Citation:
Envoyé par Miss Invisible
C'est bien beau trouver une garderie mais faut encore que celle-ci TE CONVIENNE. Pourquoi blaster la RSG? Son offre ne te convient pas, tu prends tes cliques et tes claques et tu vas ailleurs. Me semble que c'est clair!
Mes enfants sont la chose LA PLUS PRÉCIEUSE dans MA VIE. Jamais je ne le confierais à quelqu'un avec qui je ne suis pas confortable. Je l'ai fait pour 3 jours pour mon fils ainé et je l'ai ensuite retiré. Ça ne marchait pas. Je n'étais pas confortable avec la situation donc j'ai pris la meilleure décision pour mon enfant je l'ai retiré.
Ton bébé n'a que 4.5 mois, autrement dit tu as encore du temps pour trouver une place. C'est ta responsabilité de trouver la place qui te convient et pas la responsabilité de la RSG de te donner ce qui te convient. Elle fait son offre de service et les parents choisissent d'y aller ou non. Tant qu'elle comblera ses places, elle offrira le même service c'est la loi de l'offre et la demande. Si les parents arrèteraient de penser que de payer 7$ par jour est la meilleure chose à faire (et en passant je suis à 7$) pour leur budget même si ce n'est pas la meilleure chose pour leur enfant, des RSG qui n'offrent pas un bon service ou qui ont des demandes exagérées devront soit modifier leur offre ou changer de métier...
|
Salut Miss Invisible

(j'aime bien ton nick name...
là tu mets le doigt sur quelques chose d'incontournable... et si il y a un message qu'il faudrait que les parents retiennent de cette discussion, c'est bien ceci... "Vous devez vraiment bien vous sentir avec la gardienne... euh !! oups! "éducatrice???" euh... c'est quoi qui faut dire au juste??

Parce que mis à part le mot ou le nom qu'elle veut que vous employiez pour s'adresser à elle, il demeure que cette personne sera celle qui veillera sur vos tous petits autant que vous. Ça me fait déjà mal au coeur de penser que la plus grosse partie de ses journées actives ne seront pas auprès de moi, je ne pourrais pas imaginer ne pas aimer la personne qui devrait être dans sa vie de poupon, comme une deuxième mère.
Voilà pourquoi je n'ai plus envie de débattre de détails techniques de couches, Je serviettes ou autre... si le courant ne passe pas avec la fille, on ferme les livres tout simplement. Comme je l'expliquais auparavant, juste le fait de penser faire affaire avec la fille dont je discutais au départ m'empêchait de dormir... ma réponse je l'avais là, faut pas chercher plus loin et analyser à l'infini.
Oui je sais très bien que ce n'est pas évident de gérer toutes les histoires d'argent... nous même ici on est pas riche comme famille et chaque sous doit être compté. Donc, je comprends très bien les familles qui cherchent fort pour trouver une place à 7.00$. Mais on s'en sort pas non plus, si vous n'aimez pas celle qui s'occupera de votre enfant, vos journées seront un enfer...
En jonglant avec tout ça, je me suis dis que ça valait donc la peine de sortir la calculatrice encore une fois et de vérifier qu'elles étaient mes possibilités réelles pour le gardiennage.
Vous, parents qui lisez ceci, vous pourriez être étonné. En tant que famille avec un revenu familial de 72 000$, nous avons droit à un remboursement de 35% environ de nos frais de garde si on fait affaire avec une garderie à 20 ou 25$/jour (remboursement au provincial pouvant être effectué aux 3 mois si besoin est). J'ai calculé qu'avec le remboursement au provincial, si je prends une garderie à 23$/jour, je dois en réalité payer et supporter au cours de l'année seulement 15$/jour. Ensuite, je prends ce 23.00$/jour et je le déclare sur mon rapport d'impôt au fédéral. La diminution d'impôt que j'obtiens fait qu'en bout de ligne, je vais payer maximum 10.00$/jour... et il semble que pour l'année 2009, ce sera encore plus avantageux au niveau de l'impôt. Intéressant n'est-ce-pas? oh que oui! pour moi, ça voulait dire une plus grande liberté de choisir un endroit qui me convienne vraiment. Si on ajoute en plus que la fille que j'ai rencontrée me demandait de payer 7 semaines par année sans service, je calcule que son service de garde me coûte réellement 9$/jour et non 7$/jour. En plus, il faut ajouter à ça que comme moi je n'ai que 2 semaines de congé par année, il y a au moins 4 semaines où je devrais faire garder mon bébé ailleurs pour plus cher/jour. Si vous ajoutez ce montant au 9$/jour qu'elle me coûterait déjà, on est plus dans l'aubaine rendu là... sans compter que vous devrez vous casser la tête et vous inquiéter pour relocaliser votre enfant sans savoir si il sera heureux et si tout se passera bien. De plus, la garderie que j,ai contacté à 23$/jour ne me charge pas les fériés ni ses congés, ni les jours où je n'irai pas... faut le considérer aussi, c'est important financièrement en bout de ligne.
Évidemment, chaque situation familiale est différente mais croyez-moi, pour les ménages avec des revenus inférieurs à 80 000$ par année, ça vaut vraiment la peine de considérer cette option. Pour ceux qui sont monoparentales, cette option vous coûtera possiblement moins que 7$/jour. Le pourcentage de remboursement peut aller jusqu'à 80% des frais de garde selon le revenu familial. Informez-vous, ça vaut la peine.
Allez! sortez votre calculatrice et vous verrez peut-être la lumière au bout du tunnel pour une fois...

Et si le privé prend de la force, ça voudra sans doute dire aussi l'épuration des garderies qui abusent à moyen terme.
Et pour les services de garde qui auront envie de dire qu'on est riche à 72000$ par année, je tiens à dire que j'ai été travailleur autonome auparavant (propriétaire d'une animalerie), j'ai dû travailler énormément d'heures pendant des années pour un revenu à peine suffisant pour manger et me loger. Pour diverses raisons, j'ai dû fermer, avec moins dans les poches qu,en commençant. Ensuite, avec 2 baccalauréats et une maîtrise pas encore terminée, je travaille actuellement en agronomie pour 38 000$/année (avant impôt on s'entend). Ce qui veut dire que j'ai réellement commencé à avoir un revenu seulement vers l'âge de 30 ans. Et j'en dois 200$/mois pour 16 ans encore en prêts et bourses... avec 2 semaines de congés par année et peut-être 3 dans quelques années. J'aime mon travail et je ne m'en plains pas, j'ai choisi ma vie. Mais si vous faites un calcul rapide, vous verrez qu'il en reste pas épais pour vivre une fois toutes les dépenses comptées (auto, gaz, maison, etc). Il n'y a rien de déductible dans tout ça pour notre part. Alors loin de moi de dire que les services de garde vivent sur l'or, mais j'aimerais qu'on arrête de dire que ses filles font pitié et que nous parents sommes des égoïstes avares.
Je suis d'accord pour payer ma juste part pour un service, mais ne serait-ce que de 5$/mois, je ne supporte pas de sentir qu'on essaie de profiter d'une situation à mes dépends. Si je dois payer, je paie, mais dans le cas contraire, pourquoi ne pas investir cet argent dans ma famille à moi?
Nathalie