32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Alimentation en garderie
Alimentation en garderie Menus, recettes, repas, collations, épicerie...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
PHANILIPRIX
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 13/10/2009, 20:15

Citation:
Envoyé par La mère poule Voir le message
Jasam, je vis exactement la même chose. Moi aussi je m'inquiétais beaucoup au début (ça me préoccupe encore d'ailleurs) mais je crois que tout ce qu'on peut faire est de continuer à offrir des repas variés et équilibrés et à être ferme, c'est-à-dire ne pas offrir d'autres choses s'il ne mange pas ce qu'on lui offre. C'est certain que sans la collaboration des parents c'est toujours plus long mais à force de persister il finira peut-être par goûter et aimer. On dit que ça peut prendre jusqu'à 10 fois avant qu'un enfant s'habitue à un nouveau met. Dans mon cas, ça fait 4 mois que j'ai les 2 petites à temps plein et ce n'est pas encore gagné mais je vois de lentes et petites amélioration. Je persévère! De plus, pour les aider un peu, je m'arrange pour qu'il y ait quand même un repas qu'elles aiment de temps en temps et j'essaie d'inclure à mon menu un aliment qui pourra compenser (genre pain ou autre). Ça ne fait pas des repas très équilibré mais c'est au moins ça. Moi, j'avais demandé une liste des repas que les enfants aimaient aux parents mais dans mon cas ça n'a pas été utile car il n'y avait rien de sain dans la liste (genre hot dog, pogo, etc). En tout cas, bonne chance, je compatis car je sais ce que c'est!!!
ON APPELLE ÇA DE LA MANIPULATION... ÇA DOIT SÛREMENT MARCHER À LA MAISON...

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
La mère poule
Déluré(e)

Remercié: 142 fois, 67 msg
Par défaut 14/10/2009, 12:56

Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
ON APPELLE ÇA DE LA MANIPULATION... ÇA DOIT SÛREMENT MARCHER À LA MAISON...
En plein dans le mile! Ça l'air de marcher fort à la maison!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Jasam
Épanoui(e)

Remercié: 5 fois, 5 msg
Par défaut 14/10/2009, 19:02

merci !! au moins je me sens moins seule et je vois que je fais bien de tenir mon bout. moi aussi j'ai vu cela comme de la manipulation surtout quand il fait par exprès pour se faire lever le coeur, wow !! tout un bon acteur !!!!

merci encore j'ai hâte à demain de voir s'il va vouloir manger....et je ne lâcherai pas, les parents sont avisés.

Jasam

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Jasam
Épanoui(e)

Remercié: 5 fois, 5 msg
Par défaut 15/10/2009, 13:18

Journée merveilleuse !!!
Mon p'tit bout chou à manger ce que j'ai cuisiné aujourd'hui, je suis aux anges...j'ai tenu mon bout, il a commencé comme d'habitude et je lui ai dis, tu ne débarqueras pas tant que tu n'aura pas manger et c'est ça qu'on mange aujourd'hui. après avoir broncher un peu, commencer à manipuler en partant à pleurer (mais le genre les yeux pleins d'eau mais pas de cris et il te regarde pour que tu le prenne en pitié) et je lui ai dis non tu manges. il a tout manger et il a eu droit à un déssert spécial cette fois-ci. ouff !! il vient de faire ma semaine, mais elle n'est pas terminer...

bonne fin de journée !!

Jasam

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
natou
Indomptable

Remercié: 161 fois, 79 msg
Par défaut 15/10/2009, 13:22

Citation:
Envoyé par Jasam Voir le message
Journée merveilleuse !!!
Mon p'tit bout chou à manger ce que j'ai cuisiné aujourd'hui, je suis aux anges...j'ai tenu mon bout, il a commencé comme d'habitude et je lui ai dis, tu ne débarqueras pas tant que tu n'aura pas manger et c'est ça qu'on mange aujourd'hui. après avoir broncher un peu, commencer à manipuler en partant à pleurer (mais le genre les yeux pleins d'eau mais pas de cris et il te regarde pour que tu le prenne en pitié) et je lui ai dis non tu manges. il a tout manger et il a eu droit à un déssert spécial cette fois-ci. ouff !! il vient de faire ma semaine, mais elle n'est pas terminer...

bonne fin de journée !!
SUPER, félicitation

Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Lynn
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 24/11/2009, 12:50

Eh bien moi aussi je suis super contente de voir que c'est pas juste moi qui a des enfants qui ne veulement pas manger ce que je leur donne sauf quand on mange des croquettes de poulet ou de poisson(c'est panné), du poulet, de la soupe aux nouilles ou bien quand c'est noyé dans le ketchup. Elles (3 de la même famille 2X3ans + 1X 19mois) n'aiment pas la viande hachéé, le poisson (dans sa vraie forme),les tomates, les légumes! Y RESTE QUOI À DONNER????? Ma petite de 19mois mange en partie son repas sauf les légumes alors j'ai décidé de servir juste des carottes, j'y donne 5 minuscules rondelles de carottes coupées mince pis elle ne les mange même pas! Est-ce qu'elle est trop jeune de la convaincre que si elle ne mange pas ses carottes elle aura pas de dessert? Le règlement chez nous c'est pas de diner pas de dessert (rien) Appuyé par le parent bien entendu.

Le repas que je donne aux enfants que je garde n'est pas un menu spécial pour eux, c'est mon repas d'hier soir que j'ai fait en trop. Mes enfants en mangent. La quantitée que je donne combinée aux 3 enfants est la même quantitée totale que je mets dans le bol de mon fils de 14 mois (il ne gaspille rien) Alors le bol IKÉA presque tout rempli à mon bébé divisé en 3 bols pour les filles et elles en laissent presqu'à tous les jours.

JE SUIS TANNÉE DE GASPILLER DE LA BONNE BOUFFE! Avez vous des idées de pâtes, ché pas quelque chose qui pourrait m'aider?? Ou bien je commence à tout noyer dans le ketchup et c'est tout?

Je suis rendu que je demande aux parents qui m'appellent pour un place que j'ai disponible si leur enfant mange tous les légumes, s'ils sont difficiles.

alors AU SECOURS! merci d'avance!

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
mjo-lyne
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 24/11/2009, 12:59

moi je me demandais, a la collation, j'offre des morceaux de fruits frais: pommes, oranges bananes, ananas, des fraises et bleuets en saison et je rajoute 3-4 petits craquelin aux légumes....ma question est la suivante: j'ai un ti pou qui ne mange pas de fruits alors est-ce que vous lui donneriez plus de biscuits ou si vous lui donnez quand même le même nombre de biscuits que les autres avec des fruits en espérant qu'il s'habitue...

jo-lyne

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
garderiepetitsangescornus
Épanoui(e)

Avatar de garderiepetitsangescornus

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 24/11/2009, 14:20

juste un petit mot concernant le fait de privé de dessert, Priver de dessert ne résout rien
Même si la patience est mise à l'épreuve par les refus répétés de l’enfant, une règle d’or demeure : ne pas transformer le repas en combat ! Le chantage ne résout rien non plus : priver un enfant de dessert s'il ne mange pas ses légumes conduit l’esprit juvénile à associer le repas à moment négatif, alors qu’il doit rester plaisirs et partages

Il faut également éviter de se servir des aliments comme récompense. Même le « mange toute ton assiette si tu veux du dessert », qui se transmet de génération en génération, doit cesser. Le dessert n’est pas un prix à gagner quand on passe l’« épreuve » du plat principal

sincèrement moi je n'ai jamais privé mes enfants ni ceux de ma garderie de dessert parce qu'il n'avait pas finit leur assiette ou parce qu'ils ne mangeait pas de certains aliments, ils avaient simplement l'équivalent du repas principale manger que de désert.

nous aussi en tant qu'adulte on n'aime pas tout et on mange ce que nous aimons car nous pouvons choisir mais un enfant non car on l'oblige donc premièrement il faut respecter qu'un ti coco n'aime pas exemple les carottes et ne pas insister pendant des mois. oui on peut essayer plusieurs fois de lui faire gouter car on dit bien qu'il peut prendre jusqu'à 11 fois avant qu'un enfant apprécie un aliment.

mais il se peut aussi qu'il n'aime vraiment pas ça alors il faut respecter cela. au pire pour s'assurer que les enfants en mange on peut les cacher en purée dans des muffins, des sauces etc parfois il ne suffit que de gratiner les légumes et hop ils en redemande.

si les enfants mangent bien mais avec du ketchup ben go c'Est tout ! en autant que les cocos mangent à leur fin c'Est tout ce qui compte !

rappeller vous quand vous étiez enfant .....

Carolyne garderie éducative les petits anges cornus
http://garderie-educative-petitsange...s.blogspot.com

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
bidule
Déluré(e)

Remercié: 13 fois, 6 msg
Par défaut 24/11/2009, 14:52

J'avais commencé à offrir d'autre chose à mon garçon quand il ne voulait pas manger. Après 3 plats par terre au même repas, Moman a vite compris.... Tu mange ce que je t'offre sinon tu mangeras au prochain repas.... Pis pour les minis de la garderie aussi.

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
La mère poule
Déluré(e)

Remercié: 142 fois, 67 msg
Par défaut 24/11/2009, 21:29

Lynn, je fais une recette de pâtes super simple que la plupart des enfants adorent: pâtes de ton choix cuites, sauce tomate, fromage, légumes râpés (genre zucchinis et s'ils te demande ce que c'est, tu dis que c'est du fromage hahaha!), lentilles ou tofu (encore là, tu dis que c'est du fromage!). Facile, complet,vite, nutritif et aimé des enfants!

Pour ce qui est des desserts, je suis d'accord qu'il ne faut pas embarquer dans le chantage "mange toute ton assiette si tu veux ton dessert". Nous notre responsabilité est d'offrir des aliments variés et nutritifs aux enfants et ensuite, on leur laisse gérer ça. S'ils mangent tant mieux, sinon c'est leur choix, ce n'est pas plus grave ils mangeront au prochain repas that's it. Partant de ce principe, s'il ne faut pas réprimander un enfant qui ne mange pas, il ne faut pas non plus féliciter à outrance un enfant qui mange bien car il ne doit pas manger pour faire plaisir aux autres mais bien parce qu'il a faim.

Et pour l'histoire des desserts, moi j'ai réglé ça de la façon suivante, il n'y a jamais de desserts au dîner (sauf aux fêtes et autres exceptions). Les enfants savent que ce que je leur sert est leur seule option, c'est-à-dire qu'ils ne pourront pas se rattraper dans le dessert ensuite. De toute façon, les desserts ne font pas partie du guide alimentaire donc les enfants ne sont pas en carence, au contraire, ils mangent mieux leur assiette car ils ne se fient pas sur le après. Pour la collation pm, je me permet donc des choses plus style dessert genre pain aux bananes, muffins, ... C'est ma façon de faire et chez-moi ça fontionne très bien.

J'avais 2 petites très difficiles... Après presque 6 mois à ma garderie, les améliorations sont très impressionnantes même s'il reste encore du travail. Ma façon d'agir commence à porter fruits. Plus de crises à table, elles goûtent presque toujours et mangent au moins 3 à 4 fois par semaine des portions raisonnables. Ça vaut la peine de tenir son bout et d'être constante, ça prend du temps mais les résultats me donnent raison!!!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelque chose de nous... juliette De tout et de rien 19 04/12/2010 20:55
Autre chose que la garderie?!? sihemha De tout et de rien 34 28/05/2010 07:07
Perdre quelque chose en traversant la rue? natou Soins des enfants 6 11/11/2009 13:20
Quelque chose de prévu (weekend) ? tichat De tout et de rien 7 08/08/2009 19:27
La première chose que vous regardez admin Choisir une garderie 3 22/11/2007 13:00

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie