Citation:
Envoyé par bidule
L'éducatrice en moi suggère une garderie (mf ou installation) près du travail. Aller à la garderie c'est un travail pour les enfants. On leur demande d'endurer des enfants qui entrent constamment dans leur bulle (physiquement ou par le bruit) sans pouvoir se retirer dans un bureau ou à quelque part de tranquille. De suivre des activités qui ne leur plaisent pas nécessairement. Ils doivent défendre leur jouets, leur doudou, leur suce, leur toutou, leurs cheveux... des amis qui les convoitent. Il doivent suivre une multitude de consignes. Ils doivent bien se tenir à table même si ils n'aiment pas le repas et qu'ils doivent attendre que les amis aient terminé avant de manger le dessert. Ils doivent attendre leur tour pour un jeu, aller à la toilette, se laver les mains, avoir un calin, faire changer leur couche... Attendre que les autres aient terminé leur collation, leur repas, leur bricolage, soient tous habillés pour sortir... Ou se faire pousser dans le dos parce qu'ils sont trop lents. Choisir entre céder le jouet qu'un ami veut arracher ou le garder et risquer de se faire pousser, taper ou mordre.
On pense que les enfants "ne font que jouer" à la garderie. On préfère voir le côté rose de la médaille. Les enfants jouent à la garderie et on du plaisir, c'est certain. Ils font une foule d'apprentissages et c'est par ce que j'ai écrit plus haut qu'ils font ces apprentissages... Et ce n'est pas toujours rose.
Imaginez-vous être obligé(e) d'attendre tous vos collègues de travail pour faire quoi que ce soit... Que toutes les décisions doivent se prendre en groupe. Que là, c'est votre temps désigné pour aller à la toilette (si vous avez une urgence à un autre moment, vous pouvez quand même y aller...) Que une-telle prends toujours votre brocheuse sans vous demander la permission et ce même si vous êtes en train de l'utiliser...
Que vous ne "fealez" pas cette journée-là mais comme tout se fait en groupe, vous ne pouvez prendre un 5 minutes tranquille. Vous n'êtes pas dans votre assiette et tout le monde vous tape sur les nerfs et que vous avez une sanction pour avoir lancé un téléphone à la tête d'un collègue et une autre sanction pour en avoir mordu un autre...
Maintenant c'est la maman qui parle. J,ai choisi de laisser ma cocotte à la même garderie (mf privé )lorsque nous avons déménagé car c'était tout près du cpe où je travaillais. Nous avons même inscrit notre garçon a l'école de ce quartier car ça lui permettait de passer moins de temps au service de garde. Oui ont était dans le traffic ou même parfois coincés dans un autobus mais on l'était en famille et on chantait des chansons, regardait des livres ou jasait de tout et de rien. Et maintenant qu'on a déménagé à l'extérieur de Montréal, j'ai changé de job et la garderie est chez nous . Bon, c'est pas pour tout le monde avoir une garderie je le sais!!!
C'est mon point de vue, qui vaut tous les autres.
|
JADOREEEE ta comparaison enfant-adulte haha
