32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Mathy
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut 25/08/2008, 21:53

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche et je sais ce que tu vis, parce que je recherche activement moi aussi et ça fait 2 semaines que je suis de retour au travail mais pour venir à ton cas, j'en reviens pas qu'il peuvent refuser pour un allergie coup dont les gardienne veulent des enfants parfait ou quoi. Moi, je travaille dans les écoles et ce n'est pas dur, les enfants ont pu le droit d'apporter de fruit de mer ou d'arachide à l'école à cause des enfants allergiques et c'est correct ainsi donc si tous les parents d'enfant qui vont à l'école sont capable de faire un lunch en conséquence messemble que les garderies ce ne serait pas trop compliqué de changer le menu pour un de leur petit bout-chou ont dirait qu'il ne veulent plus donner d'efforts tellement il y a de gens qui cherche une place (désolé pour les bonnes gardiennes). En tout cas, c'est mieux qu'elle n'aille pas là ta pichounette parce qu'elle avoue ouvertement qu'elle n'aurait pas fait attention.

En tout cas, bonne chance, moi aussi je suis à Montréal et à la recherche, donc je compatise avec toi très fortement.

Donne nous des nouvelles.

Réponse avec citation
non lus
  (#12)
Isa-laurie
Épanoui(e)

Par défaut 26/08/2008, 20:06

Bonjour les mamans,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Pour Angel18, je te répondrai que l'intollérance de ma fille est face a tous les produits qui contienne du lactose (Yogourt, lait, crème glacé, fromage...). Donc tout ce qui contient aussi ces produits: Gâteau, purée de pomme de terre dans laquelle on ajoute du lait et bien d'autres choses. Les bureaux coordonnateur offre gratuitement une formation aux éducatrices qui veulent apprendre a intervenir dans ces cas particuliers. Pour ma part, j'ai toujours expliqué que cette intollérance n'est pas une allergie, donc pas mortel pour ma fille. De plus j'ai toujours offert d'apporter la nourriture, mais faut croire que certaines éducatrice préfère les enfants parfais!!! Ces garderies ne savent pas ce qu'elles manquent, car mon bébé est génial!!!

Pour le moment j'aurais peut-être une place en garderie privé en installation, mais c'est drôlement cher. Je connais les remboursements, mais j'ai pas droit a grand chose pour le moment. J'avoue que je sais pas trop quoi faire. Suis-je vraiment prette a laisser mon bébé dans les mains d'inconnu? Elle va avoir 1 an samedi et a mes yeux elle est trop petite pour entrer dans cette horaire de fou qu'est la garderie. Comment faire pour accepter de la placer en garderie???

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Mathy
Timide

Par défaut 26/08/2008, 21:02

Salut,

C'est sûre que c'est dure de placer notre enfant dans les bras de quelqu'un d'autre surtout à une inconnue à cette age là mais moi je les fait, c'est sûre que je n'ai pas eu la meilleure expérience au monde mais j'avais pas le choix. Je me suis dit, il va ce faire des amis, ce qui a pas tous les jours à la maison. Je me suis dit que ça va peut-être l'aider à développer son langage parce que pour le reste, il marchait quasiment quand il est rentré à la garderie. Moi je ne voulais pas le placer avant 1 an mais quand j'ai trouvé une place à 7 $, on était au mois d'avril je crois et si je la voulais il fallait que je la prenne tout de suite donc mon petit bonhomme à commencer à 10 mois. Le plus dure je te dirais c'est qu'il ne peuve pas nous conter leur journée ou nous dire si il aime ça ou non, si il est bien ou non. Le seul conseil que je peux te donner va faire des visites surprises. Ça va te rassurer et tu vas pouvoir créer un lien de confiance avec le temps avec ta gardienne, c'est ce qui est le plus important et pour la première journée, laisse là sans pleurer au pire pleure un coup que la porte est fermée. Si elle te sens en confiance, elle va être en confiance si c'est le contraire ce sera l'inverse qui va ce passer. Et si tu peux commence progressivement. 3 heures une journée après une demi-journée après une à deux jours par semaine et ainsi de suite ça va vous aider toutes les deux à vous adapter à la nouvelle situation.

Bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Isa-laurie
Épanoui(e)

Par défaut 16/09/2008, 19:50

salut les mamans et éducatrices. Merci pour tous vos bons conseils. J'ai finalement trouvé une place en installation privée. C,est super cher, mais ils savent quoi faire pour l'alimentation de ma fille. Par contre, mon bébé a beaucoup de difficulté a s'adapté. Vendredi quand je suis allée la chercher, elle pleurait tellement que j'avais envie de pleurer avec elle. Je me suis montrée forte afin qu'elle ne voit pas la garderie comme une menace. L'éducatrice ne savait même pas pourquoi elle pleurait comme ça depuis 1h30. Depuis vendredi, ma fille est collée a moi et ne veux pas personne d'autre. Ni papa, ni grand-maman, ni tantine. Je sais pas ce qui lui arrive!!! A t'elle pensée que je l'avais abandonner? Donnez-moi vos commentaire et vos conseils svp... Merci d'avance

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Maman Tortue
Timide

Par défaut 17/09/2008, 08:24

Bonjour Isa-Laurie,

Présentement, tu dois penser sans arrêt à ta fille, chaque fois que tu vas la reconduire le matin... On sent qu'on abandonne, on se questionne. Et d'après ce que tu racontes, ta fille a effectivement fait une réaction à la garderie. En On entend souvent dire par les éducatrices que les enfants "s"adaptent bien" en garderie. Dans les faits, ils ne 's'adaptent" pas réellement, ils compensent; dans la tête d'un enfant d'un an, et ce, jusqu'à 18-24 mois, la notion de quelque chose qu'il ne voit pas, n'existe plus, tout simplement. Il n'est pas encore physionnomiquement capable de se représenter une image, un souvenir de quelque chose ou quelqu'un qu'il ne voit pas devant lui. C'est quelque chose qui s'aquiert avec le temps. Donc, quand nous allons les recounduire à la garderie, ils pleurent car c'est clair pour eux que nous les laissons, c'est la période de l'angoisse de séparation vers un an. Ça peut même arriver quand nous les couchons le soir; ils pleurent car ne veulent pas être séparés de nous (spécialement la maman...). À la garderie, quand on se fait dire qu'ils s'adaptent, c'est qu'ils compenssent la "perte'" du parent par un ami ou un jouet, bien souvent. Évidemment, ça nous déchire complètement.

Tente d'arriver plus tôt à la garderie et discuter un 15 minutes avec les éducatrices, devant ta fille, question qu'elle comprenne avec le temps que si toi es en confiance, elle le sera aussi avec ces nouvelles personnes. À l'inverse, la technique de se sauver rapidement arrive à fonctionner, tu laisses ta fille et tu te sauves rapidement, question qu'elle ne commence pas à plaurer! Mais bon, ça peut au contraire augmenter le fait que quand elle est avec toi, elle n'ose plus te quitter de peur que tu te sauves comme tu pourrais le faire le matin à la garderie! Prends le temps le soir en allant la chercher de discuter aussi avec les gens, ça pourra la rassurer au fil des jours.

Je sais, tout comme la plupart des mamans, ce que tu peux ressentir. C'est entre autre pour cette raison que je suis en train de mettre en place tranquillement mon service de garde à la maison pour janvier, quitte à laisser de côté une belle carrière aux profit de mes enfants, et des ceux d'autres parents qui auront les même valeurs que moi. N'hésite pas si tu as envie de discuter, je te laisserai mon adresse personnelle! Je te souhaite de ta petite se porte de mieux en mieux, c'est souvent un grand bouleversement pour eux, et avec l'âge, une bonne éducatrice attentive complice de la maman, ça s'arrangera!

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
tutu
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 1 msg
Par défaut 17/09/2008, 10:10

Citation:
Envoyé par Isa-laurie Voir le message
salut les mamans et éducatrices. Merci pour tous vos bons conseils. J'ai finalement trouvé une place en installation privée. C,est super cher, mais ils savent quoi faire pour l'alimentation de ma fille. Par contre, mon bébé a beaucoup de difficulté a s'adapté. Vendredi quand je suis allée la chercher, elle pleurait tellement que j'avais envie de pleurer avec elle. Je me suis montrée forte afin qu'elle ne voit pas la garderie comme une menace. L'éducatrice ne savait même pas pourquoi elle pleurait comme ça depuis 1h30. Depuis vendredi, ma fille est collée a moi et ne veux pas personne d'autre. Ni papa, ni grand-maman, ni tantine. Je sais pas ce qui lui arrive!!! A t'elle pensée que je l'avais abandonner? Donnez-moi vos commentaire et vos conseils svp... Merci d'avance
Dans le livre du dr Chicoine "le bébé et l'eau du bain" il y a de très bonne explications. Il explique le pourquoi des pleurs et les séquelles permanentes au niveau du système nerveux des heures de garde prolongées. Si ton bébé n'y va que quelques heures par semaine, si tu as fais une entrée progressive, il s'habitura et développera un lien d'attachement avec son éducatrice, si elle prend assez de temps avec lui, si le service de garde n'est pas trop bruyant, si l'horaire de bébé est respecté (autant que possible et sans nuire au roulement de routine bien-sûr) et s'il peut apporter une doudou ou tout autre objet transitionnel qui pourrait te représenter.

C'est normal que ton bébé réagisse ainsi. Maman tortue à tout-à-fait raison, c'est l'âge de l'anxiété de séparation.

Sans vouloir te faire douter, je trouve un peu négligé et étrange la réponse de l'éduc. : qu'elle ne sache pas pourquoi ta puce pleure ainsi. Elle ne croit pas que ton bébé s'ennuit de toi? Elle ne sait pas que c'est de l'anxiété de séparation? Et puis il faut bien lui laisser le temps de s'adapter...Pleurer durant 1 hres 30 c'est pas rien. Qu'a t-elle fait pour consoler ta petite? Peut-être était-elle aussi inconsolable...mais tu dis que c'est un bébé adorable, facile...

Donne-nous des nouvelles et bon courage

Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Traboulidon
Timide

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 17/09/2008, 10:50

Moi j'ai mon milieu familial privé donc à 25$/jour à Auteuil à Laval. J'ai présentement une place de disponible pour un poupon. Par contre je déménage cet été dans le coin de Mascouche. Alors si jamais tu es mal prise et que ta petite ne s'adapte pas au fonctionnement en installation je peux te dépanné le temps que tu trouves une place à 7$. Et ne t'en fait pas pour son intolérance au lactose je sais c'Est quoi mon plus jeune fait la même chose et mon plus vieux est allergique aux noix. Alors j,adapte mes menus en conséquence.
Bref ne te gêne pas si t'as besoin...

Réponse avec citation
non lus
  (#18)
mjo-lyne
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 17/09/2008, 11:14

J'ai lu dans un post que les rsg cherchaient des bébés parfaits... Voila mon opinion: S'occuper d'enfants est une grosse responsabilité...pendant le temps que les enfants sont sous notre garde, nous sommes responsables de leur sécurité, leur santé et tout. Je crois que certaines rsg ne veulent pas de petits avec des allergies ou des intolérances à cause du petit risque supplémentaire qui vient avec ces petits problèmes... je crois que c'est plus de la peur et du manque d'info que simplement de la méchanceté. Je garde une petite qui est allergique aux arachides et chaque fois que je prépare un repas, je repasse au peigne fin les ingrédients juste pour être sûre, je regarde les étiquettes quand je fais l'épicerie et je garde son épipen dans un endroit sûr.
Suffit de s'informer... j'avoue que ça reste une petite inquiétude quand même!!!

jo-lyne

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Maman Tortue
Timide

Par défaut 17/09/2008, 11:15

Citation:
Envoyé par tutu Voir le message
Dans le livre du dr Chicoine "le bébé et l'eau du bain" il y a de très bonne explications. Il explique le pourquoi des pleurs et les séquelles permanentes au niveau du système nerveux des heures de garde prolongées. Si ton bébé n'y va que quelques heures par semaine, si tu as fais une entrée progressive, il s'habitura et développera un lien d'attachement avec son éducatrice, si elle prend assez de temps avec lui, si le service de garde n'est pas trop bruyant, si l'horaire de bébé est respecté (autant que possible et sans nuire au roulement de routine bien-sûr) et s'il peut apporter une doudou ou tout autre objet transitionnel qui pourrait te représenter.
Je vois que nous avons les même lecteures! En effet, son éducatrice a une drôle de façon de voir ça, ne pas conmprendre pourquoi elle pleure durant 1h30. C'est l'évidence même. Et c'est un peu triste à la fois. Comme quoi on a beau parfois avoir un diplôme, y'a des trucs qu'on doit gérer avec son gros bon sens...

Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Isa-laurie
Épanoui(e)

Par défaut 18/09/2008, 20:23

Merci pour ton offre traboulidon, mais je demeure a Montréal. Ca fait loin pour aller porter ma pitchounette en garderie. Vous êtes toutes des mamans merveilleuses (maman tortue, mjo-lyne et tutu). Ca m'a fait du bien de vous lire, Ma fille a entammée sa 2e semaine avec encore plus de difficulté. Le matin on fait la petite routine avant de partir à la garderie, mais dès que je lui met son manteau, elle se blottie dans mes bras et ne bouge plus. Elle se réveille la nuit en hurlant maman de toutes ses forces. Ce matin, elle s'est aggripée à moi lorsque j'ai voulu la laisser à la garderie. Elle pleurait toutes les larmes de son corps. J'ai voulu la consoler, mais l,éducatrice l'a prise et la amener voir autre chose pour la distraire. J,ai tellement pleurer en sortant de la garderie... L'éducatrice m'a dit que ma fille se sentais abandonnée et que ca allait lui passé. Ca m'a déchirer le coeur. Je dois recommencer a travailler lundi le 29 septembre et je ne me sens pas prette. Je ne peux pas voir ma fille malheureuse a ce point. Je sais que ma fille et moi avons un lien très particulier et que plusieurs personnes de mon entourage, dont son papa, ne comprennent pas mon désarois face a la situation. Je me sens tellement seule dans ma peine et ma panique. J'écris et j'arrête pas de pleurer. Je veux que ma fille soit heureuse et surtout pas la traumatiser!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maman à la maison MamanT Présentation des membres 9 16/06/2010 07:53
Maman caline maman caline Présentation des membres 1 20/04/2010 20:27
Maman éducatrice Adara Expériences avec les parents 5 16/03/2010 07:30
Too much la grand-maman? Alexianne Parents au quotidien 13 14/03/2010 09:54
Maman désespérée à boucherville fraizy Choisir une garderie 14 03/12/2008 07:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie