32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#191)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 17/09/2009, 08:56

Citation:
Envoyé par MAC Voir le message
Le problème c'est que le versement se fait après avoir déboursé un certain nombre de mois, alors certains parents se sont déjà endettés. Le plus dificile c'est en sortant d'un congé parental : grosses dépenses pour le nouveau bébé, baisse de revenu significatif si tu prends le plus long congé. Il faudrait sensibiliser les parents au fait de commencer à prévoir un montant avant pour ces premiers mois de garde. Mon amie (ils ne sont pas dans le besoin mais ils doivent faire attention aux dépenses) a mis une partie de l'épicerie à crédit pendant 2 mois pour payer son service de garde. Lorsque le remboursement est arrivé, elle n'avait pas plus d'argent de libre. Ça va mieux maintenant mais sa carte de crédit n'est plus à zéro. Le gouvernement fourni un "guide" à chaque nouveau parent et il traite des services de garde. Il devrait ajouter une section mentionnant ce fait (je crois même que je vais appeler !).

Mac je comprend très bien, et oui c'est pas toujours facile pour certain parent et ton exemple est véridique. Mais je ne pense pas que l'enfant commence la garderie automatiquement quand les vacances de la rsg arrive, ça doit même être plutot rare.

Je pense que dans 90% des cas le parent à le temps de voir venir. Et moi en tant que rsg dans un cas précis ou je constate que le parent est vraiment en difficulté, J'ai assez de compassion pour prendre un arrangement avec ce parent.

Réponse avec citation
non lus
  (#192)
MAC
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 45 fois, 33 msg
Par défaut 17/09/2009, 09:06

Citation:
Envoyé par carole Voir le message
Mac je comprend très bien, et oui c'est pas toujours facile pour certain parent et ton exemple est véridique. Mais je ne pense pas que l'enfant commence la garderie automatiquement quand les vacances de la rsg arrive, ça doit même être plutot rare.
Ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas payer les vacances, je crois que c'est plutôt un des raisons pourquoi ils sont rétissent à payer les vacances au complet, surtout si c'est plus de deux semaines l'été. Le problème survient lorsque tu dois payer ton service de garde (remboursé plus tard) et manquer des journées de travail ou payer une autre personne pour s'occuper des enfants, ça devient trop pour eux. Mais les parents doivent absolument faire des compromis : prendre les même vacances que la RDG sans chialer (les deux parents séparément s'il le faut) est un bon exemple.

Réponse avec citation
non lus
  (#193)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 17/09/2009, 13:17

Quel est la solution pour satisfaire les deux partis et que chacun se sente gagnant et non perdant?

Réponse avec citation
non lus
  (#194)
lolasalsa
Timide

Par défaut 17/09/2009, 13:28

Citation:
Envoyé par Anne1 Voir le message
Pour ne pas être sans le sous durant mes vacances j'ai demandé quelque chose
a mes parents et ils sont d'accord.Dans ma régie,c'est écris que mes vacances sont a mes frais mais que les vacances que les parents prennent sont a leur frais.Bon voila je leurs ai demandé si ils voulaient me payé 1 semaine de mes vacances(plus pour celles d'été) et en contre parti ils auront 1 sem de leurs vacance a mes frais.Comme ça j'ai une paye pendant mes vacances et eux ont 1 sem de moins a me payé pandent leurs vacances .Moi les parents ont aimé l'idéeJe testerais a Noël ou l'été prochain.
Ca, moi j'embarquerais sans chigner! Je trouverais que c'est un bon compromis!

Pour celles qui disaient que de toute façon les parents sont en vacances eux aussi ce serait fantastique si ca fonctionnait comme ca mais pour une grande majorité de gens, le choix des vacances dépend de l'ancienneté, de la fermeture de la compagnie etc. Mon chum est 5e sur la liste d'ancienneté, ses vacances il ne peut pas les choisir en juillet ou aout. De mon coté mon principal client ferme en juillet, Si je prend mes vacances en aout parce que par exemple ma RSG les prendraient en aout je ne pourrais plus arriver financièrement parce que ca me ferait 2 mois sans revenu et je perdrais sans doute ce client. C'est donc pas si simple que ca.

Pour le remboursement, ca revient a 7$ par jour seulement pour les parents dont le revenu FAMILIAL (et non individuel ce qui est très différent) n'excède pas 36000$ (donc 18000 chacun si c'est le meme salaire, ce qui on s'entend est vraiment pas énorme quand tu as un enfant.) Chez nous on est pas pauvre mais loin d'être riche. De mon coté j'ai payé toutes mes études toute seule (donc avec des prets et je vivais en appart a 19 ans donc pas d'argent de coté), j'ai eu des problemes de santé qui m'ont obligé a tomber sur le chomage et a payer la galette coté traitement de physio et autre, ma mère pas d'argent et mon père est décédé. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui j'ai des dettes et pas d'argent de coté. Notre maison on l'a acheté sans comptant parce que les loyers commencaient a être ridiculement chers. Résultat j'ai une hypothèque mensuelle très élevé et la diminution de revenu du congé parental est un méchant casse tete pour arriver a la fin du mois.

si je trouve pas une place subventionnée pour nous le remboursement revient à une place à 10$. C,est 50$ par semaine, 220 par mois en moyenne. Quand tu vis serré c'est beaucoup. Assez pour ne pas prendre nous meme des vacances. Alors si moi j'ai pas les moyens d'en prendre, ca me ferait mal de payer celles de ma RSG!

