32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Libre de faire sa sieste ou pas... possible en garderie, ou irréaliste?
non lus
  (#1)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut Libre de faire sa sieste ou pas... possible en garderie, ou irréaliste? - 08/12/2009, 01:42

Bonjour!

Je me pose une question concernant les fameuses siestes en garderie...Pour l'instant, mon ti-coco se fait garder à la maison, et il n'a pas d'heure précise pour son dodo d'après-midi, même si c'est souvent vers 12h30-13h00 (mais pas toujours, comme aujourd'hui plutôt 15h00). En fait, il se couche sur son oreiller sur ses tapis rembourés dans le salon quand il est fatigué, et dernièrement, il a même commencé à aller se coucher DE LUI-MÊME dans son lit de grand garçon dans sa chambre! Quand il est fatigué, il se lève, emmène son biberon d'eau, et va se coucher tout seul, hop! Ma crainte est quand il va aller en garderie....J'ai assez lu sur ce forum pour savoir qu'en garderie, IL FAUT qu'il dorme de tel heure à tel heure.....C'est pas négociable, comme on dit....

Mais moi, j'ai juste pas envie de savoir que mon ti-coco va pleurer pendant 2 heures parceque ce n'est pas son heure de dodo, ou encore qu'il sera mit en retrait pour cette raison....Je ne le couche jamais lorsqu'il est encore éveillé, il s'endort de lui-même soit dans le salon (je vais le porter ensuite dans sa chambre), et de plus en plus souvent dans sa chambre directement comme un grand ...mais il y va de lui-même....ce n'est jamais IMPOSÉ...(je précise qu'il vient d'avoir 17 mois).

Est-ce que ça existe des garderies qui sont flexibles ou compréhensives pour les siestes??? Pas besoin de me dire que vous avez besoin de ce moment pour faire la popotte ou vous reposer, je le sait et je le comprend....Mais ma question est vraiment de savoir si ça existe?

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
ngd71127
Épanoui(e)

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 08/12/2009, 05:02

Bonjour Mamadou,

Je te réponds en tant que parent. Il ne faut pas sous-estimer le "l'effet d'entraînement" que subisse les enfants à la garderie. Ma fille est rendue à un peu plus de 2 ans et il y a plusieurs mois qu'elle ne fait plus de sieste chez nous l'après-midi (nous sommes tous de petits dormeurs ) mais, à la garderie, elle dort en moyenne 1h15 tous les jours. Elle voit que tous les amis se couchent alors elle veut faire comme eux et finit par s'endormir sans problème. Pourtant, à la maison, si nous essayons de la coucher, elle peut pleurer durant 2 heures si nous la laissons et jamais elle ne s'endormira.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Véro_Léa
Épanoui(e)

Par défaut 08/12/2009, 05:43

Il ne faut pas oublier que ton fils sera probablement beaucoup plus fatigué à jouer à la garderie qu'à être à la maison. Je suis certaine qu'à l'heure de la sieste, il sera bien heureux de se reposer avec les amis.

Ici j'ai une tite cocotte de 2 ans qui s'endort en moins de 2 minutes seule sur son matelas, alors qu'à la maison elle peut prendre 2 heures avant de vouloir dormir. Les enfants comprennent vite la différence entre la maison et la garderie et savent aussi que leur éducatrice est beaucoup moins négociable que leurs parents.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
carole
Invité

Statut:
Par défaut 08/12/2009, 06:31

Je suis d'accord avec les deux personnes qui t'on répondu.

Donc à 99% tu ne trouveras pas de garderie qui couche les enfants quand l'enfant le décide.

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 08/12/2009, 06:46

Tu demandes cela mamadou car tu n'as pas de routine avec ton petit, ce qui est un repère pour lui. Tu le laisses agir à sa guise et j'ai juste peur que cela te soit néfaste pour l'avenir... Personnellement, tu lui démontres qu'il est capable de gérer cet période et cela t'amènra à négocier peut-être souvent pour l'avenir.

En gardo, on a des routines, un horaire à suivre donc c'Est un repère pour lui et c'est comme cela qui s'abonnera à la sieste aussi en pm....

Et pour le soir, comment est-ce que vous procédez ? AVez-vous une heure précise pour le dodo ?

Josée xx

Dernière modification par Chez Clodie 08/12/2009 à 06:51.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Koalie
Indomptable

Remercié: 124 fois, 76 msg
Par défaut 08/12/2009, 06:48

Mon avis : Tu devrais commencer à coucher ton fils à des heures fixes ...

De 1 se sera beaucoup plus facile pour lui à son entrée à la garderie
De 2 tu n'auras pas à chercher une garderie "flexible" sur les siestes car comme dit Carole il y a 99% de chance que tu ne trouves pas une garderie qui accepte ça.
De 3 c'est très bon d'avoir un horaire pour un enfant.

Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
jalapeno
Indomptable

Remercié: 530 fois, 250 msg
Par défaut 08/12/2009, 06:51

non et dis toi que la routine SÉCURISE les enfants!!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Chez Clodie
Accro

Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Par défaut 08/12/2009, 06:56

Citation:
Envoyé par jalapeno Voir le message
non et dis toi que la routine SÉCURISE les enfants!!!!!
merci à toi, les mots se volatilisent ce matin pour moi

Les enfants ont besoin de routine et cela n'est que guarant pour son avenir aussi...

Josée xx

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Naolie
Extraverti(e)

Par défaut 08/12/2009, 06:59

Bien moi dans ma façon de faire et de vivre avec mes propres enfants j'ai toujours prôner la routine... sans nécessairement ''forcé'' mais enfants ont toujours eu une routine qui est la même depuis 8ans... selon moi (et c'est très personnel) ça sécurise les enfants d'avoir certaines balises et une routine avec laquelle ils peuvent avoir des points de repères... Je fonctionne donc pareille avec la garderie, j'ai établie une routine gagnante avec le temps que j'adapte plus ou moins selon les enfants qui fréquente mon milieu (âge exemple) mais ils savent ce quel étape arrivera suite à tel ou tel évenement donc peuvent se repèrer plus facilement dans le temps et anticiper l'arriver des parents aussi plus facilement!

Alors ici tout le monde se couche à 13h.. c'est certain qu'au début je prend plus de temps à accompagner un enfant qui n'est pas habituer à cette routine, le premier mois est souvent un mois d'adaptation pour tout le monde...

Comme ça été dit... par expérience moi aussi j'ai remarqué que la plus part des enfants qui ne dorment pas à la maison dorment facilement ici... ils voient les autres et ça va de soi...

Aussi à 6 enfants je pense qu'à un moment donné il faut se mettre des limites sinon ce serait le chos total! Si deux petits essaient de dormir alors que 4 autres crient... ils ne recoivent pas le calme nécessaire pour faire le vide et se reposer!

Alors la période de sieste est selon moi essentiel à tous au même moment afin de favoriser le calme et la détente... pas seulement pour l'éducatrice!

Donc peu à peu ton petit va se faire à suivre une routine... de toute façon toute sa journée sera une série de routine!

Ce que tu fais présentement n'est pas mauvais... tu fais se que tu crois bon pour lui, mais la garderie va lui apprendre une toute autre façon d'être structurer!

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mjo-lyne
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 08/12/2009, 07:21

ici aussi je garde un petit qui ne fait pas de dodos à la maison...les 2-3 premiers jours ici, il ne voulait pas faire dodo mais maintenant il est le premier à s'endormir et le dernier réveillé!! Il a vu que tous les amis font dodo et il essaie même pas de rechigner...quand je dis à sa maman qu'il a dormi un gros 2h, elle n'en reviens pas!

jo-lyne

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'enfer lors de la sieste!!! Que faire? Meli27 Soins des enfants 72 23/01/2010 13:54
Que faire si un enfant ne fait pas de sieste? mimi1980 Soins des enfants 14 05/01/2010 13:36
Les enfants ne veulent pas faire la sieste sihemha Activités en garderie 0 01/09/2009 01:24
Place libre, comblée et ... plus libre alagarderie.com Gestion d'une garderie 2 23/08/2009 07:38
Enfant de 3 ans qui ne veut pas faire la sieste cassy Soins des enfants 30 28/04/2009 12:31

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie