Troubles d'insécurité à la garderie -
26/10/2009, 14:48
Bonjour à vous toutes,
Je vous écris aujourd'hui parce que j'ai besoin de conseils en ce qui concerne le comportement de ma fille en garderie. Elle est âgée de 27 mois et elle fréquente une garderie en milieu familial depuis janvier dernier. Depuis ce temps, tout se déroulait très bien pour ma fille. Elle est attachée à sa gardienne ainsi qu'aux amis de la garderie. Elle fréquente la garderie tous les avant-midis de la semaine et elle y fait en moyenne 1 dodo par semaine.
Ma fille a toujours eu une petite tendance à l'insécurité, mais cela était très mineur. Il pouvait arriver que certaines journées, elle pleure le matin lorsque mon conjoint ou moi allions la reconduire, mais sans plus. En tant que parents, mon conjoint et moi faisons de notre mieux pour la mettre en confiance et l'aider à apprivoiser les situations avec lesquelles elle est moins confortable.
Depuis 1 mois environ, les dodos sont plus difficiles à la maison. Il y a des journées ou elle ne s'endort pas du tout. Je la laisse tout de même dans sa chambre en lui expliquant qu'il est important de se reposer. La situation tend toutefois à se rétablir depuis 1 semaine. Elle n'a pas sauté de dodos.
Parallèlement à cela, les siestes sont devenues plus difficiles aussi à la garderie. Il y a 3 semaines, ma fille a fait la sieste à la garderie et elle s'est réveillée en pleurant et en me réclamant. Cela m'avait moins inquiété parce qu'elle avait été deux semaines sans faire la sieste à la garderie. La semaine suivante, elle ne s'endormait pas à l'heure de la sieste et elle empêchait les amis de dormir. Ma gardienne a dû l'isoler dans une autre pièce et elle a finit par s'endormir en sanglotant.
Depuis ce temps, la matin elle s'assure toujours qu'elle ne fera pas dodo à la garderie. Elle me dit: "Moi pas dodo à la garderie, dodo à ma maison."
La semaine dernière, elle n'a pas fait de sieste à la garderie, mais le sentiment d'insécurité a augmenté. La gardienne m'a informé que ma fille faisait des mini crises de panique à chaque fois qu'elle quittait la pièce pour aller chercher quelque chose ou bien à chaque fois qu'elle s'éloignait pour s'occuper d'un autre ami. Elle ne mange presque plus au diner également. La situation m'inquiète et je me sens un peu démunie face à cette problématique. Auriez-vous des trucs pour m'aider? La problématique d'insécurité ne se manifeste pas à la maison.
Par contre, nous avons vécu un peu de stress à la maison dernièrement. Nous avons été très occupés par des travaux de rénovation dans les dernières semaines et mon conjoint a été moins présent qu'à l'habitude. De plus, cette surcharge de travail a créé quelques tensions à la maison entre mon conjoint et moi. Est-ce suffisant pour avoir perturbé ma fille? Pourquoi son insécurité ne se manifeste-t-elle pas à la maison? De plus, je suis enceinte de presque 3 mois et nous avons commencé à lui en parler. Est-ce que cela peut également l'avoir perturbé?
Je vous remercie beaucoup et j'attends vos conseils avec impatience.
Flocon
|