Citation:
Envoyé par sarahmarialopez
Merci bien Jajoue!
Je suis tout à fait daccord avec ce que tu dis, c'est ce que je voulais dire aussi. Mais en parlant mode apprentissage, je faisais plus référence à des activités ayant été préparées et choisies dans le but d'apprendre quelque chose de spécifique aux enfants.
Un bricolage n'a pas à apprendre à l'enfant autre chose que l'amusement, l'imagination.
Je lis souvent des commentaires comparant des gardiennes et des éducatrices. L'une faisant ce genre d'éducation. L'autre non donc n'étant qu'une gardienne. Il faut bien des deux, selon moi, pour répondre aux besoins des parents. Mais personnellement, je trouve que les enfants n'ont pas et ne devraient pas être ainsi organisés! C'Est triste d'entendre ca dans le sens que les adultes que nous sommes le sont déjà amplement pour que nos enfants, fréquentant la garderie, le soient aussi.
|
Bonjour sarah (si tu permet que je raccourcisse)
Oui le fameux débat des éducatrices versus les gardiennes. Les éducatrices n'aiment pas à être comparées à des gardiennes. Gardienne de prison, gardienne d'animaux, baby-sitter.....
Si on crée un milieu de vie pour des enfants, alors oui, on devient des éducatrices. Les mamans sont aussi des éducatrices, la première éducatrice de leur enfant, mais il existe des gens qui ont fait de l'éducation des enfants une profession. Elles s'occupent d'enfants qui ne sont pas les leurs, elles ne remplacent pas les parents, elles s'y substituent. Leur devoir est de maintenir leurs connaissances à jour afin de fournir des services professionnels de première qualité.
Mais une éducatrice n'est pas une maîtresse d'école. Les éducatrices qui pensent que l'essentiel de leur travail consiste à "montrer des choses" aux enfants n'ont rien compris du tout.
En réalité, n'importe quelle activité peut devenir "éducative". L'éducatrice doit garder en tête le développement global de l'enfant.