|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Invité
|

17/12/2009, 20:34
Citation:
Envoyé par bidule
L'éducatrice en moi suggère une garderie (mf ou installation) près du travail. Aller à la garderie c'est un travail pour les enfants. On leur demande d'endurer des enfants qui entrent constamment dans leur bulle (physiquement ou par le bruit) sans pouvoir se retirer dans un bureau ou à quelque part de tranquille. De suivre des activités qui ne leur plaisent pas nécessairement. Ils doivent défendre leur jouets, leur doudou, leur suce, leur toutou, leurs cheveux... des amis qui les convoitent. Il doivent suivre une multitude de consignes. Ils doivent bien se tenir à table même si ils n'aiment pas le repas et qu'ils doivent attendre que les amis aient terminé avant de manger le dessert. Ils doivent attendre leur tour pour un jeu, aller à la toilette, se laver les mains, avoir un calin, faire changer leur couche... Attendre que les autres aient terminé leur collation, leur repas, leur bricolage, soient tous habillés pour sortir... Ou se faire pousser dans le dos parce qu'ils sont trop lents. Choisir entre céder le jouet qu'un ami veut arracher ou le garder et risquer de se faire pousser, taper ou mordre.
On pense que les enfants "ne font que jouer" à la garderie. On préfère voir le côté rose de la médaille. Les enfants jouent à la garderie et on du plaisir, c'est certain. Ils font une foule d'apprentissages et c'est par ce que j'ai écrit plus haut qu'ils font ces apprentissages... Et ce n'est pas toujours rose.
Imaginez-vous être obligé(e) d'attendre tous vos collègues de travail pour faire quoi que ce soit... Que toutes les décisions doivent se prendre en groupe. Que là, c'est votre temps désigné pour aller à la toilette (si vous avez une urgence à un autre moment, vous pouvez quand même y aller...) Que une-telle prends toujours votre brocheuse sans vous demander la permission et ce même si vous êtes en train de l'utiliser...
Que vous ne "fealez" pas cette journée-là mais comme tout se fait en groupe, vous ne pouvez prendre un 5 minutes tranquille. Vous n'êtes pas dans votre assiette et tout le monde vous tape sur les nerfs et que vous avez une sanction pour avoir lancé un téléphone à la tête d'un collègue et une autre sanction pour en avoir mordu un autre...
Maintenant c'est la maman qui parle. J,ai choisi de laisser ma cocotte à la même garderie (mf privé )lorsque nous avons déménagé car c'était tout près du cpe où je travaillais. Nous avons même inscrit notre garçon a l'école de ce quartier car ça lui permettait de passer moins de temps au service de garde. Oui ont était dans le traffic ou même parfois coincés dans un autobus mais on l'était en famille et on chantait des chansons, regardait des livres ou jasait de tout et de rien. Et maintenant qu'on a déménagé à l'extérieur de Montréal, j'ai changé de job et la garderie est chez nous . Bon, c'est pas pour tout le monde avoir une garderie je le sais!!!
C'est mon point de vue, qui vaut tous les autres.
|
JADOREEEE ta comparaison enfant-adulte haha 
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 13 fois, 6 msg
|

17/12/2009, 21:01
Citation:
Envoyé par weandyou
JADOREEEE ta comparaison enfant-adulte haha 
|
En fait, comme j'ai déjà dit dans une autre discussion, je crois que la qualité la plus importante à avoir quand on a des enfants à notre charge (comme parent ou éducatrice) c'est l'empathie. Quand on se met à la place de l'enfant, nos perspectives changent et ça influence nos actions. J'essaie le plus souvent possible de voir le côté "enfant" de la médaille. Ils sont sans défenses et dépendent totalement de nous, les adultes, de nos actions (ou inactions) et de nos décisions.
De cette façon on comprend qu'un bébé de 10 mois en intégration hurle dès qu'on le dépose par terre. C'est normal, il est dans un endroit inconnu, avec un adulte inconnu et 5 enfants grouillants et bruyants. Si on se met la face à 1 pied du sol dans les mêmes conditions, ben oui on risque de paniquer. Alors, on pense à asseoir bébé dans une chaise haute ou un exerciseur pendant qu'on ne peut pas lui porter toute notre attention... De là, il peut observer et apprivoiser la jungle devant lui sans être pris dedans.... 
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 58 fois, 38 msg
|

18/12/2009, 14:35
BORYDOE13, je ne veux pas te vexer, mais si vous n'arrivez pas à temps à la garderie à plusieurs reprises, c'est que l'horaire de votre RGS ne vous convient pas... Tant qu'à moi, elle est très consiliente votre RSG parce que moi, je ne veux pas me faire payer de retard... Je n'accepte pas les retards! Okay si c'est une fois parce qu'il y avait plein de trafic dû à un accident ou une tempête de neige, mais si c'est a cause du trafic régulier, de tous les jours, ben désolée, mais moi j'ai pas à faire 10 ou 15 minutes de plus tous les soir pcq l'horaire des parents ne concorde pas avec mes heures d'ouvertures...
Ici, après 3 retards c'est la résiliation du contrat (je répète que s'il y a une tempête de neige je ne compterai pas cela comme un retard, en considérant que le parent est bel et bien parti en avance l'a, pas qu'il a quitter le bureau à la même heure en sachant très bien qu'il en aurait peut-être pour 1h de plus dans le trafic!) C'est peut-être "drastique" mais nous avons aussi notre famille et RSg c'est notre métier.... Je ne crois pas que vous restiez 15 minutes supplmentaires, régulièrement et sans pré-avis, parce que votre patron vous le demande... C'est la même chose pour nous! Et même si vous êtes dans le trafic et que vous devez aller au magasin, celui-ci ne restera pas ouvert pour vous accommoder!
et pour répondre à votre question, il y a bien des garderie qui ferment à 17h30. moi j'ouvre de 7h30 à 17h30 et je serai accréditée en janvier, mais j'avais ces heures au privé!
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

21/12/2009, 07:38
Salut !
À tout ceux qui ont dit de prendre une garderie près du milieu de travail !
Je comprends ce que vous voulez dire, mais dans mon cas c'est différent.
J'ai été mise à pied 2 mois avant mon accouchement et je ne sais pas du tout si je vais travailler à laval ou terrebonne ou montréal. Je me suis mise sur les listes d'attentes des cpe de ma région. Que feriez-vous dans ce cas là ? Chercheriez-vous seulement à terrebonne ?
Nathalie
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 243 fois, 139 msg
|

21/12/2009, 07:47
Je suis à ste-foy, ouverte de 7:15 à 17:15....une assez bonne journée de travail. J'accomode les parents qui travaillent tôt , et ceux qui terminent à 5 arrivent à temps. Je charge 30, et je le mérite amplement...je comprends que sur le coup c'est peut être cher mais avec le remboursement anticipé, la différence est maigre....
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 9 fois, 7 msg
|

21/12/2009, 23:19
Citation:
Envoyé par bidule
L'éducatrice en moi suggère une garderie (mf ou installation) près du travail. Aller à la garderie c'est un travail pour les enfants. On leur demande d'endurer des enfants qui entrent constamment dans leur bulle (physiquement ou par le bruit) sans pouvoir se retirer dans un bureau ou à quelque part de tranquille. De suivre des activités qui ne leur plaisent pas nécessairement. Ils doivent défendre leur jouets, leur doudou, leur suce, leur toutou, leurs cheveux... des amis qui les convoitent. Il doivent suivre une multitude de consignes. Ils doivent bien se tenir à table même si ils n'aiment pas le repas et qu'ils doivent attendre que les amis aient terminé avant de manger le dessert. Ils doivent attendre leur tour pour un jeu, aller à la toilette, se laver les mains, avoir un calin, faire changer leur couche... Attendre que les autres aient terminé leur collation, leur repas, leur bricolage, soient tous habillés pour sortir... Ou se faire pousser dans le dos parce qu'ils sont trop lents. Choisir entre céder le jouet qu'un ami veut arracher ou le garder et risquer de se faire pousser, taper ou mordre.
On pense que les enfants "ne font que jouer" à la garderie. On préfère voir le côté rose de la médaille. Les enfants jouent à la garderie et on du plaisir, c'est certain. Ils font une foule d'apprentissages et c'est par ce que j'ai écrit plus haut qu'ils font ces apprentissages... Et ce n'est pas toujours rose.
Imaginez-vous être obligé(e) d'attendre tous vos collègues de travail pour faire quoi que ce soit... Que toutes les décisions doivent se prendre en groupe. Que là, c'est votre temps désigné pour aller à la toilette (si vous avez une urgence à un autre moment, vous pouvez quand même y aller...) Que une-telle prends toujours votre brocheuse sans vous demander la permission et ce même si vous êtes en train de l'utiliser...
Que vous ne "fealez" pas cette journée-là mais comme tout se fait en groupe, vous ne pouvez prendre un 5 minutes tranquille. Vous n'êtes pas dans votre assiette et tout le monde vous tape sur les nerfs et que vous avez une sanction pour avoir lancé un téléphone à la tête d'un collègue et une autre sanction pour en avoir mordu un autre...
Maintenant c'est la maman qui parle. J,ai choisi de laisser ma cocotte à la même garderie (mf privé )lorsque nous avons déménagé car c'était tout près du cpe où je travaillais. Nous avons même inscrit notre garçon a l'école de ce quartier car ça lui permettait de passer moins de temps au service de garde. Oui ont était dans le traffic ou même parfois coincés dans un autobus mais on l'était en famille et on chantait des chansons, regardait des livres ou jasait de tout et de rien. Et maintenant qu'on a déménagé à l'extérieur de Montréal, j'ai changé de job et la garderie est chez nous . Bon, c'est pas pour tout le monde avoir une garderie je le sais!!!
|
Allo!
Tu m`enlève les mots de la bouche!!!
Pour ce qui est des jours oû le parent est en congé et que la garderie est proche du lieu de travail...et bien vous êtes en congé vous avez 2 choix...donner congé à votre enfant (qui est pour moi la meilleure solution) et si vous devez l`envoyer pour une raison importante et bien comme vous êtes en congé aller le porter ne devrait pas plus êtes difficile que lorsque vous travaillez...oû alors il y a peut-être une tite gardienne qui pourrait vous dépaner ou un membre de votre famille...utilisez votre réseau...
Pour ce qui est de changement de lieux de job et bien vous pouvez trouvez près de chez-vous pour commencer et quand vous aurez votre job vous mettre à la recherche d`une place près de votre travail...oû alors trouver à mi-chemin si vous savez environ le trajet possible des différents lieux de travail proposés...
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
|

25/12/2009, 11:03
Si tu savais comme je te trouve chanceuse d'avoir cet horaire stable de jour.
Moi je travaille des jours 9h00 à 15h00, d'autres de 15h00 à 21h00 et une fin de semaine sur 2. J'ai pas vu une seule garderie encore à Québec qui peut m'accommoder.
Quand on se regarde, on désole; quand on se compare, on se console
Citation:
Envoyé par borydoe13
Bonjour à tous,
J'aimerais qu'on m'explique comment des parents comme mon conjoint et moi, qui travaillont de 8h00 à 17h00 puissions nous trouver une place en garderie avec des heures d'ouverture nous accomodant. J'ai une place en garderie actuellement pour ma pitoune de 2 ans et demi qui ouvre de 7:30 à 17:00 seulement au privé car les garderies de mon coin ouvre de 7:00 à 16:30 ou 17:00 jamais plus. Sérieusement, nous adorons notre garderie cependant elle est pas proche de notre résidence alors nous payons toujours des frais de retard et sérieusement on commence à trouver le tout désespérant. Alors ma question est : Est-ce que ça existe encore des garderies subventionnés qui sont ouvertes de 7:30-8:00 à 17:30 dans le coin de Ste-Foy ? On a cherché mais toujours des privés à 25-30-35 et même 40 $ par jour. Voyons ça n'a pas de bon sang. Merci de nous éclairer ! 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

26/12/2009, 09:29
Moi ce que je ne comprend pas....c'est comme moi, je suis ouverte de 7H00am à 17H30 ! C'est 12,5 heures d'ouverture !!!!! Même les parents ne font pas ces horaires ! Je sais qu'ils doivent ajouter le temps des trajets pour nous avons quand même un horaire de 12 heures dans une journée !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 5 fois, 5 msg
|

26/12/2009, 23:26
Citation:
Envoyé par mimi1980
Moi ce que je ne comprend pas....c'est comme moi, je suis ouverte de 7H00am à 17H30 ! C'est 12,5 heures d'ouverture !!!!! Même les parents ne font pas ces horaires ! Je sais qu'ils doivent ajouter le temps des trajets pour nous avons quand même un horaire de 12 heures dans une journée !!!
|
Ce que tu ne comprends peut-être pas c'est que ce ne sont pas tous les parents qui travaillent dans ce laps de temps. Example, quelqu'un qui fait du 10h à 19h quesqu'il peut faire? Le problème ce n'est pas de rajouter des heures d'ouvertures (12.5 heures par jours c'est énorme!), mais bien qu'il y ai une plus grande diversité, pas juste de l'horaire de jour.
Je sais que pas beaucoup ne veulent faire de soir parce que c'est plus contraignant, je crois que le gouvernement devrais aider financièrement les mf qui décident d'ouvrir de soir. Parce que des gens qui travaillent de soir et de fin de semaines ça en prends et ça serait bien qu'ils recoivent un peu d'aide, c'est déja assez plate d'avoir ces horaires la.. 
|
|
|
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 1 fois, 1 msg
|

26/12/2009, 23:29
Citation:
Envoyé par bidule
Aller à la garderie c'est un travail pour les enfants. On leur demande d'endurer des enfants qui entrent constamment dans leur bulle (physiquement ou par le bruit) sans pouvoir se retirer dans un bureau ou à quelque part de tranquille. De suivre des activités qui ne leur plaisent pas nécessairement. Ils doivent défendre leur jouets, leur doudou, leur suce, leur toutou, leurs cheveux... des amis qui les convoitent. Il doivent suivre une multitude de consignes. Ils doivent bien se tenir à table même si ils n'aiment pas le repas et qu'ils doivent attendre que les amis aient terminé avant de manger le dessert. Ils doivent attendre leur tour pour un jeu, aller à la toilette, se laver les mains, avoir un calin, faire changer leur couche... Attendre que les autres aient terminé leur collation, leur repas, leur bricolage, soient tous habillés pour sortir... Ou se faire pousser dans le dos parce qu'ils sont trop lents. Choisir entre céder le jouet qu'un ami veut arracher ou le garder et risquer de se faire pousser, taper ou mordre.
|
Wow, pas étonnant que ces enfants-la issus des garderies, une fois adultes ont toujours besoin de l'approbation du GROUPE
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|