ma fille de 22 mois met son pantalon seule, elle ne le monte pas parfaitement sur ses fesses mais c'est déjà ça de fait! Elle met ses bas, bottes et ses souliers seule. Elle met un chandail seule s'il n'est pas trop ajusté. Elle se déshabille seule depuis plusieurs mois, on lui défait la fermeture éclaire, les boucles et les boutons et elle fait le reste! Mon autre fille s'habille et se déshabille rapidement seule, elle a 3 ans et le fait de puis au moins 1 an.
Je crois qu'à 2 ans ils devraient être capable de participer de façon significative.
Aussi dans ma garderie, j'ai 3 grandes (3ans, 3ans 1/2 et 4 ans) elle s'habillent toutes seules et se déshabillent aussi toutes seules... sauf ... quand maman est là... là elle ne sont plus capable de rien! Papa et maman doivent les habiller!
Moi ,ici je les aides que très peu et quand c'est bien demandé... elles savent que si c'est moi qui les habillent... elles devront attendre que j'habille les bébés et elle auront chaud.. du coup elles préfèrent le faire plus lentement et seule! (Bravo les filles vous avez tout compris!!!

)