous avez réussi, bravo!! Mais merci beaucoup audrey1983 de t'être excusée ça me fait vraiment plaisir

La raison pour laquelle je ne peux pas attendre a la dernière minute pour trouver une garderie c'est a cause de mon métier d'infirmière! Et une CPE pour moi c'est l'idéal encore une fois car il y a toujours de la relève quand une est malade... en MF l'éducatrice peut décider de fermer sa garderie pour 2-3 jours a tout moment! Si je ne rentre pas au travail 2-3 jours je perd mon emploi! Et des MF pour des bébés de 10 mois ça pleut pas et surtout en janvier... une CPE pour moi c'était le plus beau cadeau... un grand problème de réglé... c'est pour ça que j'ai trouvé ça extrêmement difficile de lire vos répliques On a tous nos raisons d'envoyer nos enfants a telle ou telle place, si vous avez le choix de rester a la maison c'est merveilleux et soyez fière mais svp respectez celles qui n'ont pas ce choix!!! Car si ça m'a blessé beaucoup de vous lire, je suis certaine que ça va en blesser plein d'autres aussi qui sont dans ma situation.

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
julanie01
Épanoui(e)

Par défaut 10/08/2009, 10:05

Pauvre Kateinf! Jamais je n'ai voulu te faire passer pour une mère indigne! Je crois que tu as mal interprété mes propos! Je disais que moi je ne serais jamais capable d'envoyer mon enfant à la garderie à 6 mois dans le sens que je te trouve vraiment bonne et forte mentalement car moi j'en suis incapable! Je suis infirmière aussi donc je sais ce que tu vis... Je pourrais faire exactement comme toi (peut-être même que je devrais car je n'ai toujours pas de garderie) mais honnêtement, je ne me sens pas prête du tout à envoyer ma puce en garderie! Je suis certaine que ce n'était l'intention de personne ici de te blesser et encore moins de te faire pleurer!

J'ai trouvé tes propos un peu durs concernant les MF car moi enfant j'étais en MF et j'étais tellement proche de ma gardienne que je l'appelais "matante" et j'ai adoré quand j'étais petite!! Mais c'est ton opinion et tu y as droit! Il y a beaucoup de RSG en MF ici sur le forum et peut-être même que elles aussi ont été blessées par tes propos sur les MF (même si je sais que ce n'était absolument pas ton intention).

Bref, sans rancune! Tu as droit d'envoyer ton enfant à la garderie quand bon te semble, je voulais simplement dire, que quand c'est possible, c'est sûr que c'est mieux pour l'enfant de rester avec sa maman... Et je suis certaine que si tu pouvais tu le ferais aussi! Comme tu dis, avec les factures et les paiements, on a pas toujours le choix... Je suis bien d'accord avec ta citation "Vivre et laissez vivre"!
Bon courage et encore une fois, sans rancune!

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
kateinf
Épanoui(e)

Par défaut 10/08/2009, 12:03

julanie01: merci mais tu sais je ne suis pas si forte que ça... c'est vraiment parce que j'ai pas le choix... pendant mon parental de 2 ans je vais faire de l'agence, comme tu es infirmière tu sais comment ça fonctionne et que c'est très génial quand on a des enfants. Je vais travaillé de nuit 3 fois par semaine pour permettre a mon gars d'aller a la garderie seulement 3 demi-journées/semaine. Je trouve pas ça si pire que ça Je vais faire ça un bon bout de temps et a un moment donner je vais faire du temps plein pendant quelques semaines et retomber enceinte, avec l'agence on est en retrait immédiat et je vais pouvoir garder mon gars a la maison et l'envoyer a temps partiel!!
Je pense que la majorité du monde s'imagine que mon gars va aller dans un CPE de 200 enfants... ouff je savais même pas que ça existait.... non moi le CPE ou il va aller c'est 37 enfants maximum et ça inclus les poupons! C'est entre une garderie et une CPE et c'est très personnalisé, les éducatrices connaissent tous les enfants de tous les âges Pendant que je posais des questions et visitais, il y a une petite fille qui est venue voir l'éducatrice pour lui dire: "Mimi j'ai fais pipi dans le petit pot toute seule!!!!!" et la j'ai vu 4 éducatrices courir vers elle pour crier FÉLICITATIONS et lui faire ressentir comme si elle venait de faire un véritable exploits, c'étais sa première fois qu'elle allait a la toilette seule J'ai trouvé ça tellement beau a voir!!! A cet endroit les enfants ne sont pas du tout des numéros!! Et le personnel est régulier, ils ont tous un AEC ou DEC.

Tu es chanceuse d'avoir trouvé une "matante" pour ta fille c'est génial quand on trouve qqn en qui on a confiance! Moi j'ai juste été très déçue par ce que j'ai trouvé dans mon coin c'est tout... j'ai généralisé trop vite! J'aurais bien aimé avoir des contacts pour trouver un MF exceptionnel mais les seuls 2 contacts que j'avais... il n'y avait pas de places pour un bébé de 10 mois. Rien dis que ça va être parfait la garderie... je peux annuler le contrat a tout moment pour seulement 50$ de frais et je le ferais n'importe quand si je vois que mon bébé ne semble pas être bien.

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
petite ecole montessori
Extraverti(e)

Avatar de petite ecole montessori

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 10/08/2009, 12:06

On n'envoit pas nécessairement son bébé de 6 mois en garderie par choix mais souvent par obligation. Personnellement, j'ai dû envoyer ma fille en garderie (MF) à lâge de 6 mois, j'avais pas le choix...Il y a 20 ans les congés parentaux n'étaient pas d'un an et si je ne recommençais pas à travailler je perdais mon poste. Lorsqu'on est un jeune couple avecune nouvelle maison, on n'a souvent pas le choix d'avoir 2 salaires. Bine sûr, c'est déchirant de devoir se séparer de son enfant et c'est encore plus déchirant lorsque les gens nous jugent...C'est déjà assez difficile comme ça, que la pauvre maman n'a pas besoin, de succroit, d'avoir à vivre avec le jugemet des autres. C'est ça du professionnalisme..ne pas juger les parents...Mes 2 autres enfants sont restés avec moi, jusqu'à leur entrée à l'école...parce que j'avais la possibilité de le faire.

Pour les milieux familiaux vs une installation...J'ai vécu de très mauvaises expériences en MF. Il y a de très bons milieux mais aussi des mauvais. Lorsqu'on arrive dans une nouvelle région, qu'on n'a pas de contact, il est souvent préférable de se tourner vers l'installation...au moins on a l'assurance que notre enfant ne sera pas négligé. On n'envoit pas son enfant n'importe où sous prétexte qu'on a besoin d'une place. Ma fille ainée a fréquenté un MF où elle a été négligée, je l'ai retiré pour l'envoyer en CPE...au moins j'avais l'esprit tranquille. Il y a également en CPE de très bonnes éducatrices, très maternelles et qui adorent les poupons. Je n'ai absolument rien contre les MF, d'ailleurs j'ai de très bonnes amies qui en ont mais je dis qu'on doit s'assurer de la qualité, qu'on doit vérifier les références car pour 10 excellentes RSG, il en a aux moins 4 qui ne se donnent pas la peine...

Et oui, malheureusement en janvier il n'y a pas de place de disponible...Les enfants qui entrent à l'école sont remplaçés par des poupons en août...en cours d'année les places qui se libèrent sont des exceptions...

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
petite ecole montessori
Extraverti(e)

Avatar de petite ecole montessori

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 10/08/2009, 12:10

Ton enfant sera super bien..À 37 enfants, c'est très familial et personnel comme milieu. Tous les parents en viennent à se connaître et la dynamique avec les éducatrices est excellente car elles ne sont pas trop nombreuses. Ne t'inquiète pas, ton petit loup recevra toute l'attention et l'affection dont il a besoin...
Citation:
Envoyé par kateinf Voir le message
julanie01: merci mais tu sais je ne suis pas si forte que ça... c'est vraiment parce que j'ai pas le choix... pendant mon parental de 2 ans je vais faire de l'agence, comme tu es infirmière tu sais comment ça fonctionne et que c'est très génial quand on a des enfants. Je vais travaillé de nuit 3 fois par semaine pour permettre a mon gars d'aller a la garderie seulement 3 demi-journées/semaine. Je trouve pas ça si pire que ça Je vais faire ça un bon bout de temps et a un moment donner je vais faire du temps plein pendant quelques semaines et retomber enceinte, avec l'agence on est en retrait immédiat et je vais pouvoir garder mon gars a la maison et l'envoyer a temps partiel!!
Je pense que la majorité du monde s'imagine que mon gars va aller dans un CPE de 200 enfants... ouff je savais même pas que ça existait.... non moi le CPE ou il va aller c'est 37 enfants maximum et ça inclus les poupons! C'est entre une garderie et une CPE et c'est très personnalisé, les éducatrices connaissent tous les enfants de tous les âges Pendant que je posais des questions et visitais, il y a une petite fille qui est venue voir l'éducatrice pour lui dire: "Mimi j'ai fais pipi dans le petit pot toute seule!!!!!" et la j'ai vu 4 éducatrices courir vers elle pour crier FÉLICITATIONS et lui faire ressentir comme si elle venait de faire un véritable exploits, c'étais sa première fois qu'elle allait a la toilette seule J'ai trouvé ça tellement beau a voir!!! A cet endroit les enfants ne sont pas du tout des numéros!! Et le personnel est régulier, ils ont tous un AEC ou DEC.

Tu es chanceuse d'avoir trouvé une "matante" pour ta fille c'est génial quand on trouve qqn en qui on a confiance! Moi j'ai juste été très déçue par ce que j'ai trouvé dans mon coin c'est tout... j'ai généralisé trop vite! J'aurais bien aimé avoir des contacts pour trouver un MF exceptionnel mais les seuls 2 contacts que j'avais... il n'y avait pas de places pour un bébé de 10 mois. Rien dis que ça va être parfait la garderie... je peux annuler le contrat a tout moment pour seulement 50$ de frais et je le ferais n'importe quand si je vois que mon bébé ne semble pas être bien.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Voici janvier... vos places sont comblées? mimi1980 Garderie au quotidien 120 09/02/2010 17:50
On est-tu le 27 janvier là? chevygirl Expériences avec les parents 11 28/01/2010 08:01
Ouverture en Janvier! Maroussia Ouvrir une garderie 2 15/12/2009 13:46
Femme de ménage à St-Janvier ? chevygirl De tout et de rien 0 25/05/2009 14:32
Temps mort en Janvier ? meh Ouvrir une garderie 3 15/01/2009 09:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie