Tout a fait d'accord avec Titi. C'est parfois difficile lorsqu'on passe aussi par les forums pour ca. Lorsqu'une fille demande conseil sur un enfant, c'est difficile de donner un bon conseil, parce que ce qu'il faut d'abord comprendre c'est pourquoi l'enfant a telle ou telle attitude.
Je pense que c'est la base qui devrait être donnée aux RSG. Une bonne connaissance de la clientèle et connaitre la facon d'observer un comportement. Ensuite, quand on arrive a comprendre pourquoi l'enfant agit comme ça, trouver la solution ou rechercher une stratégie devient plus facile.
Je me souviens, j'avais un garçon que je suivait en CPE... un jour d'été, les enfants mettent leur maillot de bain, la crème et là, l'éducatrice demande aux enfants d'aller mettre leur souliers parce que c'est le temps d'aller se baigner. (la piscine se trouve derrière la garderie, à quelques metre du CPE)
X ne bouge pas, je vois l'anxiété qui monte en lui. Mon rôle a moi était celui de shadow. Je laisse l'éducatrice prendre les devant et j'intervient pour clarifier, enseigner ou intervenir auprès de X lorsque nécessaire...
Donc... l'éducatrice va voir X et lui dit de mettre ses souliers parce qu'ils vont se baigner. La crise mes amis! ouffff... X ne veut pas mettre ses souliers pour se baigner!
lollll logique!!!!! On ne met pas des souliers pour se baigner hihihi. J'explique a l,éducatrice que l'enfant TED comprend tout au 1er degré. Donc pour lui, il a l'impression qu'elle veut qu'il se baigne avec ses chaussures.
Elle va donc voir X et lui demande à nouveau : X tu dois mettre tes souliers pour marcher jusqu'a la piscine. Et bien, X a mis sses souliers immédiatement sans chialer
Comme quoi, quand on connait notre clientèle tout devient plus facile