
07/10/2009, 12:56
J'ai travaillé avec des enfants autistes par le passé (je suis éducatrice spécialisée de formation). Les filles plus haut ont assez bien résumé.
Ce sont des enfants très rigides au niveau des habitudes, de la routine. Ils ont des problèmes de communication (au niveau du langage et au niveau de l'envie de communiquer). Ils sont très insécures et n'aiment pas la proximité. Même à un âge très avancé, ils jouent en parallèle et non en interaction avec les autres. Ils ont souvent des tics très prononcés, exemple ''battre des ailes'', taper des mains, faire tourner des objets, regarder ses doigts en les agitant devant ses yeux, et tout ça de façon obsessive. Si quelque chose déroge de leurs habitudes, cela peut provoquer une grosse crise. Ils font de l'écholalie, c'est-à-dire répéter des phrases sans cesse sans nécessairement en comprendre le sens et sans non plus l'utiliser dans le bon contexte. Souvent ils ne parlent pas. Plusieurs parlent mais souvent de façon saccadée et parfois avec un accent qui ressemble à celui des français. Ils ne savent pas interpréter les émotions des autres. Ils ont souvent peu d'intérets mais en revanche ils peuvent connaître un sujet particulier sur le bout des doigts (ex: les dinosaures, les planètes, etc.)
Bref, tout cela peut être mélangé et ces symptômes ne sont pas nécessairement tous présents. Parfois c'est léger, parfois c'est très lourd. Mais ce sont les signes que j'ai vus le plus souvent.
Ce qui fonctionne le mieux avec eux c'est de bien rester dans la routine, sans trop déroger. Si un changement survient, il est bon de le prévenir pour qu'il s'y attende. Ce qui fonctionne à merveille c'est avoir un horaire visuel de la journée avec des pictogrammes; en regardant son horaire le matin et en allant voir avant chaque changement d'activité où on est rendus, ils sont plus sécures. Parfois ils regardent à peine (on dirait) mais ils comprennent très bien ce genre de chose. On peut aussi tout décortiquer en images les étapes de ce qu'on fait (ex: habillement, lavage de mains, etc).
Mais si tu crois avoir un enfant autiste à ta garderie, il serait bon de discuter avec les parents car ces enfants et ces parents ont besoin de ressources et tant qu'il n'y a pas de diagnostic, il n'ya pas d'aide.... Le CLSC est bien outillé pour guider la famille. Si vraiment il y a un enfant autiste chez toi, les parents et toi aurez besoin de support car ce n'est pas de tout repos. Je sais que ce n'est pas évident mais....
En tout cas, j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu...
Ladieannie
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