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas juger trop rapidement les parents, chaque situation est différente mais je suis certaine que pour bcp de parents, les finances sont pas suffisament lousse pour qu'un 100$ en plus de l'argent a débourser pour un dépannage ne soit "rien du tout". Pour un service qui n'est pas disponible! Et la situation financière d'un parent c'est pas juste le revenu mais c'est aussi les dettes ou la sécurité financière etc. C'est pas mal plus compliqué. Y'a des gens qui font 50 000 de revenu familial et qui sont riches parce qu'ils ont aucune dette d'études et ont acheté leur maison il y a 10 ans alors que le marché était bas. Mais d'autre qui font 70 000$ de revenu familial et arrivent difficilement parce que ne viennent pas d,un milieu riche, ont acheté une maison au moment ou les prix étaient haut etc.

Réponse avec citation
non lus
  (#195)
jojosyl
Extraverti(e)

Remercié: 68 fois, 30 msg
Par défaut 17/09/2009, 13:40

je suis rsg et pour plaire aux deux parties sur 4 semaines, j' en assume 2 a mes frais et les parents 2 a leurs frais....

Réponse avec citation
non lus
  (#196)
MAC
Déluré(e)

Par défaut 17/09/2009, 13:46

Citation:
Envoyé par carole Voir le message
Quel est la solution pour satisfaire les deux partis et que chacun se sente gagnant et non perdant?
- Pour les milieux subventionnés, pas de problème pour payer quand même les vacances (sans faire de faire débat sur le nombre de semaines de vacances par année)

- Pour les milieux privés, il y a deux solution

1) Répartir la paye de vacances sur l'année. J'ai calculé pour une RSG qui charge 25 $ par jour : pour avoir 4 semaines de vacances payées elle devrait charger 27 $ par jour. Les parents payent les vacances sur l'année au complet au lieu de payer les 4 semaines de vacances. C'est un argument psychologique !

2) Couper la poire en deux : ne charger que 2 semaines de vacances sur 4 semaines ou encore charger la moitié du tarif.

Réponse avec citation
non lus
  (#197)
soso
Extraverti(e)

Remercié: 60 fois, 45 msg
Par défaut 17/09/2009, 14:01

moi je vous dit que oui ont a choisis notre metier et vous votre garderie vous accepter quil mentionne VOUS DEVEZ PAYER LES VACANCES bien si vous sentez vous faire flouer bien aller ailleur ses simple me semble moi quand je signe un contrat ses que les conditions me convienne non vous etes drole en plus je vais vous dire avant mes 2 semaines de vacances que les parent mon payer ben ils mon tous donner un cadeau de vacances faque je doit etre sur un autre planete croyer moi ou pas les parents mon meme dit que jen meriterais trois au travail que je fait et a la qualiter que je donne alors si vos etes pas contente trouver vous un service ou que la madame ou monsieur ne fait pas payer ses vacances se que trouve domage au nombre dheure que lon devoue a vos chere petit ange ses la moindre des choses davoir des vacances payer

Réponse avec citation
non lus
  (#198)
natou
Indomptable

Remercié: 161 fois, 79 msg
Par défaut 17/09/2009, 14:03

Je ne fais pas payer mes vacances car je me dis que je ferme et si le parent lui n'est pas en vacance, il devra peut-être aller dans une autre garderie pour du dépannage. Donc, 25 $ par jour + 25 $= 50$ par jour ça commence à faire cher je trouve.

Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde

Réponse avec citation
non lus
  (#199)
soso
Extraverti(e)

Remercié: 60 fois, 45 msg
Par défaut 17/09/2009, 14:04

jame bien lidee daugmenter un peu le prix et que les vacances soit inclus je vais sonder mes parents

Réponse avec citation
non lus
  (#200)
MAC
Déluré(e)

Par défaut 17/09/2009, 14:06

Citation:
Envoyé par soso Voir le message
moi je vous dit que oui ont a choisis notre metier et vous votre garderie vous accepter quil mentionne VOUS DEVEZ PAYER LES VACANCES bien si vous sentez vous faire flouer bien aller ailleur ses simple me semble moi quand je signe un contrat ses que les conditions me convienne non vous etes drole en plus je vais vous dire avant mes 2 semaines de vacances que les parent mon payer ben ils mon tous donner un cadeau de vacances faque je doit etre sur un autre planete croyer moi ou pas les parents mon meme dit que jen meriterais trois au travail que je fait et a la qualiter que je donne alors si vos etes pas contente trouver vous un service ou que la madame ou monsieur ne fait pas payer ses vacances se que trouve domage au nombre dheure que lon devoue a vos chere petit ange ses la moindre des choses davoir des vacances payer
Il faut être dans la position de pouvoir choisir. Personnellement, j'ai décliné certaines places effectivement à cause des vacances. J'avais le temps et surtout, je n'avais pas les moyens de payer 6 semaines de vacances par année. Les parents qui font un choix doivent effectivement l'assumer mais, dans certains secteurs, la demande est beaucoup plus importante que l'offre. Dans ces cas, les parents n'ont aucune marge de manoeuvre. C'est la loi de l'économie de marché.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pourquoi doit-on payer 52 semaines ? luisa Expériences de parents avec les garderies 16 03/06/2010 08:03
2 semaines d'avis mais elle n'a pas d'argent pour me payer petite Marie Gestion d'une garderie 18 03/05/2010 13:36
Combien payer une gardienne occasionnelle? catribo Parents au quotidien 16 18/04/2010 09:57
Enceinte de 40 semaines... à 28 semaines!?! supersylvie De tout et de rien 5 08/04/2010 13:48
Comment s'organiser avec une RSG qui prend 6-7 semaines de vacances? martine009 Expériences de parents avec les garderies 21 22/06/2009 15:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie