|

24/11/2009, 22:29
Lynn, je fais une recette de pâtes super simple que la plupart des enfants adorent: pâtes de ton choix cuites, sauce tomate, fromage, légumes râpés (genre zucchinis et s'ils te demande ce que c'est, tu dis que c'est du fromage hahaha!), lentilles ou tofu (encore là, tu dis que c'est du fromage!). Facile, complet,vite, nutritif et aimé des enfants!
Pour ce qui est des desserts, je suis d'accord qu'il ne faut pas embarquer dans le chantage "mange toute ton assiette si tu veux ton dessert". Nous notre responsabilité est d'offrir des aliments variés et nutritifs aux enfants et ensuite, on leur laisse gérer ça. S'ils mangent tant mieux, sinon c'est leur choix, ce n'est pas plus grave ils mangeront au prochain repas that's it. Partant de ce principe, s'il ne faut pas réprimander un enfant qui ne mange pas, il ne faut pas non plus féliciter à outrance un enfant qui mange bien car il ne doit pas manger pour faire plaisir aux autres mais bien parce qu'il a faim.
Et pour l'histoire des desserts, moi j'ai réglé ça de la façon suivante, il n'y a jamais de desserts au dîner (sauf aux fêtes et autres exceptions). Les enfants savent que ce que je leur sert est leur seule option, c'est-à-dire qu'ils ne pourront pas se rattraper dans le dessert ensuite. De toute façon, les desserts ne font pas partie du guide alimentaire donc les enfants ne sont pas en carence, au contraire, ils mangent mieux leur assiette car ils ne se fient pas sur le après. Pour la collation pm, je me permet donc des choses plus style dessert genre pain aux bananes, muffins, ... C'est ma façon de faire et chez-moi ça fontionne très bien.
J'avais 2 petites très difficiles... Après presque 6 mois à ma garderie, les améliorations sont très impressionnantes même s'il reste encore du travail. Ma façon d'agir commence à porter fruits. Plus de crises à table, elles goûtent presque toujours et mangent au moins 3 à 4 fois par semaine des portions raisonnables. Ça vaut la peine de tenir son bout et d'être constante, ça prend du temps mais les résultats me donnent raison!!!
|