32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
douce maman
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 55 fois, 35 msg
Par défaut 15/10/2009, 19:58

ma fille de 22 mois met son pantalon seule, elle ne le monte pas parfaitement sur ses fesses mais c'est déjà ça de fait! Elle met ses bas, bottes et ses souliers seule. Elle met un chandail seule s'il n'est pas trop ajusté. Elle se déshabille seule depuis plusieurs mois, on lui défait la fermeture éclaire, les boucles et les boutons et elle fait le reste! Mon autre fille s'habille et se déshabille rapidement seule, elle a 3 ans et le fait de puis au moins 1 an.
Je crois qu'à 2 ans ils devraient être capable de participer de façon significative.
Aussi dans ma garderie, j'ai 3 grandes (3ans, 3ans 1/2 et 4 ans) elle s'habillent toutes seules et se déshabillent aussi toutes seules... sauf ... quand maman est là... là elle ne sont plus capable de rien! Papa et maman doivent les habiller!

Moi ,ici je les aides que très peu et quand c'est bien demandé... elles savent que si c'est moi qui les habillent... elles devront attendre que j'habille les bébés et elle auront chaud.. du coup elles préfèrent le faire plus lentement et seule! (Bravo les filles vous avez tout compris!!! )

Maman comblée de 3 minis mignons comme tout!

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 15/10/2009, 21:29

BOSWELL... chez-nous à partir de 2 ans il faut que les enfants commencent à s'habiller tout seul... ON FAIT DES CONCOURS D'HABILLEMENT.... on prend des pantalons, des chapeaux et des mitaines je mets de la musique pendant 1 minute et quand j,arrête la musique c'est l'ami qui est rendu le plus loin qui choisi le prochain morceau à mettre... ON EN FAIT UN JEU... MAIS JE VOUS JURE QU'ILS APPRENNENT À S'HABILLER VITE EN TITI...

VIVE LA COMPÉTITION

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Chinasun
Indomptable

Remercié: 58 fois, 38 msg
Par défaut 16/10/2009, 12:45

excellente idée Phaniliprix! je vais l'essayer!

Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
fzakmj
Indomptable

Remercié: 102 fois, 57 msg
Par défaut 16/10/2009, 17:37

J'ai été la semaine passée dans un CPE chercher un ptit coco et le groupe de 18 mois-2 ans se préparait à aller dehors. Imaginez-vous dont qu'ils s'habillaient tous tout seuls chacun à leur crochet et personne ne disait un mot. Ils étaient tellement concentré hihihi ! C'était mignon de les voir C'est certain que l'éducatrice devait les aider et s'assurer qu'ils étaient correct mais il mettais leur tuque seul, leur pantalon, les bottes, et leur manteau. Je trouvais ça super à leur age. Suffit de leur montrer et d'en faire un jeu comme plusieurs disais ! Ça développe leur motricité et surtout leur patience

Jeune fille de 17 ans qui aime croquer à pleine dents dans la vie, malgré les épreuves qui ont été plaçées sur mon chemin... J'ai espoir qu'un jour je pourrai enfin guérir

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Annick1
Extraverti(e)

Remercié: 111 fois, 41 msg
Par défaut 17/10/2009, 05:41

moi je crois que d'attendre à 4 ans pour s'habiller, c'est trop tard et puis à 6 ou 7 ans pour les boucle, etc. et bien à l'école, ils vont pas être contents! Moi ici j'en ai une de 18 mois qui s'habille seule (sauf fermeture éclair, bien sûr!)... pour les autres: un de deux ans, on l'a entrepris depuis 1 mois et ça va bon train... le manteau est encore mis devant derrière, mais les bottes, les mitaines, la tuque, le pantalon... il réussit pas mal... j'en ai une de 22 mois qui s'habille seule (sauf fermeture)... un autre de 22 mois qui commence aussi ... celle de trois ans fait tout y compris fermeture éclair... Je n'ai qu'à finaliser et à habiller les deux bébés d'un an... pour les habituer la coopération de papa et maman est essentielle... il faut qu'ils commencent comme toi à le laisser faire... moi pour celui de 22 mois , les parents ne le font pas s'habiller ce qui fait que c'est plus long... commence par lui dire de se déhabiller seul... et cela peut prendre une heure dans le cas du mien, car il refuse de le faire... et j'adore l'idée de Phanie et aussi celle des cartons ... je pense que je vais les essayer. Je pense que toute évolution demande de l'effort (tout apprentissage aussi) alors attendre qu'ils le fassent d'eux-mêmes... c'est limiter leurs apprentissages... certaines théories sur le développement du cerveau prétendent que chez l'enfant c'est d'abord le développement moteur qui prépare le terrain aux apprentissages plus cérébraux, alors s'habiller seul devient un excellent exercice... pourquoi toujours chercher dans des exercices planifiés et sortis de contexte réel alors que le quotidien est plein d'occasion de développer nos aptitudes?

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
PHANILIPRIX
Accro

Par défaut 17/10/2009, 08:46

IL EST NORMAL D'AIDER À MONTER UN PANTALON DUR ET D'ENCLENCHER LE ZIPPER, ATTACHER LES BOTTES ADÉQUATEMENT...

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Mélanie135
Timide

Par défaut 20/10/2009, 08:12

Mon coco à moi a 18 mois et il met ses souliers et se déshabille seul et m'aide à s'habiller. Le grand que je garde a trois ans et la seule chose qu'il sache faire, c'est enlever ses souliers. Il ne baisse pas ses pantalons même s'ils sont détaché, il n'enlève pas ses bas... Je lui ai montré chaque jours pendant deux mois et je suis tannée. Je lui dit que s'il veut venir jouer dehors avec les autres, il doit s'habiller seul et je sort les petits quand j'ai quelqu'un avec moi et je reste avec lui. Parfois, je sort dehors sur le bord de la porte mais ça ne donne rien. Je ne sais plus comment faire. J'ai essayé les récompenses mais ça ne fonctionne jamais avec lui que ce soit pour manger, pour la propreté ou peu importe.

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
PHANILIPRIX
Accro

Par défaut 20/10/2009, 08:23

ICI UNE FOIS QUE TOUT LE MONDE EST HABILLÉ mes touptis zamis m'apportent mes souliers et me disent vite NANNY DEYOR c'est moi qui n'est pas assez vite....

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Calme
Timide

Par défaut 21/10/2009, 18:20

2 ans, trop jeune. 3 ans le temps d'initiation. 4 ans, ils doivent pouvoir s'habiller.

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Chinasun
Indomptable

Remercié: 58 fois, 38 msg
Par défaut 22/10/2009, 08:34

Je coutinue de croire que 4 ans c'est VRAIMENT trop tard pour qu'un enfant soit capable de s'habiller seul! Je suis d'accros qu'à 2 ans il faut les aider encore un peu, mais on s'entend qu'ils doivent AU MOINS essayer... je veux dire c'est assez facile d'enlever ses mitaines lorsqu'on rentre... La cocotte de 2 ans ici ne le fait même pas! Passer les jambes dans les pantalons c'est pas super difficile non plus, ensuite on peut les aider à les monter correctement...

En tout cas, s'il fallait que j'habille mon fils de 4 ans, je serais découragée (à moins d'un enfant à besoins particulier bien sûre)

Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Deux ans et n'essaie même pas de s'habiller? libertée Soins des enfants 12 10/12/2009 13:46
S'habiller seul pirouette Parents au quotidien 4 16/11/2009 13:21
La petite est toute nue et refuse de s'habiller cassy Soins des enfants 3 26/06/2009 11:28
9 enfants et une seule RSG? Bibi sourire Expériences de parents avec les garderies 31 09/03/2009 16:33
Refus de s'habiller? petite licorne Soins des enfants 6 23/10/2008 07:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie